
Contrat et exagération Femme de parole et appelant un chat : « un chat », je ne comprends pas pourquoi ce qu’il y a de plus important quand on souhaite s’engager avec quelqu’un, est écrit en tout petit pour que nous ne puissions à peine le déchiffrer ou que nous n’en ayons tout simplement pas le courage ! Heureusement, il existe un mot magique qui s’appelle la rétractation et permet à une personne qui s’est engagée, de faire machine arrière et de pas subir les effets de sa décision. Néanmoins, si celle-ci fonctionne pour les achats sur internet, les ventes d’immobiliers ou les souscriptions d’assurance-vie, il n’en est pas de même pour les contrats de travail. Dans ce dernier cas, la mise en place d’un période d’essai permet d’avoir un délai de réflexion sur nos décisions mais lorsque celle-ci est passée, nous sommes engagés. Vous pouvez découvrir, dans votre futur engagement : La clause de garantie d’emploi Avec cette clause, votre employeur s’engage à vous garantir un emploi pendant une durée minimale.
Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi La dernière décennie a vu se multiplier les applications spécialisées et géolocalisées. L’innovation se joue désormais sur le terrain des mobiles, de l’agrégation des données et de la personnalisation des CV. Aujourd’hui, plus d’un Français sur trois déclare utiliser les réseaux sociaux pour chercher du travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Thomine «Dans un monde toujours plus transparent, internationalisé et rapide, les processus sont obligés de s’adapter », explique Frédérique Scavennec, dont la nomination à la direction du recrutement de L’Oréal, il y a deux ans, coïncide avec l’évolution résolument digitale du groupe. Pour déterminée qu’elle soit, cette stratégie n’est pas exceptionnelle. Les candidats l’ont bien compris. Chronophages Lire aussi Emploi : Kudoz, une manière de postuler 100 % mobile Les réseaux sociaux peuvent être très chronophages. « Oui, si l’on démarre de zéro », explique Frédérique Scavennec. Le risque d’être noyé Croisement de données L’idée ?
L'Education nationale veut recruter, avec une publicité L’Education nationale lance un nouveau spot de télévision pour recruter de nouveaux professeurs. Une médiatisation due en partie au manque de candidatures dans certaines branches de l’enseignement. « J’ai besoin de vous pour trouver », « est-ce que tu peux venir ? 25 000 places à prendre François Hollande avait promis 54 000 nouveaux postes d'ici 2017. Mais certaines matières n'ont pas la cote : parmi elles les mathématiques, l'anglais ou les lettres modernes. A LIRE AUSSI►►► Mission délicate pour l'Education nationale : moderniser les mathématiques
Viadéo Ressources humaines : les 5 grandes tendances de 2015, Le Cercle Les avancées technologiques de 2014, avec l’émergence des réseaux sociaux, de l’analyse du Big data, des technologies mobiles et du Cloud perturbent la structure des entreprises et influent sur la gestion des RH, la planification des successions et la manière dont les entreprises recrutent et fidélisent les meilleurs talents. > 5 conseils pour être heureux en 2015 > Entreprise : les raisons de la déprime > Les 5 raisons qui feront de 2015 l'année des entrepreneurs En cette fin d’année, les professionnels RH vont à peine avoir le temps de reprendre leur souffle avant d’attaquer 2015. Prévisions 2015 : les grandes tendances qui vont marquer la fonction RH cette année. 1. Les grands éditeurs de logiciels rivalisent d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents en mettant à profit des méthodes de recrutement astucieuses et technologiquement sophistiquées. 2. D’autres n’envisagent même pas de solution de remplacement. 3. 4. 5. Eric Gellé / Directeur Europe de l’Ouest de Lumesse
Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ? Chaque année RegionsJob interroge un panel de professionnels des Ressources Humaines pour mieux connaître leurs pratiques de recrutement, notamment sur les réseaux sociaux. Voici les résultats de cette grande enquête de référence sur les méthodes de recrutement en France. L’année de la maturité pour les réseaux sociaux pro ? Depuis plusieurs années, l’enquête annuelle RegionsJob décrypte les méthodes des recruteurs et les évolutions des outils. En effet, quand on interroge les recruteurs sur les canaux qu’ils utilisent en priorité, les sites emplois restent le premier outil pour recruter. 87% des recruteurs les utilisent, une proportion à peu près équivalente à celle des candidats qui sont plus de 90% à chercher leur emploi sur les jobboards (voir à ce sujet notre précédente enquête candidats). Un outil de recrutement et de com’ RH complémentaire Moins de 10% du volume de recrutement total C’est à ce niveau qu’on perçoit bien la particularité des réseaux sociaux professionnels.
Recruter dans une TPE/PME : la galère ? Dynamique Entrepreneuriale Le recrutement est l’un des facteurs de difficultés les plus souvent cités par les dirigeants de TPE/PME. En cause ? Un manque d’attractivité, des moyens limités et une mauvaise formation du dirigeant aux problématiques de l’embauche. Des lacunes qui génèrent de nombreuses galères, parfois difficiles à gérer. Votre entreprise se développe, son chiffre d’affaires est en pleine croissance, les contrats se multiplient… Bonne nouvelle ! Qui a peur du grand méchant recrutement ? Les dirigeants de petites entreprises savent bien que leurs opérations de recrutement ne seront pas forcément aisées. Des erreurs qui coûtent cher... Si les petites structures rechignent encore à embaucher, c’est parce qu’elles savent qu’une erreur de casting peut peser lourd dans le bilan financier de l’entreprise. Recrutement dans les tpe : des handicapés... Les TPE sont-elles moins bien placées dans la course à l’embauche que les grandes entreprises ?
5 bonnes raisons de recruter un freelance ! Aujourd’hui, les indépendants sont regroupés majoritairement dans les secteurs de la communication, du marketing, du journalisme, de la création de sites, de la programmation informatique, de l’infographie, du dessin, de la rédaction et de la traduction…Demain, c’est-à-dire en 2020, 40% des travailleurs seront indépendants. Alors, quel est l’intérêt pour une entreprise de recruter un freelance mis à part, une belle anticipation sur l’avenir ? Dans un contexte économique tendu et un marché du travail tangible, de plus en plus d’entreprises font le choix de la flexibilité. Le profil du freelance est une solution alternative qui plait à un nombre croissant de décideurs. C’est un fait. Un freelance, pour tirer son épingle du jeu, doit sans cesse être « à jour » voir en avance quant à ses connaissances et compétences professionnelles. C’est un secret pour personne.
Comment recruter sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux représentent désormais un fabuleux terrain de jeux pour les entreprises, les chasseurs de têtes, les services de ressources humaines et les cabinets de recrutement. Le sourcing candidat Le sourcing candidat c'est le moyen pour les recruteurs d'utiliser toutes les sources disponibles sur Internet concernant un candidat. Réseaux sociaux et stratégie de communication Les réseaux sociaux professionnels permettent d'accélérer la prise de contact et d'optimiser la communication entre candidats et recruteurs. Les TPE et les PME occupent le terrain Le recrutement via les réseaux sociaux connaît un grand succès auprès des TPE, PME, notamment dans le secteur de l'informatique, des nouvelles technologies, du marketing et de la communication.
Séminaire et Team Building pour entreprises | Ethik Event Parce que la rencontre de la différence peut être une belle leçon d’humilité et de tolérance… Parce que les ateliers d’Ethik Event ont des effets induits forts au niveau de la cohésion des équipes… … proposez à vos salariés des ateliers originaux pour stimuler leur cohésion, leur créativité, ou tout simplement pour les récompenser. Team buildingBrainstormingSéminaire de cohésionConduite du changementSéminaire de motivationSéminaire d’intégration Idées et exemples d’organisation de séminaires originaux en entreprise Séminaire Auchan 350 directeurs de magasins/siège Auchan Villeneuve d’Ascq(dégustation de produits Auchan dans le noir, animation Dans le Silence ! Un séminaire à organiser ? Animation musicale avec un groupe de musiciens non-voyants exceptionnels lors d'un séminaire Atelier de Construction dans le noir absolu lors d'un Séminaire de Cohésion Sanofi Fovéa Ethik Event - Concert avec artistes non-voyants - Manutan Atelier de Construction dans le noir absolu au Restaurant Dans Le Noir ?
L'onboarding, l'épreuve de la réalité © AMATHIEU - Fotolia.com Par Agnès Duroni Après avoir attiré les talents et avant de commencer à penser à les fidéliser, il y a une étape fondamentale que certaines entreprises oublient : l’onboarding ou l’intégration des collaborateurs. Et pourtant, on se souvient tous de sa première journée de travail au sein d’une entreprise, même plusieurs années après ! Les premières heures, le premier jour, la première semaine pourrait s’appeler l’épreuve de la réalité ! A priori, rien n’oblige les managers à investir leur temps si précieux dans l’intégration des nouveaux collaborateurs. Très souvent, pendant cette période, les managers pensent plutôt à fidéliser le reste de l’équipe qui a une antériorité dans l’entreprise et qui pourrait se démotiver. Si vous êtes manager, voici quelques exemples de bonnes pratiques pour une intégration réussie : Agnès Duroni Agnès Duroni accompagne les entreprises sur le onboarding et propose également des formations sur le thème de la Marque Employeur.
Intégrer un salarié au sein de l’entreprise, d’une équipe, nécessite de respecter des étapes et des règles pour éviter la désintégration en plein vol. Recruter un salarié implique de s’assurer des compétences et de l’intérêt porté par le postulant à l’entreprise, au poste proposé. Le CV, la lettre de motivation participent à un premier niveau d’appréciations souvent affiné lors d’un ou plusieurs entretiens préalables à l’embauche. Pour autant, quelle que soit la manière dont le recrutement s’est opéré, le chemin reste long pour s’assurer de la pleine collaboration du futur collaborateur. En effet, selon son âge, sa maturité professionnelle, ses exigences, ses réelles compétences (celles qui se vérifient au-delà du CV), et l’environnement, ce dernier peut parfaitement s’intégrer ou au contraire, avoir besoin d’un temps ou d’aménagements de travail particuliers. Il faut prévoir une démarche d’intégration Cette démarche d’intégration permet au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences. Étape n° 1 - préparation de l’arrivée du salarié : Étape n° 2 - désignation d’un référent (tuteur) : Mais après ?
De la transparence dans la gestion des talents | RH Info L'un des éléments clefs du management des ressources humaines consiste à identifier les potentiels, les piliers d’activité et les personnes en difficulté, de manière à mettre en place des plans d'action lorsque cela s'avère pertinent. De nombreuses entreprises ont mis en place à cet effet une revue des équipes (« people review », « development review »…) s'appuyant sur une grille d'évaluation structurée croisant "performance" et "potentiel", les compétences étant évaluées par ailleurs, ou bien "performance" et "compétences", le potentiel faisant l'objet d'une mesure distincte. Ces trois éléments apparaissent en tous les cas étroitement liés, dans la mesure où un haut niveau de performance et de compétences constatés sur un poste donné permet logiquement d'envisager le potentiel d'évolution d'un salarié. L'échelle adoptée peut varier en fonction de l'entreprise et comprend généralement de 3 à 5 niveaux. Quelques principes favorisent le succès de la démarche :