background preloader

Librairies et numérique : une vision plus sereine

Facebook Twitter

Alors que la majorité des libraires s'élèvent contre le numérique, il existe des voix moins critiques et plus sereines.

Le livre numérique : meilleur ennemi des librairies physiques ? – Économie du document. Par Sarah Debonnet, Emmanuelle Usclat, Caroline Dumazet Prologue Faisons le pari de débuter par la question que l’on ne se posera pas et qui pourtant, peut-être, est attendue : le livre numérique va-t-il prendre la place du livre papier ? Laissons volontairement de côté cette supposée concurrence entre les deux modes de lecture, qui sont, selon notre idée, plutôt complémentaires que rivaux. Tournons davantage la question dans le sens suivant : pourquoi les librairies ont-elles tout intérêt à adopter le numérique ? Loin de nous l’idée de minimiser la menace de la transition numérique pour les librairies physiques.

Pourtant, les enjeux du livre numérique sont nombreux pour les librairies qui s’en saisissent. Où la révolution numérique pousse les libraires à l’action D’abord, c’est bien connu : face à l’adversité, l’union fait la force. Et c’est bien là sans doute le cœur de la solution : valoriser les commerces de proximité ainsi que les qualités de conseil des libraires. Epilogue. Mon libraire ce héros… oui mais super-héros ou héros tragique ? Un badge chez Gallimard Jeunesse, un T-shirt chez Monsieur Toussaint Louverture, des goodies vantant de supposés superpouvoirs dont les libraires seraient les dépositaires ont fait récemment leur apparition. Qu’est-ce que cette nouvelle tendance nous apprend sur l’image du métier et sur son évolution ?

Quand on se penche sur les conditions de survie actuelles des librairies indépendantes, force est de constater que tous les éléments sont en place pour une histoire de super-héros comme en raffolent petits et grands. par Jean-Philippe Delvaux, libraire à Provins Via Monsieur Toussaint Louverture Une cause noble à défendre : la lecture, le livre et au travers d’elle la culture.

Un grand méchant poursuivant un complot mondial : Amazon, pour ne pas la citer, correspond à l’archétype de l’organisation secrète visant à détruire la civilisation. "Le libraire, dernier rempart de l’humanité face à l’obscurantisme et la bestialité" Un super héros : le ou la libraire ! Planète BD : une librairie dijonnaise face au numérique | Gracile Concept | Rédaction, édition, web. Librairie dijonnaise spécialisée dans la bande dessinée, Planète BD est tenue par deux passionnés qui, malgré une présence du numérique de plus en plus appuyée, abordent sereinement leur métier, forts de leur fonds diversifié et de l’accompagnement qu’ils proposent. Pas d’inquiétude outre-mesure Contrairement à ce que l’on pourrait penser, M. Lagneau, gérant de la librairie, porte un regard assez peu inquiet sur la montée du numérique dans le domaine du livre. Selon lui, la force du livre vient de son support, qui est « noble » : ce n’est pas juste de l’écriture et une histoire, c’est un objet à part entière, « un tout ».

Internet vs professionnel Selon M. Une diversité mise à mal Néanmoins, le libraire pointe du doigt un danger certain venant du numérique : la perte de la richesse, de la créativité, de la diversité du monde du livre. Johanna Béné, Master 2 Métiers du livre, Université de Bourgogne.