background preloader

Diagnostic Asperger en France

Facebook Twitter

Démarche diagnostique de l'autisme. En France, le diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (y compris le Syndrome d'Asperger), ne peut se faire que par certains professionnels habilités : Il est possible de passer par certains psychologues ou neuropsychologues spécialisés dans l'autisme.

Démarche diagnostique de l'autisme

Je précise « spécialisés dans l'autisme » car si vous vous referez à des professionnels n'ayant pas une connaissance fine de ce qu'est l'autisme dans toutes ses formes, il est possible que le diagnostic soit erroné. Pour connaître les professionnels compétents en la matière, le plus sûr est de se referer à une association locale. Liste psychologues et médecins - Asperger Amitié. ANCRA - Carte des CRA.

Coordonnateur : Dr Sandrine Sonié Unité de coordination - Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes Centre Hospitalier le Vinatier - Bât. 211 95 boulevard Pinel / 69677 Bron Cedex Tél. : 04.37.91.54.65 Fax : 04.37.91.54.37 Lyon - Centre d’évaluation et de diagnostic de l’autisme (C.E.D.A.)

ANCRA - Carte des CRA

Échelles d'évaluation pour le diagnostic de l'autisme. Lors du bilan diagnostic, l'équipe médicale peut utiliser différentes échelles et tests, afin de statuer sur le « degré » d'autisme de l'enfant, mais aussi de ses émergences, points forts et difficultés.

Échelles d'évaluation pour le diagnostic de l'autisme

Voici les plus couramment utilisées : L'ADI (Autism Diagnostic Interview) est la méthode la plus utilisée en recherche pour établir ou confirmer un diagnostic d'autisme. Il s'agit d'un entretien semi-structuré qui permet de recueillir des informations sur la symptomatologie actuelle, mais aussi sur la période cruciale des quatre/cinq ans durant laquelle les signes de l'autisme sont les plus marqués. Cet entretien est utilisé auprès du parent (ou du substitut) considéré comme meilleur témoin sur le développement de l'enfant étudié. Il couvre des périodes du développement allant des premières années de vie jusqu'à l'âge adulte.

Etre diagnostiqué(e) comme présentant le syndrome d’Asperger à l’âge adulte. Le syndrome d’Asperger, s’il est sans aucun doute le plus médiatisé des TSA depuis ces dernières années, attire, fascine & intrigue autant qu’il est incompris La raison principale étant liée à la nature même de ce trouble : à savoir son caractère invisible.

Etre diagnostiqué(e) comme présentant le syndrome d’Asperger à l’âge adulte

Ainsi, les gens (les personnes croisées au quotidien, mais aussi la quasi-totalité des médecins ou des soignants, bien souvent la famille, les employeurs, les collègues de travail, etc.) ne voyant pas de handicap reconnaissable, clairement identifiable (dans l’idée qu’ils se font du handicap…), ne comprennent pas où se situe le trouble Se trouver face à un adulte expliquant qu’il est autiste Asperger alors que ce dernier est parfaitement capable de parler, capable d’avoir une conversation avec eux ; regarder comme autiste un adulte dont ils reconnaissent l’intelligence, qui a souvent fait des études, qui a une famille, des enfants, les déroutent complètement.

Le combat des femmes Asperger pour obtenir un diagnostic. Je suis intervenue récemment dans l’amphi de la fac de psycho auprès des étudiants de 3è année pour leur présenter le syndrome d'Asperger : principales caractéristiques, différences entre les hommes et les femmes, difficultés à obtenir un diagnostic… tout y est passé.

Le combat des femmes Asperger pour obtenir un diagnostic

J’ai ponctué cette description d’anecdotes personnelles, avec une dose d’humour et beaucoup de recul, l’idée étant de les sensibiliser à notre pain quotidien sans tomber dans le misérabilisme, et de leur démontrer que la « pratique » (ce que l’on vit et ce que l’on est) diffère de la « théorie » (description générique du syndrome). L'intervention s’est très bien déroulée. Certes, j’ai failli m’évanouir deux ou trois fois par manque d’oxygène (quand je suis stressée, je suis essoufflée, et j’ai beaucoup de mal à parler!) Mais mis à part ça, tout s'est bien passé. Les étudiants ont même rigolé à mes blagues, c’est dire ! - Qu’est-ce-qui t’a motivée à témoigner ? Allez droit au but quand vous parlez. OUI, oh que oui ! Syndrôme d'Asperger et Diagnostic - Le blog de mook. L’AAH pour les nuls, comprendre par l’exemple. Vous êtes nombreux sur les forums à vous demander comment l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est calculée par la CAF, suivant votre situation familiale et vos revenus.

L’AAH pour les nuls, comprendre par l’exemple

Les réponses apportées sont bien souvent approximatives, voir complètement fausses. Il est même courant – expériences personnelles répétées – que les conseillers de la CAF fournissent des réponses inexactes, et ce par manque d’une documentation claire. Ajouté à cela que les lois changent périodiquement et que les administrations manquent d’ (in)formations pour se mettre à la page, et alors essayer de comprendre le fonctionnement de la machine devient très compliqué. Pourtant je trouve essentiel d’être en mesure de reproduire les calculs de la CAF, d’une part pour savoir pourquoi telle ou telle somme se retrouve versée ou amputée sur notre compte en banque, et d’autre part pour pouvoir anticiper les futurs versements et changements de situations.