Webreportages. Lire pour l’Afrique :Serge MICHEL, Michel BEURET : La Chinafrique – Pékin à la conquête du continent noir | carnets de voyages de miriam. Serge MICHEL, Michel BEURET : La Chinafrique – Pékin à la conquête du continent noir – hachette-littérature 408p La Françafrique fout le camp ! Déroute de BenAli en Tunisie, et propositions calamiteuses de M Alliot –Marie, voyage provocateur de Vergès et Dumas au secours de L Gbagbo, enlèvements au Niger…La Chinafrique va-t-elle remplacer les anciens colons ? L’affirmation de Dambisa Moyo « les Chinois sont nos amis » m’avait interpellée. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai ouvert La Chinafrique de Michel et Beuret. Leur enquête passionnante est le récit d’un périple à travers le continent africain avec des allers-retours en Chine, chaque étape ciblant un problème politique ou économique particulier– procédé qu’Orsenna avait utilisé avec beaucoup de talent dans le Voyage au Pays du Coton et L’Avenir de l’Eau.
Des chiffres, certes il en faut pour donner à comprendre les ordres de grandeurs des sommes investies, mais finalement assez peu. Le sommaire est un scénario 1. 2. 3. 4. 5. La Chinafrique - LE MAGAZINE.INFO. Serge Michel et Michel Beuret viennent de publier La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir chez Grasset. Cet ouvrage est le récit de leur parcours à travers une quinzaine de pays africains, à la rencontre de ces nouveaux colons venus de Chine. L’enquête des deux journalistes offre un panorama détaillé du développement chinois sur le continent noir. Entre décryptages et témoignages, ils nous dévoilent le nouveau visage de l’Afrique. Le Magazine.info : Quelle définition apporter à la Chinafrique ? Serge Michel : C’est un système qui ressemble à la Françafrique, dans la mesure où il s’appuie sur des relations politiques privilégiées avec les élites africaines pour faire avancer des contrats commerciaux.
C’est souvent le même cynisme, qui profite aux dictateurs en place. Mais il diffère aussi de son modèle français : d’abord, il n’y a pas de passé colonial et ce n’est donc pas la Chine qui a mis en place les régimes en question. Propos recueillis par.