background preloader

La mythologie nordique - Mythes et légendes #2

La mythologie nordique - Mythes et légendes #2

Torah, Bible, Coran Anne Zali S'il existe pour ces trois monothéismes un socle commun fondé en Abraham, s'il arrive à leurs textes fondateurs de se revendiquer d'une même naissance extraordinaire et de devoir pareillement laisser la place au sillage d'une présence en gardant actif le lien avec leur parole originelle, si se pose pour chacun d'eux avec une égale acuité la question du "lieu" qui fait lien (est-ce plutôt le message, ou plutôt le messager ?), pour autant, chacun d'entre eux, ne serait-ce que parce qu'ils adviennent successivement, développe des relations particulières avec ses textes fondateurs. Selon la tradition du judaïsme, le texte fondateur, celui de la Torah révélé à Moïse, aurait été donné en deux fois : les termes du Livre sont d'abord dictés par Dieu à Moïse en présence du peuple assemblé (Exode, XXIV, 4), puis les "dix commandements" en "dix paroles" sont gravés à deux reprises du doigt de Dieu sur les tables de pierre sur le mont Sinaï. Dans la tradition chrétienne

Mythologie grecque màj – La création du monde (mise en images et transcription du récit de Claudie Obin) Mise en images de « La création du monde » racontée par Claudie Obin. Claudie-Obin-Les-Titans from Robert Delord on Vimeo. Correspond au thème « Récits de création et création poétique » des nouveaux programmes de français pour la classe de 6ème. Claudie Obin : Récit de la création du monde – Les Titans (transcription) Les Grecs racontaient, il y a trois mille ou quatre mille ans, qu’au commencement des commencements, il n’y avait rien d’autre que Chaos, le désordre, le néant, l’abîme. Et puis, le temps a passé, même si le temps n’existait pas. Les premières furent extravagantes, par la forme et par le nombre : trois Hécatonchires. Et puis le ciel a continué de couvrir sa propre mère et il y eut encore de nombreuses naissances. Le temps a passé, même si le temps n’existait pas. Alors voilà, Ouranos, le père, est chassé. Transcription : R. Le texte de la transcription au format pdf : Claudie Obin – La création du monde – 1.

Mythologie. Le mot Mythologie (du grec mythos, fable, et logos, discours) est employé dans deux sens différents. Tantôt il désigne seulement l'ensemble des mythes et des légendes qui se rapportent à telle ou telle religion : par exemple, la mythologie grecque, la mythologie égyptienne; tantôt, au contraire, il s'étend à toutes les études, à toutes les recherches, à tous les systèmes qui concernent les mythes et les légendes. Le synonyme exact du terme mythologie est alors l'expression : la science des mythes. On a aussi donné comme définition : la science des traditions religieuses et poétiques des différents peuples sur les dieux et sur leurs rapports avec les hommes. L'étude scientifique des contes et des légendes populaires est née pendant la dernière moitié du XIXe siècle, connue sous le nom de folk-lore ou de folk-lorisme, elle a eu alors un développement très considérable. , dans leurs attributions, dans leurs aventures. Un Dêva, une divinité commune à plusieursmytholologies orientales. . K.

La Bible : éditions en ligne La Bible (Edition L. Segond) Lire des textes fondateurs, l'héritage biblique Accueil du site officiel ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux Ce site vous propose de vous faciliter les recherches d'informations sur les châteaux, enceintes de ville ou de village, forts, églises fortifiées... A ce jour plus de 1700 monuments ont été répertoriés sur 650 sites internet ! Vous êtes un passionné de château-fort et de fortification, et vous êtes déprimé en voyant s'afficher sur votre moteur de recherche préféré plusieurs millions de pages parlant de "château". L'ABC des châteaux-forts est fait pour vous ! Pour chaque monument identifié, il vous fournit la liste des sites internet qui présentent un ou plusieurs aspects de ce monument. Il vous indique quels types d'informations vous pourrez y trouver : photos, description, histoire, informations d'accès... Bonne recherche et n'oubliez pas de visiter le site de la revue des châteaux-forts d'Europe, qui vous fournira nombre de renseignements sur les châteaux. Si vous êtes Webmestre et que vous trouvez ce site intéressant, n'hésitez pas à le mettre dans votre page de liens. 67000 Strasbourg

Service Archéologique Départemental des Yvelines - Petit tour au Moyen Âge Y avait-il des souterrains et des oubliettes dans les châteaux forts ? Qu’est-ce qu’une croisade ? Les hommes du Moyen Âge se lavaient-ils ? Mangeaient-ils à leur faim ? Le courrier était-il distribué par le facteur ? Si vous souhaitez connaître les réponses à ces questions et à bien d’autres, venez faire un “Petit tour au Moyen Âge” ! Cette riche exposition propose toutes ces découvertes sur un mode ludique. Vous pourrez ainsi toucher une arbalète, sentir les épices utilisées dans la cuisine, jouer avec des marionnettes portant des costumes médiévaux... bref, faire un véritable Petit tour au Moyen Âge ! Une exposition à emprunter ! Des cahiers d’enquête adaptés aux maternels, primaires et collégiens sont offerts à chaque élève (indiquer le nombre lors de la réservation).

Related: