background preloader

Essays Paul Graham

Essays Paul Graham

http://paulgraham.com/articles.html

How to Get Startup Ideas November 2012 The way to get startup ideas is not to try to think of startup ideas. It's to look for problems, preferably problems you have yourself. [Startup] Jacques-Antoine Granjon et Xavier Niel rejoignent Marc Simoncini sur #cent1projets Le projet #vingt5projets devient maintenant #cent1projets avec l’arrivée de deux géants du web, que l’on ne présentent plus: Jacques-Antoine Granjon et Xavier Niel. Le projet initialement lancé par Marc Simoncini prend une nouvelle envergure suite aux annonces faites sur Twitter dimanche 23 juin 2013. Ce n’est plus 25 mais 101 projets qui devraient être soutenus à hauteur de 25 000 euros chacun, portés par des jeunes entrepreneurs de moins de 25 ans. Lancée le 23 juin à 10 heures et relayé par Le Parisien, l’opération prend donc un nouvel élan. Les projets déjà reçus dans le cadre de la première opération seraient quant à eux automatiquement ajoutés dans le nouveau projet. @lesmartweb Bonjour, le transfert des #vingt5projets vers #cent1projets est automatique !

[Infographie] Les 10 points qui font qu'une bonne idée peut devenir une bonne startup Une bonne idée, peut-elle être une bonne idée de startup? Selon le Founder Institute, il existe 10 points importants montrant qu’une bonne idée peut être à l’origine d’un projet solide de startup. Si la pensée moderne tend à dire que l’idée n’est rien et que tout se retrouve dans l’exécution, ces 10 rappels semblent nécessaire pour croire à son projet. Tout d’abord, il est nécessaire d’être passionné par son projet par son idée, qui doit être la plus simple possible à expliquer. Se concentrer sur une seule source de revenue est la clé du début de l’aventure de toute startup, qui se doit de mettre de côté les 3 ou 4 autres projets qu’elle peut avoir. Prendre le temps de définir et cibler ses clients et son marché, sont certainement des rappels importants qu’il ne faut pas négliger.

[Live] "Startups / Grands Groupes : Même univers ?" avec Christophe Agnus et Thibault Lanxade Les Grands Groupes sont-ils des requins, prêts à tout pour mettre la main sur les jeunes startups, exploiter leur technologie et leur expertise? Les mauvaises langues diront qu’il leur suffit de créer un incubateur, puis d’acheter ces startups, que cela coûte moins cher que d’avoir à innover en interne. Décrypter les vrais enjeux des Grands Groupes, c’est tout l’enjeux de cette émission, réalisée en partenariat avec DECIDEURSTV . Dans un précédent dossier, Matthieu Langeard revenait sur la nocivité des Grands Groupes . Pour lui, “ la culture des grands groupes repose sur une logique addictive, manipulatrice et néfaste : celle de la popularité et des bonnes notes.

[Dossier] Ce jour où il y aura plus d'incubateurs et d'accélérateurs que de startups La situation est encourageante, tout l’écosystème d’accompagnement se bouscule pour apporter les meilleurs services aux startups en pleine croissance. Pourtant bien souvent, il s’agit aussi (avant tout ?) d’un business rentable pour les acteurs privés et les acteurs publics du développement économique… Les dispositifs de d’accompagnement ou de financement n’ont jamais été aussi nombreux. Les incubateurs et les accélérateurs fleurissent à Paris et dans la France entière. Startups, quel accélérateur choisir Article de Patrick HANNEDOUCHE et Anthony FITOUSSI Dans la foulée de Quel avenir pour les accélérateurs de startups ?, voici le premier comparatif des accélérateurs français. L’implantation récente et rapide de ces structures dans l’écosystème des startups incite désormais davantage de créateurs d’entreprise à se poser la question : Quel accélérateur choisir ?

[Dossier] Ces pays qui lancent des visas pour les startups Le Canada, le Chili, le Brésil et les Etats-Unis ont tous lancé leur Startup Visa. Pourquoi ces pays sont-ils prêts à accueillir des jeunes entreprises sur leur territoire? Quels sont les avantages et les inconvénients?

[Emploi] Quelles sont les startups qui recrutent à Berlin? Un bon plan non-exploité... Pauvre mais sexy ? Le vieux cliché rabâché sur Berlin ne semble plus vraiment d’actualité. Une étude récente montre ainsi que les investissements dans la capitale berlinoise ont doublé depuis 2009 pour soutenir les startups. Connexion Emploi dresse une liste non exhaustive des startups (et notamment françaises) qui recherchent des candidats français à Berlin et montre la nouvelle importance que prennent ces jeunes pousses : Jeunes, créatives, osées… Ces entreprises naissantes forment un écosystème foisonnant mais difficile à cerner. Etudier en Israël : Ouverture prochaine du Technion Start-up MBA. May 2 Le Technion ouvrira en octobre 2013 la première session de son “Technion Start-up MBA”, entièrement dispensé en anglais. L’objectif de ce programme ? Comme son nom l’indique, il s’agit de fournir aux étudiants les outils essentiels en management pour les aider à lancer leur start-up ou pour promouvoir l’esprit d’entreprise et d’innovation au sein de leur structure.

Xavier Niel va bien racheter la Halle Freyssinet pour en faire un temple numérique Dans le petit monde du numérique français, c'est un secret de Polichinelle, déjà ébruité par le Monde. Le projet de grand incubateur numérique à la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris, sera financé en grande partie par Xavier Niel. Contacté par Challenges, le fondateur de Free, prudent, dit n'avoir "aucun projet abouti" en ce sens. Mais plusieurs sources, à la ville de Paris et à Bercy notamment, nous l'ont confirmé. Les détails restent à finaliser, pour une annonce officielle qui pourrait intervenir d'ici le mois de juillet. L'investissement est très important. Crowdfunding : comment financer son projet même quand les donateurs manquent à l'appel Le crowdfunding a le vent en poupe. Entre 15.000 et 20.000 projets par an seraient lancés en France grâce au financement participatif. Les sites Kisskissbankbank et Ulule, les deux leaders sur le marché hexagonal, se développent à une vitesse fulgurante. Alors que le crowdfunding n'existait pas en France il y a encore 4 ans, il permet aujourd'hui à des milliers de projets artistiques, humanitaires ou professionnels de se réaliser. L'idée est simple: un internaute dépose son projet sur un site de crowdfunding et indique l'argent dont il aurait besoin pour le mener à bien. Toute personne est alors libre d'y contribuer, moyennant une rétribution symbolique, généralement de petits cadeaux en nature.

12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding Alors qu’Happy Capital vient d’annoncer la création de sa plateforme d’Equity Crowdfunding, d’autres sites proposent sensiblement le même genre de service. Le financement participatif semble avoir le vent en poupe. Toutefois, il comporte des points de vigilance à ne pas sous-estimer. Le crowdfunding peut appaître sous plusieurs formes, à savoir le don, le prêt ou l’investissement.

Related: