background preloader

Fake news et théories du complot

Facebook Twitter

Exemples Fake news. Exemples théorie du complot. LE COMPLOT CHAT-Vidéo 8'28. La théorie du complot - CLEMI. C’est devenu l’obsession de Kamel : il est persuadé que son prof d’anglais a une dent contre lui.

La théorie du complot - CLEMI

Comme par hasard, il n’a jamais la moyenne et ce malgré tous ses efforts. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

La théorie du complot - CLEMI. 11 septembre complot et analyse. Analyse complot Charlie hebdo. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Cycle 4 et plus : Fausse annonce de la mort de Martin Bouygues: ce qu'il s'est passé. Martin Bouygues n'a eu besoin que d'une demi-heure cet après-midi pour ressusciter.

Cycle 4 et plus : Fausse annonce de la mort de Martin Bouygues: ce qu'il s'est passé

A 14h30, une dépêche de l'Agence France Presse, à laquelle de très nombreux médias français sont abonnés, a annoncé le décès du PDG du groupe classé au CAC40. La mention «officiel» ne laisse alors aucun doute sur l'information. Aussitôt, la plupart des médias se mettent en alerte. Libération a ainsi donné l'information sur son compte Twitter et sur les téléphones de certains abonnés à ses notifications. Plusieurs personnalités font alors part de leur émotion. Mort de Martin #Bouygues 62 ans. Grande tristesse en apprenant la mort de Martin Bouygues: grand patron et homme intègre. Problème : la source de l'information, donnée quelques minutes plus tard par l'agence, est surprenante. L'AFP indique alors : «Les pompiers ont indiqué être intervenus à La Roche Mabile pour un décès, sans identifier la victime. Lycée : Tuerie de Parkland : Trump songe à armer les enseignants. Donald Trump a fait ces déclarations lors d’une rencontre à la Maison-Blanche avec des survivants de la fusillade de l’École secondaire Marjory Stoneman Douglas de Parkland.

Lycée : Tuerie de Parkland : Trump songe à armer les enseignants

Entouré d’élèves et de parents, ainsi que de la mairesse de Parkland et d’intervenants du milieu de l’éducation, le président a écouté silencieusement ce que tous avaient à dire, de leurs témoignages à leurs suggestions pour éviter qu’un tragique événement comme celui-ci ne se reproduise. M. Trump a alors fait part de ses idées pour régler le problème, en demandant ensuite à l’assistance ce qu’elle en pensait. Le président a dit vouloir notamment rendre la législation plus stricte en ce qui a trait à l’âge auquel il est possible d’acheter une arme. Il a également répété que les antécédents de problèmes de santé mentale seraient mieux scrutés.

Selon lui également, un tueur ne se présentera pas dans une école s’il sait qu’elle est bien gardée. Manifestation devant le capitole de l'État de la Floride M. Une opposition M. Niveau collège.Vous avez dit fake news / vidéo Décod'actu France TV. C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Niveau collège.Vous avez dit fake news / vidéo Décod'actu France TV

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation.

Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste. Mais ce n'est pas fini ! Quels sont les dangers des "fake news" ? Mais, la manipulation politique, ça n'est pas si nouveau que ça !