background preloader

Images à peine croyables. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits.

Images à peine croyables. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits.
Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans. Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. Il est bon de rappeler que des droits fondamentaux vont se gagner à force de luttes au foyer, dans la rue et même à l’usine. Voici une poignée d’images de propagande qu’on pouvait voir dans les journaux entre 1880 et 1900 contre les Suffragettes, ces femmes qui réclamaient le droit de vote et plus largement de simples droits. Un argument avancé était : la peur. Même les chats allaient souffrir du vote des femmes ! La propagande illustrait souvent l’avenir d’un monde gouverné par les femmes. La pire crainte des hommes à l’époque était de devoir assumer de nouvelles tâches ménagères, chose inconcevable pour les plus conservateurs. Related:  femmesS1.1 - Comment analyser la structure sociale ?

8 facettes de la vie des femmes dans le monde En 1995, pas moins de 189 gouvernements signaient une feuille de route qui prévoyait l'égalité des sexes. Vingt ans plus tard, il s'agit d'« un engagement qu'aucun pays n'a mis en oeuvre », déplore ONU Femmes dans le cadre de la Journée internationale de la femme. « Les femmes gagnent moins que les hommes et sont plus susceptibles d'occuper des emplois peu qualifiés. Un tiers des femmes subissent des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie. Chaque jour dans le monde, 800 femmes meurent pendant leur accouchement à cause des inégalités en matière de droits reproductifs et d'accès aux soins de santé », note l'organisme. D'un point de vue plus positif, ONU Femmes souligne que « plus que jamais auparavant, les femmes et les filles ont accès aux responsabilités politiques, sont protégées par les lois contre la violence basée sur le genre, et plus que jamais auparavant l'égalité des sexes est garantie constitutionnellement ». Le droit des femmes n'est pas qu'une cause féminine.

Economie et Statistique n°472-473 - Patrimoine des ménages : nouveau contexte, nouveaux enjeux Patrimoine et comportement d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 : comportements d'épargne, inégalités, retraite et cycle de vie, comportements face au risque Sommaire Introduction : Patrimoine et comportements d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 Jérome Accardo, Luc Arrondel et Pierre Lamarche La parution de ce numéro spécial d'Économie et Statistique sur le patrimoine intervient au moment où le succès du livre de T. Piketty, Le capital au XXIe siècle, a réveillé l'intérêt du monde académiq... Date de parution : décembre 2014 - France - Économie et Statistique Consommation et patrimoine des ménages : au-delà du débat macroéconomique… Luc Arrondel, Pierre Lamarche et Frédérique Savignac L'impact de la valeur du patrimoine sur la consommation des ménages est en général étudié au niveau macroéconomique. L'analyse de cet effet richesse est particulièrement importante pour la politique é...

Histoire des femmes au Québec OCDE : les inegalités. 09/12/2014 - Réduire les inégalités de revenus pourrait donner un coup de fouet à la croissance économique, selon une nouvelle analyse de l'OCDE. Les travaux de l’Organisation montrent en effet que la croissance économique croît plus vite dans les pays où les inégalités de revenus diminuent que dans ceux où les inégalités de revenus augmentent. L’effet le plus important constaté sur la croissance est provoqué par le creusement de l’écart entre, d’un côté, la classe moyenne inférieure et les ménages pauvres et, de l’autre, le reste de la société. L’éducation est la clé : c’est principalement à cause de l’investissement insuffisant des ménages pauvres dans l’éducation que les inégalités pèsent sur la croissance. Le creusement des inégalités a coûté plus de 10 points de croissance au Mexique et à la Nouvelle-Zélande ces vingt dernières années, et entre 6 et 9 points aux États-Unis, à l’Italie et au Royaume-Uni.

75e, elles se souviennent | 75e, elles se souviennent 75e, elles se souviennent Documentaire Les femmes gagnent 18 % de moins que les hommes Un rapport de l'Organisation internationale du Travail pointe une «fracture nette» des salaires entre les hommes et les femmes dans 38 pays du monde. La France se situe dans la moyenne européenne. Il reste du chemin à parcourir sur le front de l'égalité hommes-femmes. Les Françaises gagnent encore beaucoup moins que leurs homologues masculins. Selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), qui se base sur le salaire moyen, l'écart atteignait 18 % en 2010. L'étude, qui passe en revue 38 pays, - la plupart des économies développées - relève des écarts de 4 à 36 %. «Il faut toutefois nuancer ce résultat», explique Patrick Belser, l'auteur principal du rapport. «Suspicion de discrimination» Le constat est sans appel pour la France. L'OIT casse un mythe sur les pays nordiques, reconnus pour leurs politiques familiales très avancées. Meilleur partage des responsabilités familiales L'OIT met aussi l'accent sur la négociation collective.

Il y a 75 ans, les Québécoises obtenaient le droit de vote Preuve qu'il n'est jamais trop tard pour se faire de nouveaux amis, à 103 et 104 ans, Marie-Louise Brassard et Rita Létourneau mangent ensemble pour la troisième fois seulement. Elles ont plusieurs points communs, dont celui de faire partie des premières Québécoises à avoir obtenu le droit de vote, il y a 75 ans. Un texte de Catherine Paradis Dans la salle à manger de la maison du Nouvel élan à Jonquière, Marie-Louise tient sa nouvelle amie par la main sur la table. « Moi, j'ai 104 ans, et elle, elle me court après. « La première fois que j'ai voté, j'ai demandé à mon père si je pouvais écrire que j'étais contente de voter. « Mon mari, un libéral, m'avait demandé de voter comme lui. La lutte des suffragettes Les pressions populaire, politique et religieuse étaient si fortes contre le droit de vote des femmes que les Québécoises ont dû attendre 20 ans de plus que les autres Canadiennes avant de pouvoir voter dans leur province. Pour voir le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

"Le capital au XXIe siècle" : résumé Le livre de Thomas Piketty est devenu un best-seller international : plus de 150.000 ventes en France, 450.000 aux Etats-Unis. Sa thèse a ouvert un débat brûlant des deux côtés de l’Atlantique. S’appuyant sur une énorme batterie de statistiques, l'économiste français montre que le capitalisme est, par nature, une machine à fabriquer des inégalités de richesses exponentielles. Les conditions seraient de nouveau réunies pour ramener les sociétés occidentales là où elles étaient il y a un siècle : des ploutocraties où les héritiers l’emportent sur les entrepreneurs. Le livre, dense, fait près de 1.000 pages. Certains d'entre vous ont peut-être eu le courage de lire pendant leurs vacances. L’explosion des inégalités de revenus 2- Aujourd’hui, aux Etats-Unis, les sommes déclarées par ces mêmes "privilégiés" est passée de 9% à plus de 20% du total des revenus de la population mondiale, proche du record d’il y a un siècle (p. 472). L'inexorable mécanique inégalitaire La solution ?

Aux urnes, citoyennes ! - Par ici la démocratie En 1918, les Canadiennes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales. Au cours des années 1920 et 1930, le mouvement suffragiste s’organise au Québec. Année après année, des délégations de femmes se rendent au Parlement pour assister à la présentation de projets de loi pour le suffrage féminin. À 13 reprises, le projet de loi est rejeté par les élus. Il faut attendre 1940 pour qu’Adélard Godbout fasse adopter le projet de loi accordant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes du Québec. On compte trois candidates aux élections générales de 1952, sept en 1956, et aucune en 1960. Enfin, Marie-Claire Kirkland est élue à l’occasion d’une élection partielle dans la circonscription de Jacques-Cartier, le 14 décembre1961.

Related: