Des poèmes au CM ? Voilà plusieurs fois que je lis sur les réseaux sociaux cette interrogation de maitres de CE ou CM. Apprendre des poèmes, en 2018, est-ce que ça se fait encore ? Au collège, ils n’en apprennent plus. En plus cela bouffe un temps de classe faramineux, les élèves débitent leur texte, les mains dans le dos, avec plus ou moins de talent, on entend 30 fois le même texte… Alors, poésie ou pas poésie ? Pour moi, c’est important, la poésie. D’abord, c’est important que les élèves prennent confiance dans leur capacité à mémoriser.
Je n’ai pas dit que la mémorisation ne demandait pas d’effort. J’aime aussi la poésie pour travailler l’expression orale, la diction. Évidemment, la poésie permet de se construire une culture commune. J’aime enfin la poésie pour le plaisir des mots. Faut-il vraiment que tous les élèves apprennent le même texte ? Pourtant, j’ai arrêté cette pratique, assez vite, parce que j’ai réalisé que mes élèves comprenaient très mal ce qu’ils apprenaient. Quels textes ? Quels poèmes faire apprendre au CM ? Il y a quelques années, j’expliquais que j’aimais enseigner la poésie et que je trouvais que c’était important, au CM, de continuer à faire apprendre des poèmes à un rythme soutenu (Voir Des poésies au CM ? Ici : clic) Au CM, dans mon école, nous choisissons de commencer à aborder des textes classiques (Hugo, Baudelaire, Maupassant, Verlaine…).
Les textes sont plus résistants que ceux des auteurs contemporains. Il y a plus de vocabulaire soutenu, on rencontre des tournures inusitées… donc il n’est plus question de laisser les élèves seuls devant ce type de texte. Il leur faut un certain temps d’explication… C’est pourquoi, au CM, nos élèves ne choisissent plus leurs textes : ces poèmes ne sont pas assez simples pour qu’ils puissent les apprécier (ni aller spontanément vers eux) sans un bon temps de familiarisation.
Nos élèves étudient 10 textes par an. Même en double niveau, je ne prends pas les mêmes textes (ou alors nous raccourcissons le texte des CM1). Au CM1 Au CM2 Remarque.