background preloader

J'y construis

Facebook Twitter

Bulle

Ecologie. Mars 2002 Nous nous partagions notre planète avec un monstre dangereux qui nous prend nos emplois, notre propriété, notre dignité et pour tout comble, notre espoir.

Ecologie

Cela dégrade la qualité de vie de tout le monde. Même notre énergie pour lutter contre lui est sapée et ses distractions constantes diminuent notre motivation. Nous ne pouvons point l’arrêter. Nous serons détruits si nous luttons contre lui – ou si l’on nous en soupçonne. Mais c’est quoi? Ecologie. Pratique - Comment construire un dôme géodésique. L'Écoquille et la loi. Vous allez voir, les cas de figure sont multiples et la législation assez tarabiscotée.

L'Écoquille et la loi

Nous allons pourtant tenter de mettre tout cela à plat et essayer d'y voir clair.Alors...Il y a, vous le savez, différentes destinations possibles pour les terrains :- des terrains constructibles,- des terrains dits "de loisirs",- des terrains agricoles,- et d'autres zones comme les zones commerciales, artisanales, etc. Construire sur un terrain agricole :Commençons par les terrains agricoles. Ils ne peuvent être construits et habités que pour permettre l'exercice de votre activité professionnelle agricole.

Guide technique : Biodiversité et bâti.

Superadobe

Facebook. Modulaire. La Bauge. La technique de la construction en bauge consiste en l’édification de mur massif, souvent porteur, avec un mélange de terre, d’eau et de fibres végétales voire animales mis en œuvre par empilement de motte à l’état plastique, généralement sans l’aide de coffrage.

La Bauge

Les murs sont constitués d’une succession de couches de terre dites levées généralement d’une soixantaine de centimètres de hauteur. Montée la plupart du temps à la fourche, la levée encore meuble était compactée au bâton, éventuellement taillée au paroir, bêche plate et tranchante, avant d’être lissée ou recompactée. Selon, le type de mise en œuvre, il fallait ensuite une à quatre semaines de séchage avant de pouvoir mettre en place la levée suivante pour laquelle un nouveau mélange d’eau, de terre et de fibres était réalisé.

Ce patrimoine bâti, date dans sa grande majorité du 18e et 19e siècle. Adresses de professionnels de la terre crue pouvant vous accompagner dans votre projet.

Expérimentale

Construire en terre. Sousterraine. Mobile. Maison Ecolo en paille. Organique. Ma maison est modulable, pirouette, cacahuète. Evolutive, écologique et surtout moins chère qu'une (grosse) voiture : telle est la maison conçue par deux jeunes architectes portugais, qui se sont inspirés de l'architecture japonaise.

Ma maison est modulable, pirouette, cacahuète

Ils s'apprêtent désormais à commercialiser leur produit. Elle coûte moins cher qu’une berline familiale, et peut être transportée en un seul voyage, sur un seul camion, puis déposée sur une dalle de béton de quelques centimètres à peine. Il est même possible de modifier la configuration des baies vitrées qui s'ouvrent en façade, et ce tout au long de l’année, au gré de la lumière.

Telle est la maison préfabriquée née dans la région portugaise du Minho [au nord du pays] mais qui lorgne clairement vers le Japon. Le projet MIMA House est né à Viana do Castelo sous l’égide de deux jeunes architectes qui vivent entre le Portugal et la Suisse. Les commandes pleuvent désormais, et la fabrication en série a débuté dans une usine de Porto.

JAPANESE ARCHITECTURE. Il faut conquérir nos toits ! Nos toits sont sur nos têtes et on y pense pas.

Il faut conquérir nos toits !

Et si une partie des solutions à nos problèmes se trouvaient au dessus de nous? Depuis que les hommes sont sortis des cavernes et se sont construits des habitations, leur première préoccupation a été de se protéger des intempéries. Les toitures ont d'abord été conçu pour les abriter de la pluie. Elles devaient donc être étanches et pentues pour évacuer l'eau.

Il nous paraît donc évident que l'usage de ces toits reste cantonné à cette fonction. La situation de l'Humanité a beaucoup changé. Les nouveaux enjeux environnementaux et la densification des territoires doivent nous amener à reconsidérer les fonctions de nos toitures. A l'avenir, il y en aura bien d'autres. 1-Recueillir l'eau de pluie: Dans le passé, la toiture servait à étanchéifier l'habitation et a évacuer l'eau. La page des solutions alternatives pour l'auto-construction. Navigation rapide et iphone: habitat mobile - habitat nomade - maison paille - habitat intégré - habitat roots- alternatif - multimédia - forum habitat alternatif et cabanes - bibliographie - annuaire location - annuaire pro - annonces terrains - contact Un"diktat" Français Nous présentons ces thèmes peu répandus sur la toile, en dehors des zomes.

La page des solutions alternatives pour l'auto-construction.

Il est en, avant propos, important de souligner que ces types de constructions ne sont pas réalisables avec un permis en France. Les normes de constructions sont très strictes et, comme l'explique Véronique Willemin architecte et -auteur du livre ci contre-, nous possédons l'administration la plus stricte après l'Inde pour l'habitat notament au niveau des chartes départementales. Revue.silence.free.fr/350-400/silence_358_web.pdf.

Facebook. Constructions dômes superadobe France. Béton à la chaux. Un sol en chaux Si le ciment était perçu comme vastement supérieur pour les revêtements au sol à cause de sa plus forte résistance, les bétons à la chaux redeviennent d'actualité.

Béton à la chaux

On s'est en effet rendu compte avec le temps que le ciment, imperméable capturait l'humidité dans le sol, laissant alors les murs comme seule voie de sortie pour l'eau. Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours. Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours

De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

Yourt

“Ma maison est un thermos” Au premier abord, on dirait un pavillon de banlieue ordinaire : un cube crépi de beige, un perron central entouré de fenêtres, un garage et un toit pointu… Pourtant, la maison de Bruno Comby, à Houilles (Yvelines), est un vrai laboratoire de l’efficacité énergétique.

“Ma maison est un thermos”

“On imagine la maison écolo comme celle des trois petits cochons, avec de la paille, du torchis et une cheminée au bois, explique-t-il. Moi, je suis ingénieur, j’ai décidé de fabriquer une maison moderne avec un budget standard.” La chasse aux ponts thermiques Dès la conception, il choisit une forme cubique, qui limite la surface en contact avec l’extérieur, entourée de locaux non chauffés (garage, cave, grenier), une baie vitrée au sud et peu d’ouvrants au nord. La structure est constituée de brique monomur, dont les alvéoles emprisonnent l’air. Ecodome. Habiter: Earthship, ecodome, cabane fuste, yourte, roulotte, maison paille/carton, toits végétalisés etc.

**Habiter -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée.

Habiter: Earthship, ecodome, cabane fuste, yourte, roulotte, maison paille/carton, toits végétalisés etc

Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. -EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux. Habiter: Earthship, ecodome, cabane fuste, yourte, roulotte, maison paille/carton, toits végétalisés etc. **Habiter -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire.

-EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux photo:yourtemongole.com > > > > > Hiperadobe Step-by-Step. From Superadobe, created by the Iranian Nader Khalili, was developed Hyperadobe by Fernando Pacheco of EcoOca in Brazil. The big difference between the two is that Superadobe uses woven polypropylene bags with barbed wire between the layers, whereas Hyperadobe uses a knit raschel, the same material used in packaging fruit.

This leads to less cost compared to the poly bags. Raschel is a knitted fabric which resembles hand crocheted fabrics, lace fabrics, and nettings. Raschel warp knits contain inlaid connecting yarns in addition to columns of knit stitches. Les maisons recyclées, durables et abordables de Dan Phillips. Ses maisons sont uniques: Dan Phillips construit des habitations entièrement faites de matériaux de récupération. Le résultat est étonnant au niveau architectural. Mais surtout, il permet à de nombreuses familles modestes de devenir propriétaires. >> Cet Américain a eu l'idée de créer un nouveau type d'habitat à la fois durable et abordable. Dan Phillips est un Texan qui construit des maisons peu ordinaires. A Low Impact Woodland Home.

Traiter ses eaux usées par les plantes, mode d'emploi Phyto-épuration‬‏ Un enduit argile facile.