
Proust raconte la fabuleuse histoire de "l'esprit du 11 janvier" et de François Hollande - Les Inrocks En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici EMISSION 10 - Des Souris et des Lettres, de retour sur les ondes... L’équipe des Souris et des Lettres ne vous oublie pas et vous propose d’écouter sa nouvelle émission dès le 13 décembre ! Thème : "Savoir chercher et exploiter les ressources numériques en Lettres". En voici le déroulé : L’émission intégrale 1- L’Edito d’Adeline 2- Le sujet du jour : Comment former les élèves à s’approprier les contenus dans Wikipedia ? 3- Ils n’apprennent plus comme avant : L’impact de l’hypertexte et des contenus enrichis sur les modes de lecture 4- Ils témoignent : Comment passer du copier-coller à une appropriation réelle de l’information ? 5- Le site du jour : mythologica.fr et cnrtl.fr N’oubliez pas notre document d’accompagnement avec toutes les ressources citées et plus encore.... Pour ceux qui seraient formateurs et souhaiteraient utiliser ces documents lors de stages, ils sont librement téléchargeables. Bonne écoute chers auditeurs !
Mes élèves, un drame et des mots | Chouyo's World [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée. Mon histoire, c’est la sidération pendant les trois jours qu’ont duré les attentats de Bombay en 2008, qui ont laissé la ville groggy pendant des mois ; ceux aussi de 2011 qui ont tué à quelques centaines de mètres de chez moi. Mon histoire, ce sont aussi les cris « Vive Al-Qaeda, vive Ben Laden ! Voici les élèves auxquels j’allais m’adresser. Mes élèves. Alors eux d’abord Il s’est avéré que presque tous avaient suivi avec attention le déroulement des événements. La disproportion Voilà.
Modèles de journaux modifiables gratuits Soyons honnêtes dès le début! Peu importe notre âge, nous aimons tous lire de temps en temps un bon journal informatif! Qu'il s'agisse d'un journal d'école, d'un journal universitaire ou simplement d'un journal classique, il est si relaxant de tenir ce bout de papier dans vos mains et de le feuilleter. Si vous travaillez dans le domaine éditorial, vous savez à quel point la concurrence est féroce. Faites-nous confiance, ce n’est pas facile de créer un journal professionnel, moderne et aussi intéressant. Ne vous inquiétez plus, nous sommes toujours là pour répondre à vos besoins. Et le meilleur reste à venir!
Mobilisation du 11 janvier à Paris : la photo que les internautes aimeraient voir dans les livres d'histoire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet et Gabriel Coutagne Au lendemain de la mobilisation du 11 janvier en hommage aux victimes des attentats, une photo de la marche républicaine a largement circulé sur Twitter, Facebook ainsi que Reddit. L'image, postée au départ par son auteur, a été réalisée par Martin Argyroglo, un photographe indépendant membre de l'agence Divergence Images. Elle a été partagée sur Twitter plus de 5000 fois lundi. Le photographe parisien, né en 1983, est spécialisé dans la photographie d'architecture, comme il le précise sur son site. « Je m'étais éloigné du cortège, et j'ai rejoint la place de la Nation vers 20 heures, à la fin du défilé », raconte le photographe. « L'instant était moins dramatique que ne l'avait été le reste de la journée. » La foule, plus joyeuse, s'était alors rassemblée autour de la statue. « Il y avait peu de lumière. Voir la vidéo : L'homme à la pancarte, icône des manifestations
WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
Après « Charlie » : Ecouter la parole des enfants, « même si elle nous sidère » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy et Eric Nunès Victime, témoin ou auteur de faits répréhensibles, qu'un enfant, même très jeune, soit entendu par les forces de l'ordre n'a rien d'exceptionnel. Mais les récentes auditions de mineurs pour un soupçon de délit d'apologie du terrorisme revêtent un caractère inédit. Fin janvier, Ahmed, 8 ans, a été entendu par la police de Nice (Alpes-Maritimes). Lire notre décryptage : Apologie du terrorisme : pourquoi un enfant de 8 ans a-t-il été entendu par la police ? Le délit d'apologie du terrorisme est un délit de droit commun. Pour Jean-Pierre Rosenczveig, ces réactions relèvent de l'émotion consécutive aux attaques des 7, 8 et 9 janvier. « D'évidence le pays traumatisé par ces événements est en risque de perdre “les pédales”. La parole de l'enfant doit cependant être écoutée. Selon la convention internationale des droits de l'enfant, celui-ci a la liberté d'expression.
Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. 1. Un site d’information doit normalement mettre à disposition une page d’information sur sa nature. 2. La plupart des sites parodiques ou satiriques mentionnent clairement leur démarche dans leur page de présentation. Attention, néanmoins : dans certains cas, la page « A propos » est équivoque, voire ne dit pas qu’il s’agit d’un site satirique. 3. Toujours en examinant la page de présentation du site, vous devriez pouvoir savoir qui en sont le ou les auteurs. De même, il n’y a rien de problématique en soi à ce qu’un site soit politiquement orienté. 4. 5. 6.
«On devrait enseigner la caricature dans les écoles !» | JDM cet article est réservé aux membres vip Abonnez-vous maintenant / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Concours mensuels exclusifs Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement.
Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart.
Les archivistes de Rennes sauvent l'esprit de «Charlie» - Libération Prolonger «l’esprit du 11 janvier», c’est la formule employée par François Hollande lors de sa conférence de presse, jeudi. Sans attendre l’invitation présidentielle, la mairie de Rennes est passée à l’action. Dès le 14 janvier, les archives ont organisé une collecte de tous les messages, banderoles, crayons et autres objets laissés par les passants au mémorial improvisé de la place de la mairie. Une idée de la maire socialiste, Nathalie Appéré : «Comme dans de nombreuses villes, l’émotion a été très forte après les attentats. «Des bougies, des fleurs, des crayons, même des vêtements» Une fois la décision prise, il faut agir vite. Résultats ? (Photo J. «Merci les potaches, d’avoir éveillé les consciences» On découvre alors une multitude de slogans, des lettres, des caricatures, des poèmes, des rébus… On peut y lire le fameux «Je suis Charlie», mais aussi «Merci les potaches d’avoir éveillé les consciences». Déborah COEFFIER
Participer à "Classe Investigation" - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Fauves échappés d’un parc animalier ! Explosion dans une usine qui fabrique engrais et fertilisants ! Autant de situations d’urgence où seront envoyées les équipes de reporters de choc de vos établissements scolaires, pour un duplex ! En effet, le CLEMI propose une activité médias, Classe Investigation, qui met les élèves en situation de créer eux-mêmes un flash info, à partir de sept à huit sources différentes : interviews de différents protagonistes, fil twitter, document envoyé par un lanceur d’alerte … A charge pour eux de sélectionner les informations les plus importantes et de réussir à les agencer pour rédiger le texte qu’ils devront interpréter en se filmant ou en s’enregistrant, ce qui leur permettra d’exercer leur éloquence. Se former à "Classe Investigation" Pour découvrir l’activité, une prochaine date de formation est proposée par le CLEMI le lundi 21 juin de 14h30 à 17h et d’autres dates sont à surveiller sur la page consacrée.
Respect, Oncle Bernard ! L’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, et provoqué la mort de deux policiers, nous remplit d’horreur et de dégoût. Certains de ces journalistes étaient connus de tous. La mort de Cabu laisse le Grand Duduche (et la fille du proviseur…) orphelin ; celle de Wolinski signe la fin des années de « l’après-1968 ». L’invention de Cactus-Man (l’homme aux épine rétractiles…), mais aussi de Paulette et de bien d’autres personnages me reste en mémoire. Tout ceci est désormais comme carbonisé devant la sauvagerie de sang froid du fanatisme militant. En vérité je ne puis écrire que pour un, l’économiste Bernard Maris, que je connaissais bien et qui écrivait sous le pseudonyme d’« Oncle Bernard » des billets hilarants et décapants. Lire aussi sur Marianne.net : >>> Retrouvez ici l'ensemble de nos articles consacrés l'attentat à Charlie Hebdo
fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques qui vous permettraont d’animer des ateliers clés en main autour des thèmes de l’éducation aux médias (EMI) et de la littératie numérique. Ces ateliers sont destinées à tout type de public et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser, les commenter ou les modifier, bref à vous les approprier ! Ces ateliers sont également organisés en parcours thématiques en fonction de l’âge et des types de publics. Littératie numérique Vie privée en ligne Sécuriser ses données Sous le radar : comment communiquer de maniere securisée avec signal Visualiser les données