background preloader

Windows

Facebook Twitter

Support étendu Windows 7: Factures salées en Allemagne et en Australie. Le gouvernement fédéral allemand doit recourir au support étendu de Windows 7 pour plus de 30 000 PC utilisant toujours l'OS.

Support étendu Windows 7: Factures salées en Allemagne et en Australie

Une facture de 800 000 euros sur un an. En Australie, c'est un contrat de 8,7 M$ que deux ministères ont signé autour de ce support étendu. 800 000 euros, c’est ce que devra débourser le gouvernement allemand sur l’année pour n’avoir pas terminé sa migration vers Windows 10 avant l’arrêt du support de Windows 7 intervenu le 14 janvier 2020, ce qui l'oblige à recourir au support étendu payant pour continuer à utiliser l'OS de façon sécurisée. L’information est rapportée par le magazine économique allemand Handelsblatt. Selon le ministère fédéral de l’intérieur allemand, Windows 7 fonctionne encore sur 33 000 PC au moins, ce qui nécessite de recourir au support étendu fourni par Microsoft. Pour d'autres administrations, la facture est encore plus élevée.

Pour d'autres administrations, la facture est encore plus élevée. Microsoft Office 365 ProPlus va forcer Chrome à rechercher avec Bing. A l'occasion d'une mise à jour d'Office 365 ProPlus, Microsoft va installer une extension forçant le navigateur Chrome à utiliser le moteur de recherche Bing.

Microsoft Office 365 ProPlus va forcer Chrome à rechercher avec Bing

Les administrateurs IT et les utilisateurs disposent de moyens pour bloquer ce passage en force. La prochaine version d'Office 365 ProPlus de Microsoft à destination des entreprises va imposer par défaut le moteur de recherche Bing dans le navigateur Chrome. Et Firefox devrait être le prochain sur la liste. Un peu abusif, non ? Microsoft a justifié le basculement en déclarant que cela activerait Search, une nouvelle fonction qui étend le périmètre du moteur de recherche Bing aux dossiers d'entreprise et autres informations.

Exemple de ce que les utilisateurs pourraient voir en effectuant une recherche dans Google Chrome avec Microsoft Search. Fin du support de Microsoft Windows Server 2008 : quelles alternatives ? Arrivé en fin de vie, Windows Server 2008 ne bénéficie plus d'aucun support de Microsoft.

Fin du support de Microsoft Windows Server 2008 : quelles alternatives ?

Mais il reste encore quelques options pour continuer à utiliser l'OS. Normalement, la fin du support de Windows Server 2008 implique une mise à niveau vers une version plus récente de l’OS serveur de Microsoft. Mais les DSI ont d'autres options, notamment de continuer à faire tourner Windows Server sur site ou de migrer vers le cloud. Si vous exécutez encore des charges de travail sur Windows Server 2008, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. En juillet 2019, lors de la conférence des partenaires Inspire, les dirigeants de Microsoft ont estimé que 60 % des serveurs Windows tournaient encore sous Windows Server ou SQL Server 2008.

La mise à jour Windows 10 1909 enfin prête à être livrée. La prochaine mise à jour de Windows 10 dite de « Novembre 2019 » est prête à être livrée avec néanmoins un peu de retard.

La mise à jour Windows 10 1909 enfin prête à être livrée

Microsoft a déclaré que la seconde mise à jour annuelle de Windows 10, dénommée clairement cette fois « Mise à jour de Windows 10 de Novembre 2019 », sera bientôt disponible. « Nous croyons que la Build 18363.418 - livrée le 8 octobre - sera la build finale », a écrit Brandon LeBlanc, gestionnaire de programme senior au sein de l'équipe Windows Insider, dans un article posté vendredi sur un blog de l’entreprise. Cette mise à niveau, également appelée 1909 selon la nomenclature année/mois de Microsoft, est remarquable par ce qu'elle n'est pas.

Traduction : d’abord, ce n’est pas une mise à niveau de fonctionnalités, au sens où Microsoft l’entendait jusque-là. Fin du support Windows 7 : Microsoft active les pop-up pour les pros. Faut-il arrêter d'acheter un antivirus ? Dans le domaine des antivirus, il y a toujours eu la dichotomie entre les solutions gratuites et payantes.

Faut-il arrêter d'acheter un antivirus ?

Avec Defender (aujourd'hui Windows Security), Microsoft a changé la donne et l'alternative gratuite et intégrée rivalise avec les offres payantes. Il n’est plus nécessaire de payer pour un logiciel antivirus. Le service gratuit Windows Defender de Microsoft, intégré à Windows 10, protège désormais aussi bien que les solutions antivirus/antimalwares payantes auxquels certains sont peut-être abonnés depuis plusieurs années. Il y a deux raisons pour lesquelles les utilisateurs de PC ont accepté de payer pour un logiciel antivirus : d’abord, les bonnes alternatives gratuites étaient rares ; ensuite, la protection offerte par Windows était plus que minimale, laissant le champ libre à des éditeurs comme Norton, Kaspersky et d'autres fournisseurs. Mais ce temps est révolu. Des comparatifs sans équivoque Aperçu des résultats des tests réalisés par AV-test en juin 2019 (Crédit : AV-Test.org)

L'ANSSI ouvre son logiciel d'investigation pour Windows. L'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information a mis à disposition de la communauté cybersécurité le logiciel forensique à destination des environnements Windows.

L'ANSSI ouvre son logiciel d'investigation pour Windows

Fort de son succès dans l’open source, l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) récidive avec cette fois un logiciel forensique. Baptisé DFIR ORC pour « outil de recherche de compromission », l’autorité dirigée par Guillaume Poupard met à disposition un ensemble d’outils pour réaliser une analyse post-mortem dans le cas d’une réponse à incident. Disponible pour les environnements Windows, ce jeu d’outils permet la recherche, l’extraction et la mise à disposition des données forensiques. « Après 8 ans d’usage, DFIR ORC a été utilisé sur plus de 150 000 postes dans le cadre de nos activités opérationnelles en matière de réponse à incident. » indique François Deruty, sous-directeur Opérations de l’ANSSI.