background preloader

A Low Impact Woodland Home

A Low Impact Woodland Home

http://www.simondale.net/house/index.html

Superadobe Re-Bonjour; je n'ait pas trouvé après une petite recherche ce que tu appelait un noeud de mort; est-ce avec une ficelle nouée autour du sac, ou avec le sac lui-même? Pour ce qui est d'essayer par exemple avec une niche, le problême est que je préfère en cas de commande en ligne avoir directement le bon nombre de sacs ou de longueure de rouleau.. ceci posant de problèmes d'ordre financer et pratique... je penche de plus en plus entre les sacs d'1M x 30 en boudins à 30€ et les rouleaux ou sacs en toile de lin.... 1* Le boudin, même si celui que j'ai trouvé est de longueur non choisie, est bien plus simple à mettre en oeuvre, surtout au niveau de l'emcombrement à l'état non rempli, étant donné que le terrains sera 'squatté', mais ne sera pas biodégradable et ne fournira surment qu'une accroche légère, étant en polyéthylène... (3?*) 'Caisson' en toile de jute vu sur le site plus haut qui permetterais d'en faire de sortes de briques..

Vivre dans une maison de hobbit Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Le berger profitait ainsi de la chaleur des animaux et la terre, excellent isolant, ainsi que les hautes herbes qui limitent le vent sur le toit offraient une isolation thermique remarquable. En hivers il faut ajouter la neige, meilleur isolant naturel qui soit.

La maison autonome - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE Soleil et vent Aucune connexion au réseau EDF ! Dès le démarrage du chantier, un panneau mobile de capteurs photovoltaïques satisfait les besoins des entreprises et les besoins de propriétaire-bricoleur, le couple campant sur place. Le superadobe, une technique constructive peut-être bientôt réalisée sur la Lune! « d e t o i e n t o i t octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis.

Compagnonage Les Compagnons de la permaculture Le système d’Apprentissage de la Permaculture Français Les compagnons permaculteurs Un étudiant peut choisir d’accompagner des projets de « permaculture globale » pour poursuivre une Route des Projets qui correspond à ses intérêts spécifiques. Permaculture Jardin cultivé en permaculture dans le nord de la France. La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité [1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une science appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4]. À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka[5] (1913-2008).

Construire en terre crue - Empreinte La terre crue, matière première naturelle, est un matériau écologique clé, qui permet de réaliser des murs porteurs et des cloisons. Abondante et disponible quasiment partout, elle a un excellent bilan énergétique : peu de transport, peu ou pas de transformation et un recyclage facile en cas de démolition. C’est aussi, avec le matériau paille, l’un des plus économiques. Probablement le plus vieux matériau de construction du monde , la terre crue est toujours utilisé dans l’habitat écologique moderne, principalement pour donner de l’inertie à une maison à ossature bois. Elle présente également des propriétés acoustiques et hygrométriques (elle retient l’eau puis la restitue lentement) très intéressantes.

Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation.

L'autonomie est-elle l'avenir de notre société? Chaque homme doit inventer son chemin... mais est-ce véritablement le cas dans nos sociétés modernes? Perdu dans ses finances incontrôlables, ses productions mondialisées et ses entreprises où l'humain et la nature ne pèsent pas bien lourds, le capitalisme d'aujourd'hui semble s'être laissé piéger par sa complexité et son obsession du profit. Et nous, citoyens-consommateurs, courons chaque jour derrière la consommation, l'épargne, le travail, la sécu, la retraite... Est-ce vraiment la bonne réponse à notre quête personnelle de sens et de bien-être? Est-ce la bonne voie pour pérenniser notre économie et réinventer l'imaginaire de notre avenir collectif? Une solution est en marche qui pourrait résoudre une partie de nos difficultés: l'autonomie.

Related:  Green businessNatural buildingEco LivingPermacultureInterestinghouseTerrainBlogs / ProjetsHouse StuffwwwtheelephantEcoEarthy