background preloader

Évolution du métier d'éditeur

Facebook Twitter

L'avenir du métier d'éditeur. Si les éditeurs disparaissaient. En lisant un article du Guardian intitulé: «Quatre auteurs auto-publiés sur la liste des e-books best-sellers du New York Times», qui soulignait que quatre auteurs auto-publiés totalisaient sept livres dans la liste des best-sellers numériques du New York Times, le lecteur pouvait légitimement se demander: à quoi servent les éditeurs?

Si les éditeurs disparaissaient

Un auteur, en littérature, peut désormais tout à fait mettre son texte en ligne dans son coin et attendre que les lecteurs le trouvent. C’est arrivé à E.L. James pour Fifty Shades of Grey. Elle ne s’en est pas plainte. L'avenir du métier d'éditeur / 978-3-639-52850-3 / 9783639528503 / 3639528506. Le livre et l'éditeur - Eric Vigne. Cet essai de 2008 se veut une réflexion positive, même si les perspectives apparaissent plutôt sombres, sur l'évolution du métier d'éditeur et plus généralement sur l'avenir de l'ensemble de la filière édition elle-même.

Le livre et l'éditeur - Eric Vigne

Les transformations auxquelles elle a dû et doit faire face, d'une part sous la poussée des nouvelles technologies apparues dans le dernier quart du XXe siècle, et d'autre part sous la pression d'un modèle économique imposé par la globalisation du marché, la confrontent brutalement à la réalité de sa survie, rien de moins. Présentée sous forme de questions/réponses, cinquante au total, l'analyse est vraiment convaincante et parfois un peu polémique - l'auteur est lui-même éditeur dans une maison indépendante. le regard qu'il pose sur la profession est lucide, extrêmement critique, mais jamais pessimiste.

Il y croit à son métier, Eric Vigne, et le lecteur avec lui. Quel avenir pour les métiers de l’édition ? - L'Etudiant. Évolution du rôle et de la fonction d'éditeur - Sénat. Question écrite n° 15207 de Mme Colette Giudicelli (Alpes-Maritimes - UMP) publiée dans le JO Sénat du 23/09/2010 - page 2452 Mme Colette Giudicelli attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la nécessaire mise à jour de la loi relative au rôle et à la fonction de l'éditeur.

Évolution du rôle et de la fonction d'éditeur - Sénat

En effet, la partie du code de la propriété intellectuelle qui définit le contrat d'édition ainsi que les droits et les obligations des auteurs des œuvres de l'esprit et de leurs éditeurs a été rédigée dans les années 50. Les dispositions de cette partie du code sont donc bien souvent obsolètes, et en tout cas insuffisantes : le métier d'éditeur n'a aujourd'hui plus grande similitude avec ce qu'il a pu être il y a quelques années et évidemment il y a quelques décennies.

Réponse du Ministère de la culture et de la communication. Evolution des metiers dans le secteur de ledition rapport complet 2011.