background preloader

Qwant

Facebook Twitter

Qwant répond aux questions du Podcast Référencement. Le moteur de recherche français Qwant a fait le tour des médias et de la blogosphère ces derniers jours. Dans la vidéo suivante, certaines accusations totalement fausses seront taclées et les innovations derrière la nouvelle innovation française seront dévoilées. Afin d’éclaircir la situation, j’ai invité Eric Léandri, DG de la société et spécialiste de sécurité informatique. Il y avait urgence d’en finir avec les interprétations erronées et autres approximations et j’espère que cette vidéo répondra à vos doutes et interrogations. Comme d’habitude, pas de langue de bois chez moi et je ne vais pas épargner les questions qui ont circulé sur certaines sources bidons et d’autres beaucoup plus valides, mais qui auraient mieux fait de s’informer correctement. Personnellement, j’ai pris le parti de défendre Qwant car j’ai été convaincu par les explications d’Eric Léandri.

Sur le cas Qwant, ni les journalistes ni les bloggueurs ne peuvent se vanter d’avoir fait un travail correct. Abonnements. Qwant : "Nous voulons lier notre outil au Web 3.0" Le moteur de recherche Qwant a été lancé la semaine dernière et sa communication a beaucoup fait parler, notamment sur le site Abondance. Nous avions essayé, plusieurs jours avant d'écrire notre article, de contacter les fondateurs et concepteurs de l'outil, malheureusement en vain. Ceux-ci nous ont finalement envoyé un message suite à la parution de notre point de vue, et ont accepté de répondre à nos questions pour aller plus loin et nous donner leur vision concernant ce projet et son concept, les technologies utilisées, etc.

Voici donc les réponses de Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri (Qwant) et Patrick Constant (Pertimm) aux différentes questions que nous leur avons posées... Bonjour et merci de bien vouloir répondre à nos questions. Qwant a été créé par ses trois fondateurs, Jean-Manuel Rozan via sa holding, Eric Léandri via la sienne, et Pertimm. Sur quelles technologies sont basées votre outil de recherche et quelle a été sa genèse ? En quoi est ce une obligation ? Le mot de la fin ? Référencement Qwant : conseils d’optimisation SEO. Par Olivier Duffez, Jeudi 14 mars 2013 Lancé en février 2013, le moteur de recherche Qwant entend marquer sa différence et grapiller quelques parts de marché à Google. Voici les premières informations utiles aux webmasters et référenceurs qui trouveront là peut-être un moyen de réduire la dépendance à Google.

Un lancement très laborieux, surtout avec les professionnels Les utilisateurs ont pu juger eux-mêmes l'intérêt de Qwant, présenté plus ou moins fidèlement par les médias, mais les webmasters et professionnels du webmarketing ont été pour la plupart très déçus voire pas convaincus du tout (lisez cette discussion sur le lancement de Qwant).

Une absence totale de réaction dans les premiers jours n'a pas amélioré la situation. Après quelques premières informations, ce fut à nouveau le silence radio pendant plusieurs semaines. Espérons que cette fois le départ sera le bon ! Qwant va (enfin !) Le nom du crawler de Qwant n'est pas Qwantbot comme on aurait pu s'y attendre mais Qwantify. Qwant. Qwant essaye de faire son trou parmi les moteurs de recherche. Arrivé sur le marché des moteurs de recherche le 13 février dernier, le moteur de recherche Qwant donne le ton : « Avec QWANT, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran. » Le moteur de recherche français, ou plus exactement « de découverte », permet d’afficher sur une seule page de nombreux types de recherches.

Ainsi, lors d’une recherche, la page affiche les principaux médias (photos et vidéos) puis cinq colonnes : Web, Live, Qnowledge Graph, Social et Shopping. La première, WEB, affiche les recherches web classiques. Ces résultats sont tirés d’un système d’indexation utilisant la technologie de Pertimm. Un « bad buzz » a vu le jour quand un blogueur s’est aperçu qu’une grande partie de ces contenus provenaient de Bing (idem pour les médias, ils sont hébergés par Bing), le moteur de recherche de Microsoft. Qwant est venu préciser sur son blog que « ces mélanges disparaîtront » dès lors que le déploiement du moteur sera finalisé. Trop de résultats ? Cocorico !