background preloader

Vergnaud

Facebook Twitter

Entretien avec Gérard Vergnaud. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Didactique professionnelle et didactique des disciplines, schèmes, compétences, Piaget par G. Vergnaud - APPRENDRE & CONCEPTUALISER sur CLASSEDU.com - Recherches en Activités enseignantes. Gérard Vergnaud | A.R.D.M. La didactique des mathématiques française doit énormément à Gérard Vergnaud, le théoricien « critique » français qui, à l’interne, a le plus œuvré à contrebalancer la pesée des théoriciens « utopiques », et qui, à l’externe, a énormément fait pour indiquer des liens possibles entres ces nouvelles théories et celles qui avaient cours ailleurs.

Travail théorique utopique, travail théorique critique dans le champ des didactiques. Si travailler la théorie est nécessaire ne serait-ce que pour mettre de l’ordre dans le foisonnement des idées, des travaux, des expériences et des observations, il y a au moins deux manières pour un chercheur d’y contribuer. Soit il élabore un cadre personnel dans l’idée de reconsidérer le champ en son entier, espérant par là qu’un nouvel ordre s’impose.

Cette modalité de recherche a une visée formalisante, et les mathématiciens y sont particulièrement à l’aise. Ces deux modalités de travail sont contrastées. Diplomas Career in CNRS Main responsibilities In CNRS. SensevySurVergnaud.pdf.