background preloader

ARTICLES DE PRESSE

Facebook Twitter

Comment insuffler un esprit Scop dans votre entreprise. La SCOP : une stratégie gagnante sous condition. Rappelez-nous quel est le principe de la Scop ?

La SCOP : une stratégie gagnante sous condition

Dans une Scop, chaque actionnaire bénéficie d’une voix ce qui permet un fonctionnement très démocratique. Par ailleurs, la Scop permet de répartir les bénéfices de façon équilibrée et juste entre actionnaires, salariés et entreprise. L’équilibre de cette répartition assure la pérennité de l’organisation. De plus, une Scop est par définition beaucoup plus solide qu’une autre entreprise étant donné que ses fonds propres sont inaliénables, ce qui lui confère une vraie stabilité. Enfin, et c’est un point central, l’entreprise est au cœur des préoccupations de tous et non du seul dirigeant : le principe même de la Scop responsabilise chaque salarié. Comment gère-t-on les RH dans une telle structure ? Conscient de l’importance de son effort, le salarié agit dans une logique d’intérêt général. Les SCOP : l'égalité comme fondement. Réagissez : Partagez :

Les SCOP : l'égalité comme fondement

L’entreprise autrement: les SCOP. C’est avec beaucoup de plaisir, mais aussi d’appréhension (!)

L’entreprise autrement: les SCOP

Que Jérôme intègre l’équipe rédactionnelle d’Ecolo-Info… Jérôme est le trésorier de l’association Sephir, qui soutient le projet Ecolo-Info, et est un spécialiste du développement économique et solidaire (son métier est d’accompagner les créateurs d’entreprises dans leurs démarches). Il vous propose donc une série de billets sur le sujet, afin d’expliquer simplement les enjeux en la matière! La SCOP : une stratégie gagnante sous condition.

Les SCOP ne connaissent pas la crise ! Scop. "Le côté patron pour être patron c’était pas mon trip" Suite et fin de notre série consacrée aux Scops.

Scop. "Le côté patron pour être patron c’était pas mon trip"

Si les Scop appliquent à la lettre les principes de démocratie participative à l’univers de l’entreprise et qu’à certains égards, elles s’inspirent de certains principes autogestionnaires, les Scop ont à leur tête, comme n’importe quelle autre société, un gérant. Franck, associé-salarié de Magnetic en est aussi le gérant. La poignée de main est chaleureuse et le sourire joviale. Il nous avait accueillis lors d’une précédente rencontre il y a quelque mois. Élu pour une durée de quatre ans par les autres salariés, il cumule les casquettes de directeur technique, chef de projet et gérant. La Scop, un outil... pas un miracle. Régulièrement, et plus encore depuis quelques mois avec la dégradation du contexte économique, la reprise sous forme de Scop (société coopérative et participative) est présentée comme " la " solution pour assurer le sauvetage des entreprises défaillantes.

La Scop, un outil... pas un miracle

Ce n'est pas faux : les entreprises reprises en Scop, qu'elles soient en bonne santé ou en difficulté, ont un taux de survie à cinq ans qui dépasse toujours les 60 %. Pour autant, donner à croire que toute entreprise en grande difficulté pourrait repartir avec l'ensemble de son personnel est une illusion. Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) Le projet des sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) est de permettre aux salariés de maîtriser leur activité professionnelle et de partager équitablement le pouvoir, les décisions et les fruits de leur travail. 1 700 entreprises sont organisées sous cette forme dans l'industrie et les services.

Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop)

Les Scop sont régies par une loi de 1978 actualisée en 1988 et en 1992. Ce sont des SA (sociétés anonymes) ou des SARL (sociétés anonymes à responsabilité limitée). Elles emploient plus de 36 000 salariés pour un chiffre d'affaires global de 3,1 milliards d'euros. Mais leurs principes de fonctionnement et leur mode de gouvernance sont spécifiques. SCOP : un statut qui n'est pas neutre !

1° La Scop est-elle une société commerciale ?

SCOP : un statut qui n'est pas neutre !

La Scop est une société commerciale pouvant exercer son activité dans tous les secteurs. Le capital social minimum est de 18 500 € pour une Scop SA avec au moins sept associés salariés. Une Scop SARL doit compter quant à elle au moins deux associés salariés. La Scop : pourquoi choisir cette formule ? Arnoult Boissau : Arnoult Boissau est directeur de l'Union régionale des Scop d'Auvergne.

La Scop : pourquoi choisir cette formule ?

« Les Scop ont un taux de survie supérieur aux entreprises classiques » Les Nations unies qui proclament 2012 Année internationale des coopératives, les Scic (coopératives d'intérêt collectif) qui fêtent leur 10e anniversaire en février, la tentative avortée de sauvetage de la compagnie SeaFrance grâce à une Scop (société coopérative et participative)….

« Les Scop ont un taux de survie supérieur aux entreprises classiques »

Présent dans tous les secteurs d'activité (agriculture, industrie, commerce, services), le mouvement coopératif fait beaucoup parler de lui. Président de la Confédération des Scop, Patrick Lenancker estime que ces sociétés (près de 2000 entreprises pour 39000 salariés) sont encore appelées à se développer. Pourquoi le mouvement coopératif fait-il aujourd'hui davantage parler de lui ? Salariés à la barre : la reprise d'entreprise en SCOP. Helio-Corbeil, imprimeur dans l’Essonne, et SeaFrance, armateur du Pas-de-Calais sont à priori deux enseignes qui n’ont rien en commun, sauf peut-être le fait d’exister sous le même régime spécifique. L’une comme l’autre sont effectivement devenues des Société coopératives et participatives, SCOP, un statut qui permet aux salariés de prendre les commandes, devenant à cette occasion employés, associés et actionnaires.

Zoom sur ce modèle particulier de reprise d’entreprises à travers quelques expériences réussies. La Scop est un combat. Depuis plusieurs années déjà devant les menaces de fermeture de leur entreprise des salariés réagissent en optant pour la création d’une Scop.

La Scop est un combat

Parfois, la décision est prise dans une situation difficile, dans une entreprise en difficulté où les salariés sont acculés à faire des choix de dernière minute. D’autres fois, c’est la volonté d’une communauté de travail de s’opposer à la fermeture d’une unité de production, rentable localement, mais jugée de trop dans la stratégie internationale d’une multinationale qui engrange de substantiels bénéfices par ailleurs. Dans tout les cas, la création d’une Scop est un combat. C’est un acte de résistance de la part de la communauté de travail.

C’est aussi, de plus en plus, une adhésion à une autre manière de concevoir le travail, les rapports au sein d’une entreprise, la répartition des pouvoirs et de la richesse produite. L'engagement des syndicats. Création d'entreprise : vive la Scop !? - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères... Chèque Déjeuner, Acome, Alpha taxis… des entreprises très diverses prospèrent sous le statut de Scop, Société coopérative et participative. « On peut créer ou reprendre une scop dans tous les domaines d’activité(…) . Traditionnellement, elles étaient présentes dans l’industrie, le bâtiment. Aujourd’hui, on les trouve aussi dans le conseil », explique Françoise Fagois, directrice générale de l’Urscop, structure qui accompagne et conseille les créations de nouvelles coopératives dans plusieurs régions. C’était lors de la matinée « entreprenariat social, l’autre façon d’entreprendre », organisée par l’Apec, organisme paritaire chargé de l’emploi des cadres, à Paris, le 26 novembre, dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire.

L’occasion de lever quelques idées fausses. Quelles sont les caractéristiques d'une Scop ? Une société coopérative ouvrière de production (Scop), ou société coopérative et participative, a la particularité d'être gérée et dirigée collectivement par les salariés associés (créateurs ou repreneurs) qui en détiennent la majorité du capital.

Une Scop peut être créée dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, même certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts). Juridiquement, une Scop est une société coopérative, avec un statut de société anonyme (SA), de société par actions simplifiée (SAS) ou de SARL. Les salariés y sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Ce sont eux qui élisent le dirigeant. Aucun associé ne peut détenir plus de la moitié du capital. Le dirigeant ou gérant est assimilé à un salarié s'il est rémunéré (droit aux allocations chômage). La part de chaque salarié associé est remboursée en cas de départ.

Regards sur l'économie sociale et solidaire et les SCOP. Méthodologie Regards sur ... l'économie sociale et solidaire en Ile-de-France - Octobre 2010 Qu'est-ce que l'économie sociale ? L’économie sociale est constituée de groupements de personnes (et non de capitaux) jouant un rôle économique. Les entreprises de l’économie sociale fonctionnent de manière démocratique et centrent leur projet sur la personne humaine et l’utilité sociale. Ces entreprises s’inspirent des principes fondateurs définis dans une charte publiée en 1980 par le Comité national de liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives (CNLAMCA) devenu aujourd’hui le Conseil des Entreprises et Groupements de l’économie sociale (CEGES) : la liberté d’adhésion, la non-lucrativité individuelle (non-appropriation individuelle des excédents financiers, à l’exception des sociétés coopératives), la dimension humaine au centre de la finalité des entreprises, la gestion démocratique selon le principe « une personne, une voix ».

Q' est-ce qu' une Scop ? Scop. Le statut coopératif comme alternative. Les coopératives d'activités et d'emploi offrent de nouvelles possibilités aux entrepreneurs individuels. Jean-Jacques André est artisan designer à Fontaine. SCOP : un statut qui n'est pas neutre ! Les SCOP ne connaissent pas la crise ! « Dans une SCOP, on n'est pas qu'un matricule » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Solène Cordier Avant, le bureau du directeur de l'usine Ceralep était situé dans le premier bâtiment à l'entrée de la cour.

A l'extrême opposé des ateliers où les ouvriers fabriquent, depuis 1921 à Saint-Vallier, des isolateurs en céramique. Les SCOP ou la panacée universelle économique et RH. Les Scop, des entreprises aux mains des salariés - Autres actus. Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 27/02/2013 - Mis à jour le 27/02/2013 à 10:45. Système D : les scop, une solution pour créer son emploi ? - France 3 Franche-Comté. Les Scop, des entreprises aux mains des salariés - Autres actus. Les SCOP veulent faire valoir leur modèle - Les Echos. Mode d’emploi pour monter sa Scop. Par Héloïse Leussier Mis à jour le , publié le Le coopératif a le vent en poupe. Le ministre de l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a présenté, mercredi 24 juillet en Conseil des ministres, son projet de loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS). Société Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs.

Pourquoi créer (ou pas) une Scop. En France, il n'existe qu'un peu plus de 1.700 Scop, Sociétés coopératives de production. Il faut dire que ce statut coopératif présente plusieurs singularités et notamment le partage du pouvoir avec les salariés dans la gestion de l'entreprise. Une particularité qui peut vite devenir rédhibitoire si la formation du personnel n'est pas suffisante pour cerner l'enjeu des décisions stratégiques pour lesquelles il est amené à voter.

Votre SCOP de communication en Nord Pas de Calais c'est l'agence Nektarine. Bilan chiffré des SCOP pour l'année 2013. A l’occasion de la publication de ses chiffres clés 2013, la Confédération générale des Scop affiche des résultats de création d’entreprise en hausse, confirmant la pérennité et la performance des Sociétés coopératives et participatives.

Avec 263 nouvelles entreprises (contre 248 en 2012), 2013 est la meilleure année depuis 6 ans en termes de création de Sociétés coopératives et participatives, portant le nombre total d’entreprises adhérentes au Mouvement à 2 252 (+ 4 % par rapport à 2012, et + 17 % depuis 2009), pour un chiffre d’affaires consolidé de 3,9 milliards d’euros (+ 2 % sur un an). « Sur les 263 sociétés créées, 65 % sont des créations d’entreprises ex nihilo, illustrant une vraie adhésion des créateurs d’entreprise pour ce modèle économique. L’effet de la crise a par ailleurs entraîné le doublement du nombre de reprises d’entreprises en difficulté par rapport à 2012, soit 27 entreprises reprises en 2013 », observe Patrick Lenancker, président de la CG Scop. Les Scop en Picardie : les chiffres clés - France 3 Picardie. SCOP - APCE, agence pour la cr�ation d'entreprises, cr�ation d'entreprise, cr�er sa soci�t�,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides � la cr�ation d'entre.

La SCOP ou société coopérative de production. La Scop : un statut pour les entrepreneurs anticapitalistes. Et si le modèle coopératif était la solution pour sortir de la crise ? Le succès grandissant des Scop. "Une scop, cest quoi ?" Ce que va faire Benoît Hamon pour les Scop. Les atouts et limites du modèle coopératif. SCOP : tout savoir sur les sociétés coopératives participatives. SCOP : Créer une entreprise autrement. Les SCOP, les SCIC, c'est quoi ? Création-reprise : les Scop, une bonne option ? Conjoncture : Crise : la scop, ce statut bien particulier des sociétés. Le fonctionnement d’une Société Coopérative de production (SCOP) Les sociétés coopératives et participatives : SCOP. Les SCOP. Le regain d’intérêt pour les Scop. Scop age faire leger.