Michel Lussault : L'Ecole doit aborder frontalement la question des croyances
" Il faut inventer une laïcité ouverte, compréhensive". Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes (CSP) annonce bien une révision des programmes de l'enseignement moral et civique (EMC) après les attentats. Il souhaite un EMC plus ouvert sur le vécu des élèves et qui prennent en compte réellement l'existence des croyances dans l'univers mental des élèves. Après les attentats, vous avez parlé de "responsabilité collective et éducative". La responsabilité est bien sur beaucoup plus globale. Quel lien entre l'école et les attentats ? Sans dire que l'école est coupable, le profil des 3 auteurs et les réactions que l'on a observé à plusieurs endroits montrent que l'école est impliquée. Vous pensez que le caractère ségrégatif de l'école a joué ? L'école n'est pas assez inclusive. Il faut revoir les programmes d'enseignement moral et civique ? La situation actuelle ne peut pas ne pas avoir d'impact sur eux. La ministre demande qu'on associe contenus et pratiques.
MENE1511645A
Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I. II.
[SE-Unsa]
Et si on parlait laïcité ... Article publié le jeudi 28 janvier 2016. Trop longtemps abandonné sur les étagères de la République, le principe de laïcité revient en force sur le devant de la scène. Les attentats terroristes, la question du port de signes religieux, la question du vivre ensemble, la construction de mosquées, le mariage pour tous, les repas de substitution, l’égalité femmes-hommes... sont autant d’occasions d’invoquer la laïcité pour rassurer, expliquer, justifier, mais aussi exclure... De fait, ce principe inscrit dans la loi de 1905 fait aujourd’hui l’objet d’interprétations, de manipulations et d’instrumentalisations. Aujourd’hui, c’est une laïcité à géométrie variable qui sature les discours, brouille les pensées et alimente les polémiques. C’est pourquoi le SE-Unsa a jugé opportun d’aller à la rencontre de journalistes, d’historiens, de chercheurs, de pédagogues... Téléchargez le livret Et si on parlait laïcité … >ICI<
Le 20ème Parlement des enfants — Documentation (CDI)
Durant l'année scolaire, les classes de CM2 candidates sont invitées à rédiger une proposition de loi. Les classes participantes au Parlement des enfants sont choisies par les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN), l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et la mission laïque française (MLF). Quatre propositions sont retenues en fin d'année par un jury national. Les élèves sont ensuite invités à voter pour l'une de ces propositions. Cette année, la proposition de loi lauréate est celle des élèves de l'école élémentaire Pelleport de Paris, visant à protéger les enfants des images et vidéos qui sont sur internet. Leur proposition est à retrouver dans le document PDF suivant : Parlement des enfants Paris
présentation EMC by Nicolas Rocher on Prezi
J'aime les patates
Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant
Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités. Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans. Ce kit d’animation est découpé en trois séquences afin de permettre à l’animateur de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits : • Séquence 1 : Je découvre les droits de l’enfant • Séquence 2 : Je comprends les droits de l’enfant • Séquence 3 : J’agis pour les droits de l’enfant Ludique et pratique, un livret contenant l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de toutes les activités proposées accompagne le kit d'animation pour le rendre immédiatement utilisable.