Webinaire sur la participation des jeunes dans les projets de mobilités actives. Présentation du cycle de webinaires « La parole aux chercheur.euse.s » – EcoMobilite Scolaire. Production Mobiscol : écomobilité scolaire en territoire peu dense. Quartiers QPV. Webinaire "Enjeux de la mobilité en IDF" - 09/12/21. Vingt ans d'écomobilité scolaire.
Jeudi 3 février 2022 Les premiers pas de l'écomobilité scolaire remontent à 20 ans. Une dynamique portée au niveau national par la plateforme Mobiscol depuis 2018. 2002:première opération "marchons vers l'école", organisée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, une journée dédiée aux modes actifs, la marche et le vélo, pour aller vers l'école. En France, cette opération initiée par l'ADEME constitue les prémisses de l’écomobilité scolaire et voit l’émergence du réseau francilien Partenaires pour l'écomobilité de l'école à l'université (PPEEU), porté par la région Ile-de-France, l'ARENE Ile-de-France (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies, devenue AREC en 2019) et l'ADEME Ile-de-France. 2003 : le réseau francilien de promotion d'éducation à l’environnement urbain, Vivacités, adhère au réseau francilien Partenaires pour l'écomobilité de l'école à l'université (PPEEU). l'écomobilité de l'école à l'université (PPEEU).
Article Mobiscol - Ville et Vélo 96.
Santé. Accessibilité des écoles. La mobilité des enfants. La mobilité des jeunes/étudiants. MOOC et Podscasts. Travaux de recherche. Projets européens. Comprendre et agir pour la mobilité des jeunes – Réseau vélo et marche. L’autonomie en recul : une mobilité face aux inquiétudes des parents L’étude met en lumière un phénomène intergénérationnel : l’âge des premiers déplacements autonomes recule. Les enfants d’aujourd’hui effectuent leurs premiers trajets seuls à 11,6 ans en moyenne, contre 10,6 ans pour leurs parents. Cette perte d’autonomie se retrouve sur l’ensemble du parcours scolaire : Moins de 10 % des élèves se rendent seuls à l’école. Les craintes parentales jouent un rôle central. 93 % des inquiétudes portent sur le comportement des usagers de la route (vitesse, incivilités, manque de continuité des aménagements). Ce qui est assez paradoxal, car les chiffres de la sécurité routière disent l’inverse : il y avait mille piétons tués sur la route chaque année il y a trente ans.
Une mobilité dominée par la voiture, même sur les courtes distances Deux modes dominent la mobilité des enfants : la marche et la voiture. Des inégalités territoriales et sociales persistantes Elle rappelle surtout la nécessité : Mobilité des enfants : pour leur santé, changeons de regard sur leurs trajets - ADEME Infos. Mobilité / Transports À quel âge les enfants gagnent-ils en autonomie ?
Pourquoi le vélo reste-t-il cantonné aux loisirs ? Comment les perceptions des parents façonnent-elles les trajets du quotidien ? L’ADEME y répond dans une étude inédite sur les pratiques de mobilité des enfants en France. Partager Pourquoi s’intéresser à la mobilité des enfants ? Longtemps impensée dans les politiques publiques, la mobilité des enfants est pourtant un enjeu de société majeur : elle façonne l’autonomie des plus jeunes, impacte leur santé, leur socialisation et préfigure les choix qu’ils adopteront à l’âge adulte.
Un sujet transversal En toile de fond, plusieurs urgences se croisent. Quels résultats retenir de l’étude ? Des enfants motorisés… indirectement La majorité des enfants vivent dans un environnement très motorisé. 90 % résident dans un foyer équipé d’au moins une voiture en France hexagonale et ils sont un peu plus de 80 % dans les DROM. Une autonomie en régression Un révélateur d’inégalités. Agir en faveur du vélo en contexte budgétaire contraint - AVELO 3. De la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo - CREM. L’objectif de cette fiche-action est de promouvoir l’usage du vélo comme un véritable outil pédagogique dans les activités scolaires. Les DRC en partenariat avec la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) incitent les collectivités territoriales à s’impliquer auprès des établissements scolaires pour faciliter et valoriser les actions de sorties scolaires et de voyages à vélo.
Par ses multiples facettes, le vélo est l’outil pédagogique par excellence pour remplir des missions d’éducation transversales et les départements et régions jouent un rôle important dans la promotion de ce type de sorties. Les collectivités territoriales ont un vrai rôle à jouer ! Élus et techniciens peuvent dans un premier temps conseiller les équipes éducatives et administratives dans l’organisation d’un projet. Ils représentent ensuite de véritables appuis aux établissements. Ils peuvent ainsi : Du savoir faire au savoir être, le vélo facilite l’atteinte d’objectifs variés. Sy 99 17. VT22 NUMERO 70 WEB min. Et si les enfants pouvaient aider à imaginer une ville durable, qui résiste à la canicule ? J’étais fière de mon idée : emmener ma fille de 10 ans au conseil de quartier qui serait, ce soir-là, consacré à la transformation de notre rue du Nord-Est parisien.
On y découvrirait le projet de semi-piétonnisation de la chaussée et de plantation d’arbres. Des urbanistes allaient expliquer leurs choix de matériaux. Moins de voitures et plus de verdure, ça concernait nos vies, ça concernait l’écologie : j’étais pleine d’ambition citoyenne pour ma progéniture. « Mais pourquoi veux-tu que j’aille à ta réunion ? Il n’y aura que des vieux, je ne vais rien comprendre et je vais m’ennuyer ! », m’a-t-elle douchée, alors que j’insistais fortement pour que nous ressortions de chez nous à l’heure habituelle de l’extinction des feux. Le projet la concernait pourtant au premier chef, comme tous les hauts comme trois pommes du quartier : élargissement des trottoirs, priorité absolue aux piétons dans toute la rue, ralentissement de la vitesse de circulation à 20 kilomètres-heure.