
LVMH : Cosmétiques-Sephora soumise à forte pression en Europe, infos et conseils valeur FR0000121014, MC par Pascale Denis PARIS, 23 juillet (Reuters) - Sephora, la chaîne de parfumeries du groupe LVMH, est soumise à forte pression dans certains grands pays d'Europe, dans un marché de la distribution cosmétique bouleversé par la crise et par l'essor de nouvelles enseignes très agressives. Concurrencées sur plusieurs fronts - les circuits de pharmacies-parapharmacies dans les crèmes de soin et de nouveaux venus low cost dans le maquillage - les grandes chaînes voient leur part de marché reculer en France, deuxième marché cosmétique d'Europe derrière l'Allemagne. En trois ans, entre mars 2011 et mars 2014, la part de marché en valeur du circuit "sélectif" (chaînes de parfumeries, magasins indépendants et grands magasins), y compris les ventes des sites internet des enseignes et leurs marques propres, a perdu cinq points, passant de 40% à 35%, selon l'institut Kantar Worldpanel. Le président de Clarins, Christian Courtin-Clarins juge ce recul préoccupant. Voir aussi :
Intermarché : stratégie gagnante pour les Mousquetaires C'est une organisation tout à fait originale qu'a mise au point le numéro 3 français de la grande distribution : Intermarché produit lui-même une grosse partie de ce qu'il vend. Coulisses. Posté au milieu de son Intermarché flambant neuf de Combs-la-Ville, Julien Denis semble bien détendu pour un homme encerclé. Il joue pourtant gros : en 2014, sa femme et lui ont vendu leurs PME respectives et abandonné leur Bourgogne d'origine pour ouvrir ce supermarché en terrain miné. Et hop, voilà quelques millions de plus dans l'escarcelle des Mousquetaires ! >> En vidéo : On peut tout acheter sur Internet mais le consommateur hyperconnecté plébiscite paradoxalement un retour aux valeurs traditionnelles du commerce. Il n'a pas non plus les plus gros magasins, détenus par Carrefour ou Auchan. Un panache qui aurait plu à Jean-Pierre Le Roch. La galaxie des MousquetairesCliquez sur l'image pour l'agrandir. Pour mieux achalander ces magasins, la maison a changé d'approche. © Philippe Plisson/SP
Sephora, Distribution Sélective SephoraDate de création : 1969Activités : Chaîne de parfumerie sélective : parfums, maquillage, soins & beauté, accessoires65, avenue Edouard Vaillant92100 Boulogne-Billancourt - Francewww.sephora.fr Dernières actualités ► L’animation du réseau Sephora pour les fêtes► Sephora et la livraison par camion électrique► Sephora à l'avant-garde de la digitalisation Présentation de la Maison Un lieu unique qui joue la beauté à la portée de tous. Sephora offre une liberté totale, celle d'entrer dans plus de mille magasins à travers une vingtaine de pays dans le monde. Un visage universel et reconnaissable entre tous, depuis les corners présents dans les grands magasins El Corte Inglès en Espagne et V&D aux Pays-Bas, jusqu'aux flasgships des Champs Elysées, de la 5ème avenue et du Dubaï Mall… un but avoué : attiser le désir, taquiner l'envie, donner du plaisir. Sephora excelle dans l'art de trouver des marques créatives et ainsi proposer une offre audacieuse de produits exclusifs.
Sephora, une parfumerie intemporelle C'est par cette volonté de répondre aux exigences de la femme actuelle que Sephora résiste au temps et à la concurrence. Une sorte de connivence avec les clients qui ne cesse de se développer. Un potentiel qui se traduit par la créativité et le renouveau. Une augmentation constante du chiffre d'affaires, bref une ascension irrémédiable. Sephora, la parfumerie La révolution sociale des années soixante et de l'après guerre furent des périodes de grande décisions. La gamme Sephora En tant que partie prenante du domaine de la cosmétique, Sephora propose une très grande diversité de produits. La plupart des parfums les plus prestigieux du monde s'y côtoient. Sephora dispose également de son propre département de création de produits de beauté. La clientèle des magasins Sephora La principale clientèle de Sephora sont les femmes. Les stratégies marketing de la chaîne Sephora La place sur le marché mondial et les perspectives d'avenir de la parfumerie Sephora haut
Ce qu’attendent les Français des... En France, 77% des consommateurs participent à au moins un programme de fidélité proposé par une enseigne ou un commerçant. Mieux, la moitié (d'entre eux) 58% déclare faire leurs emplettes plus souvent et dépenser plus dans les enseignes proposant un programme de fidélité. Le digital encore à la peine Scanner sa carte de fidélité au moment de passer en caisse est le geste le plus courant pour ces consommateurs français, peu habitués aux usages dématérialisés. Seuls 11% d'entre eux signalent en effet leur appartenance au programme de fidélité via l'application mobile du commerçant, 7% via une application tierce (tels Prixing ou Fidme) qui permet de garder plusieurs cartes de fidélité en un seul endroit et 5% via un système de paiement numérique, comme ApplePay/Passbook ou Google Wallet. Des promos avant tout Quels avantages sont attendus ? Zoom sur les attentes des millenials et des seniors:
Sephora s’engage contre les risques psycho sociaux Les métiers du commerce sont réputés pour leur haut niveau d’exigence créant parfois des situations propices au stress, au harcèlement moral et à la souffrance au travail. Pour lutter contre cela, Sephora à mis en place des formations à la prévention des risques psycho sociaux pour ses Directeurs de magasins afin de les sensibiliser et de les préparer à ces situations difficiles. L’objectif de ces formations contre les risques psycho sociaux est de désamorcer des situations qui peuvent être délicates pour éviter tout dérapage et éviter les erreurs managériales possibles. La première étape de cette formation est de définir très concrètement ce que sont les risques psycho sociaux, le harcèlement moral et l’ensemble des facteurs qui peuvent générer des impressions de harcèlement. Parallèlement, l’enseigne est partenaire de l’association Crise Up dans l’assistance à la prévention et à la gestion de crises humaines.
l'appli Conseillère beauté My Sephora : le CRM de l'enseigne sur le bout des doigts Retrouvé dans le Journal du Net, (22/12/11) l'interview de Rachel Marouani, directrice marketing et e-commerce de l'enseigne SEPHORA. Dans cet interview, elle nous révèle toute la puissance et l'intelligence ''embarquée'' du programme CRM multi canal MY SEPHORA, incontestablement LA référence actuelle de dispositif de relation client multi canal digitalisée et à disposition des conseillères beauté de l'enseigne. Testée depuis juillet 2011 dans 5 magasins SEPHORA parisiens, l'expérience devrait être déployée dans plus de 200 magasins en France dès le premier semestre 2012. En théorie, le principe paraît simple sauf qu'en réalité, mettre 8 000 000 de profil clients en ligne et consultables via des ipod touch par les conseillères BEAUTE SEPHORA en magasin pour personnaliser en temps réel la relation clients en magasin .... Bravo. Le magasin va redevenir un lieu de relation plus que de transaction. JDN. Rachel Marouani. Vous avez donc développé votre propre moteur de recommandation...
- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub > Retour au sommaire navigation contenu Dossier à la Une : 14 février 2014 80 % des enseignes proposent aujourd’hui une carte de fidélité, souvent basée sur des remises et des offres promotionnelles. Les programmes de fidélité en 7 chiffres Saviez-vous que plus de la moitié des consommateurs n’utilisent pas toutes les cartes de fidélité dont ils disposent ? Les nouveaux leviers de la fidélisation Fidéliser, ce n’est pas uniquement offrir des remises en fonction des dépenses effectuées. Zoom sur 2 programmes de fidélité Sur deux marchés très différents, La Grande Récré et Allianz renouvellent les ressorts habituels de la fidélisation.
Avis Sephora : critique sur les produits, les prix, le service Sephora Sephora est bel et bien le distributeur français de produits de beauté – toutes catégories confondues – le plus connu. Implantée sur 400 points de vente rien qu’en Europe, en comptant une centaine supplémentaire autour du globe, la chaîne est sans conteste une importante actrice du marché des cosmétiques. Dans le cas où son heureuse réputation susciterait votre curiosité, le magazine So-Trendy s’est penché d’un peu plus près sur les services, généraux et approfondis, exposés par Sephora afin de vous permettre d’appréhender un peu plus précisément la qualité – ou non – de cette enseigne française devenue référence. Les produits Si Sephora a créé sa propre marque, la majorité des produits commercialisés par la chaîne provient de griffes annexes. Il sera donc difficile de juger de façon générale de la qualité de la multitude de produits commercialisés. Les prix Comme déjà évoqué, qui dit diversité des marques commercialisées en boutiques Sephora dit panel de prix très étendu.
Améliorer l’expérience d’achat : Sephora « Connexion Planning Pour la deuxième année consécutive, Sephora affiche la meilleure croissance française (+15% d’évolution en valeur de marché) selon le classement du Best Global Brands 2013 d’Interbrand. Les raisons de ce succès sont liées à sa nouvelle stratégie digitale entamée en 2012 sous la nouvelle direction de Christopher Lapuente. Elle s’articule entre le lancement de plusieurs applications adaptées aux Smartphones, aux tablettes, un site web aux fonctionnalités optimisées mais aussi en magasin, une expérience d’achat maximisée par un personnel équipé et connecté pour une meilleure interactivité avec le consommateur et stimuler le trafic en point de vente. Enfin, pour combler son image de marque multi support, Sephora a aussi lancé une application réservée aux ipads, permettant de regarder des tutoriels de maquillage tout en se maquillant soi même à l’aide d’un miroir au travers de la caméra de la tablette.
Nouveau programme fid Sephora – Boutiques, histoire, actualité Création : 1969 Nationalité : France 1969: Dominique Mandonnaud ouvre sa première parfumerie à Limoges 1979: Dominique Mandonnaud ouvre une dizaine de boutiques sous le nom de Shop 8 1991: Le groupe Shop 8 rachète les 38 magasins Sephora du britannique Boots 1994: Le nom de Sephora s'impose au groupe Shop 8 1996: Sephora ouvre la plus grande parfumerie du monde.C'est à Paris, sur les Champs-Élysées. 1300 m², 7 jours sur 7 jusqu'à minuit. 1997: Sephora rejoint le groupe LVMH et accueille l'enseigne Marie-Jeanne Godard. 1998: Sephora inaugure son développement international à New-York dans le quartier de Soho avec un espace de 450 m² comprenant 12 000 références. 1999: L'univers de la beauté s'ouvre à l'Internet et à la vente en ligne avec le site www.sephora.com aux Etats-Unis. 2000: Le prestigieux Retailing Innovator of the Year Award distingue Sephora. 2004: Le succès continue avec 418 magasins en Europe dont 183 en France, 82 aux États-Unis... MONACOSephora MonacoC.C.