background preloader

Fdg

Facebook Twitter

Qui sont les électeurs du Front de gauche? Exclusif.

Qui sont les électeurs du Front de gauche?

Le premier tour a marqué pour le Front de gauche le franchissement d’une étape en obtenant avec 11,1 % le score à deux chiffres visé en début de campagne. Qui sont ces électeurs ? Comment la campagne de Mélenchon a-t-elle été reçue par les catégories populaires ? Une étude de l’institut CSA pour l’Humanité aide à mieux comprendre la composition de cet électorat. Un électorat actif En regardant la sociologie de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, ce qui saute d’abord aux yeux est sa composition très majoritairement faite d’actifs. Cette constatation d’un électorat actif est confirmée par l’étude du vote par catégorie socioprofessionnelle.

Pour autant, Jean-Luc Mélenchon arrive aussi à attirer sur sa candidature des catégories qui ne lui sont pas naturellement acquises, parmi les CSP +, où il se situe à 11 %. Des jeunes plus convaincus que la moyenne L’électorat de Jean-Luc Mélenchon est sensiblement plus jeune que la moyenne de l’électorat. Des journalistes s’étonnent que les gens apprécient Mélenchon qui leur parle avec intelligence. J’étais parti pour faire un billet sur la remontée de Marine Le Pen dans les sondages et le danger potentiel qu’elle représente malheureusement toujours, quand je suis tombé sur ça.

Des journalistes s’étonnent que les gens apprécient Mélenchon qui leur parle avec intelligence

Une chronique diffusée par France Inter ce matin et publiée sur le site du Point. La journaliste explique qu’une des clés du succès du candidat du Front de gauche vient du fait que Jean-Luc Mélenchon sache parler aux Français, qu’il prenne le temps d’expliquer des choses complexes, sans jamais les simplifier, bref qu’il respecte ceux auxquels il s’adresse et les considère comme intelligents. Ce constat est juste, et sur ce point, on ne peut être que d’accord. Là où les bras me sont tombés, c’est quand la journaliste en question s’étonne que les gens comprennent, pire qu’ils aiment cela et se sentent grandis et respectés. Quel mépris ! Soutien Albert Jacquard. Clémentine Autain, les femmes. Elections cantonales 2011, Front de Gauche, Hérault. Video Gêné de «vivre bien», Mélenchon ne supporte pas la misère - politique, campagne electorale, candidat.

Jean-Luc Mélenchon au Grand Orient De France. FdG et protection animale. Place au Peuple Site officiel de la campagne du Front de gauche, www.placeaupeuple2012.fr agrège non seulement les productions des élus, des militants, des sympathisants, mais aussi plus largement des citoyen-ne-s qui tiennent des sites d'information ou des blogs. Vous nous interrogez sur les aspects de notre programme politique en faveur de la protection animale et de leurs droits, ainsi que sur la manière de les mettre en œuvre. Notre programme est cohérent parce qu’il est articulé autour de la planification écologique. Le Front de Gauche considère effectivement que crise écologique et crise sociale n’ont qu’un seul et même responsable, le capitalisme et sa logique productiviste. Cette recherche de rentabilité frappe les hommes et la nature. La planification écologique est notamment une méthode pour remettre l’Humain au centre des décisions. La cœxistence entre l’Homme et son milieu naturel est évidement essentiel, ne serait-ce que pour la survie de la civilisation humaine.

La conversion à l'"écologie politique" de M. Mélenchon divise dans le camp Joly. LE MONDE | | Par Anne-Sophie Mercier, Saint-Herblain (Loire-Atlantique), envoyée spéciale Ils ne l'ont pas vu venir sur leur terrain et ils ne s'en remettent pas.

La conversion à l'"écologie politique" de M. Mélenchon divise dans le camp Joly

Non, les écologistes ne savent que faire face à Jean-Luc Mélenchon, dont les discours sur la régulation du capitalisme, mais aussi sur l'écologie, semblent intéresser un nombre croissant d'électeurs. Conscient de son succès, l'intéressé a longuement expliqué sa "conversion" : "L'écologie politique a été un choc intellectuel", a confié M. Mélenchon, sur Reporterre, le site de Hervé Kempf du Monde. Le candidat du Front de gauche a certes reconnu lors de cet entretien sa dette intellectuelle envers les écologistes, mais ses déclarations ont provoqué de nouveaux débats dans le parti de Mme Joly.

Entretien avec Mélenchon sur le productivisme, la décroissance, l'énergie nucléaire. JL Mélenchon répond à la diffamation sur salaire et indemnités en buzz sur le net. À ce message sur Boursorama Hier à 13:13 Je signale aussi à votre vigilance un message que l'extrême droite fait circuler sur internet concernant mes indemnités d'élu.

JL Mélenchon répond à la diffamation sur salaire et indemnités en buzz sur le net

Ce message mensonger prétend que je cumulerais les indemnités de député européen, de sénateur, ainsi que des retraites d'élu local. Comme vous le savez je ne suis plus sénateur depuis mon élection comme député européen et je ne touche donc aucune indemnité de sénateur. Je ne touche pas non plus de retraite au titre de mes anciens mandats locaux. Www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/1126/fichier_criteres_de_presidentiabilite_et_potentiel_de_vote_des_principaux_candidats93163.pdf. Jean-Luc Mélenchon : "Je m’interdis le mot croissance" Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview exclusive à Reporterre, centrée sur les questions écologiques.

Jean-Luc Mélenchon : "Je m’interdis le mot croissance"

Dans les trois séquences qui suivent, il s’explique d’abord sur son cheminement intellectuel vers l’écologie, puis sur la planification écologique et la règle verte, et enfin sur le nucléaire, l’énergie, et l’étalement urbain. Il reconnait sa dette théorique à l’égard des Verts. Pour lui, "l’écologie politique a été un choc intellectuel". Il rappelle sa position sur la sortie de l’énergie nucléaire, mais souligne le "défi extraordinaire" que représente la sortie des énergies carbonées.

Et il prend ses distances d’avec la croissance comme aucun responsable politique ne l’a jamais fait. « L’écologie politique a été pour moi un choc intellectuel » Le candidat du Front de Gauche indique qu’il n’a pendant longtemps pas prêté beaucoup d’attention à l’environnement, pour lequel il n’avait qu’une « sensibilité purement superficielle » (0’34"). Jean-Luc Mélenchon et Jacques Attali à "Arrêt sur Images" Un chroniqueur du Guardian défend Mélenchon. Mélenchon, ou la gauche morale contre la volonté des peuples - Pour un réseau de nations libres et indépendantes.

Mélenchon ou la gauche morale contre la vonté des peuples.

Mélenchon, ou la gauche morale contre la volonté des peuples - Pour un réseau de nations libres et indépendantes

La gauche d'aujourd'hui a remplacé depuis longtemps les analyses marxistes ou marxisantes qui caractérisaient communistes ou même socialistes d'antan, ces analyses qui se voulaient objectives furent remplacées subrepticement par autre chose de beaucoup moins technique: un ordre moral. Avant, il fallait, vaincre le système capitaliste d'une façon révolutionnaire ou peut être réformiste mais il fallait le vaincre.

A cet effet il convenait d'en analyser mécanismes et fonctionnement. Le capitalisme, qui est un système économique devant conduire à l'accumulation de capitaux s'est modifié continuellement depuis l'époque de Karl Marx, on n’accumule plus de capitaux de la même manière aujourd'hui qu'au 19ème siècle.