
Nous n’attendrons pas la révolution pour lutter contre le racialisme Au bout du clos, bien loin, on voit paître les oies, Et vaguer les dindons noirs comme des huissiers. Oh ! qui pourra chanter vos bonheurs et vos joies, Rentiers, faiseurs de lards, philistins, épiciers ?Ce dindon a toujours béni sa destinée. Et quand vient le moment de mourir il faut voir Cette jeune oie en pleurs : " C’est là que je suis née ; Je meurs près de ma mère et j’ai fait mon devoir Pour la troisième fois, dans la nuit du 21 avril, la Discordia a été attaquée. Il ne s’agissait pas d’apporter une drôle de pierre à une quelconque discussion : pas de débat le lendemain. Quelques ignorants, sans doute. « Les prolos sont naturellement bigots, et c’est pour ça qu’on les aime » ; « pour être anti raciste, il faut commencer par reconnaître l’existence des races » : voilà les messages absurdes qui circulent et sont attrapés par n’importe quel guignol en mal d’adrénaline, bien seul et désespéré certainement de ne plus pouvoir mettre la main sur le prolétariat. Les oiseaux de passage.
Dieudonné, ou comment l’appeler ? Parmi les innombrables problèmes qu’il pose aux journalistes chargés de traiter son cas, Dieudonné en pose un de taille : comment l’appeler ? Humoriste ? Polémiste ? Activiste ? Le choix n’est pas indifférent. La qualité d’humoriste lui confère encore une sorte d’immunité, que lui ôterait immédiatement le basculement total dans l’appellation politique. Nous avons ici choisi humoriste, ce qui n’est pas un jugement de valeur. Polémiste ? Qui sur cette terre n’est pas « controversé » ? Le substantif posé, se pose dans la foulée la question du choix de l’adjectif, avec deux écoles : antisioniste, ou antisémite ? Choisir, donc. Coluche n’est pas devenu Michel Colucci Reste son patronyme lui-même. En sens inverse, Dieudonné a laissé place, dans quelques articles, et de plus en plus, à Dieudonné M’Bala M’Bala, son patronyme complet. Fondant les Restos du cœur, ou posant sa candidature à la présidentielle de 1981, Coluche, dans la presse, n’est pas pour autant devenu Michel Colucci.
Clara Leone - Là on ne peut pas être plus clairs et... On a assisté au spectacle: Dieudonné droit dans "Le mur" | Var Théâtre de la Main d'or, dimanche, 15 heures. Antisémite Dieudonné? Nous avons voulu voir par nous mêmes. Sur le trottoir du passage de la Main d'or, où siège le théâtre éponyme, la France black, blanc, beur. A peine entré, un groupe de trois jeunes se précipite devant une affiche de Dieudonné et s'immortalise devant en réalisant une quenelle. Le merchandising, lui, bat son plein. Dans la salle, il fait déjà très chaud. « Fabriquer des savonnettes avec le gratin du show bizz » Dieudonné apparaît en costume trois pièces noir sur chemise blanche. La salle adhère, réagit. Dans la bouche de Dieudonné, ce Guillaume évoque également « une mafia juive, la juiverie, la juivasse ». Timsit et ses encyclopédies sur la Seconde guerre mondiale Toutes les stars de confession juive en prennent pour leur grade. Même son ancien camarade de jeu et complice, Elie Semoun se fait flinguer. Dieudonné n'a rien perdu se sa présence scénique qui a fait de lui l'un des meilleurs comiques des années 90.
Pourquoi les végans ne portent pas de soie? - La Carotte Masquée Récemment, j’ai dû acheter un sari (après 6 mois en Inde, il était temps). Et je me suis alors retrouvée devant un problème de taille : tous les saris qu’on me montrait étaient en soie. Or, vegan et soie, ça ne fait pas bon ménage. Sauf que, quand on m’a demandée pourquoi, j’ai été incapable de formuler une réponse argumentée et expliquer clairement le problème de la soie. J’ai baragouiné trois phrases sur le fait que les chenilles étaient tuées, mais ça m’a permis de me rendre compte que j’étais pas du tout callée sur le sujet. Autant pour la fourrure ou le cuir, c’est facile à comprendre. La sériciculture: 1500 chrysalides tuées pour 1 mètre carré de soie Armée de mon ordi et d’une bonne connexion internet (enfin « bonne », tout est relatif en Inde), j’ai découvert que pour un sari, il faut tuer environ 15,000 chrysalides. Explications. Qu’on ne s’y trompe pas. « Oh ça va, ce ne sont que des insectes » C’est ce que beaucoup se diront en lisant cet article, je ne me fais pas d’illusion.
Comment Dieudonné joue avec les religions - Société Alors que la polémique enfle sur le spectacle de Dieudonné, on redécouvre différents aspects de l'humoriste. Ainsi, l'homme de la « quenelle » – sorte de bras d'honneur « antisystème » selon ses promoteurs ou « salut nazi inversé » selon ses critiques – fait aussi dans le discours politico-religieux. S'affichant tantôt comme un « islamo-chrétien », tantôt comme un féroce critique des religions en général, il lui arrive aussi de tenir des propos que ne renieraient pas certains prédicateurs islamistes. Dans une interview donnée à la chaîne Sahar de la télévision iranienne en 2011, il louait l'exemple de la révolution des mollahs en 1979. Il disait vouloir défendre les valeurs de l’islam, qui, selon lui, seraient les mêmes que celles du Christ. Dieudonné n'hésite pas à s'adresser aux chrétiens français : « Il y a beaucoup de gens en France qui sont de tradition chrétienne. De quelle injustice est-il question ?
le retour à la figuration, un vrai tournant politique pour l'art contemporain En 2014, le collectionneur et curateur américain Stefan Simchowitz était au centre d'un petit scandale. En cause, un article de Jerry Saltz du New York Magazine, analysant la vague de "l'art flipping" sévissant sur le marché de l'art et dont Stefan s'avérait être un maitre. Au cas où vous seriez passés à côté de ce nouvel engouement, le "flipping art" est le nom donné à la pratique qui consiste, pour les collectionneurs et acheteurs, à miser sur des œuvres de jeunes artistes en leur achetant à des prix très raisonnables avant de les revendre quelque temps après, beaucoup plus cher lorsque leur cote commence à monter. Le journaliste, lui, qualifiait cette pratique moderne de "New Cynicism". À Los Angeles, le phénomène est devenu une pratique courante pour l'élite du marché, toujours aussi blanche et toujours aussi riche. Un phénomène qui répond directement à la fluctuation de la production artistique actuelle, de plus en plus grande et rapide. Andrea Crespo, Attracting...
En Suisse, Dieudonné joue à guichets fermés L'humoriste controversé doit se produire pendant 10 jours dans une salle située à quelques kilomètres de Genève. Si les autorités ne cautionnent pas, elles ne se risquent plus à interdire les spectacles comme dans le passé. Les fans suisses de Dieudonné viennent de démontrer leur ferveur. Un mois avant la première date de l'humoriste controversé dans la confédération, les dix représentations annoncées affichent déjà complet. Il doit se produire au théâtre de Marens, à Nyon, une petite ville donnant sur le Lac Léman, à quelques kilomètres au Nord de Genève. Trois dates sont prévues début février (les 3, 4 et 5), lors desquelles le polémiste doit se produire deux fois par soir. Si quelques voix s'élèvent, en échos au débat français, pour demander l'interdiction de ces spectacles, cette solution semble, pour le moment, hors de question en Suisse. Les précédents de 2004 et 2009 La Suisse ne débute pas son histoire avec Dieudonné M'Bala M'Bala. Pas de «censure préalable»
Sociologie du harcèlement dans les lieux publics , la question du "harcèlement de rue" a eu un petit succès médiatique la semaine dernière ( sur Twitter. Qu'est-ce que le "harcèlement" ? Erving Goffman va nous aider à y voir plus clair (et va même nous donner des conseils de drague). Il y a eu beaucoup de réactions à cette prise de parole d'un nombre important de femmes. Une remarque intéressante est de noter que l'espace privé ou domestique demeure plus dangereux pour les femmes que l'espace public - terme que je préférerais ici à "rue". Dans le chapitre 6 de La mise en scène de la vie quotidienne, Goffman s'intéresse à ce qu'il appelle les "apparences normales". Les individus, humains ou animaux, manifestent deux modes fondamentaux d'activité. Le passage d'un de ces modes d'activité - un mode "normal" et un mode "en alarme" - à l'autre se fait par le biais d'un signal d'alarme. Lorsqu'une femme marche dans la rue, elle est donc entourée d'une bulle dans laquelle les apparences doivent être "normales".
Pourquoi les commentaires pro-Dieudonné sont si nombreux Les sites d'informations et les réseaux sociaux sont-ils envahis par les fans de l'humoriste? La réponse est plus compliquée. Décryptage avec Jean-Yves Camus, sociologue, et Yann Leroux, psychanalyste. Des centaines de commentaires de soutien à Dieudonné sur les sites d'informations - parmi lesquels Le Figaro.fr. Des votes en ligne aux résultats écrasants : oui, il faut le laisser faire sa tournée sur scène. «Si on veut un indicateur objectif du succès de Dieudonné, il suffit de regarder le nombre de visionnages de ses vidéos Youtube, lesquelles sont regardées entre 400.000 et plus de 2.000 000 de fois, avance Jean-Yves Camus, sociologue de l'extrême droite. Autre fait surprenant: si les activistes du Web pouvaient traditionnellement revendiquer leur anonymat, à l'heure de Facebook et des réseaux sociaux, les amateurs de quenelles n'hésitent désormais plus à publier leur photo. Enfin, que révèle le succès de Dieudonné sur Internet sur notre société?
Le religieux, un extraordinaire fermé aux esprits cartésiens ? (rationnels) by lettres18 Mar 24