Réalité virtuelle : des usages professionnels bien réels
Fondateur de MiddleVR et membre de l'Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV) Ingénieur logiciel en réalité virtuelle, Sébastien Kuntz a notamment travaillé sur ce sujet à la SNCF avant de créer, en 2012, la société MiddleVR qui propose des applications sur mesure aux entreprises... Allons-nous tous bientôt porter des casques de réalité virtuelle au travail ? La réalité virtuelle existe depuis une quinzaine d'années. La commercialisation récente de casques de réalité virtuelle performants comme ceux de HTC ou d'Oculus Rift, proposés entre 600 et 900 euros, va mettre la technologie à la portée de plus petites entreprises. La conception. Spontanément, on pense aux ingénieurs des bureaux d'études, aux architectes et aux designers. La formation. L'autre grand cas d'usage, c'est la formation. Le marketing. Autre fonction à exploiter le potentiel de la réalité virtuelle : le marketing. La santé. En matière de santé, la réalité virtuelle peut servir dans le traitement des phobies.
Plus de 2 milliards de dollars de casques de réalité virtuelle seront vendus en 2016
Le cabinet d'analyse International Data Corporation (IDC) estime, dans une note datée du 21 avril, que les ventes de casques de réalité virtuelle généreront un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2016, pour un total de 9,6 millions d'unités écoulées. Les casques à haute performance fabriqués par Oculus, HTC et Sony représenteraient plus de 2 millions d'unités au sein de ce total. A noter qu'IDC n'inclut pas les ventes d'accessoires à bas coût type Cardboard dans ces prévisions. Si à court terme les casques de réalité virtuelle tiendront la dragée haute aux casques de réalité augmentée, ce rapport de force s'érodera à long terme, lorsque l'industrialisation de produits (comme le Microsoft HoloLens, les lunettes Meta de la start-up éponyme ou la technologie mystérieuse de Magic Leap) sera devenue moins coûteuse et complexe.
Xiaomi dévoile son casque de réalité virtuelle le Mi VR
Xiaomi vient de dévoiler son casque de réalité virtuelle le Mi VR lors de sa conférence. Xiaomi fait le plein d’annonces aujourd’hui avec son évènement live. Entre la présentation du Mi Note 2 et du MiX sans bordure, la société chinoise a dévoilé son casque de réalité virtuelle le Mi VR. Un Samsung Gear VR-like L’entreprise chinoise Xiaomi a profité de sa conférence pour annoncer son Mi VR. Vers un casque performant Le casque dispose d’un capteur de mouvement qui, lorsqu’il est couplé avec des optimisations au niveau du système et un smartphone de hautement performant, n’a que 16ms de latence. Prix et service Avec son service de jeux et applications Miui VR, il semblerait que l’éventuel partenariat avec le DayDream de Google se soit envolé.
Daydream : avec son casque de VR, Google met encore la France à l'écart de la technologie
La sortie du casque de VR Daydream View est fixée à la semaine prochaine. Dans un premier temps, le premier casque de réalité virtuelle de Google sera commercialisé dans cinq pays, mais toujours pas la France. Il y a un mois, la firme de Mountain View nous présentait lors de sa conférence Made by Google, la partie matérielle de son casque de réalité virtuelle Daydream View. Le Daydream View bientôt commercialisé en Europe Le Daydream View, premier casque de réalité virtuelle de Google, est commercialisé dès le 10 novembre prochain. United States: Verizon, Best Buy; $79 (USD)Canada: Bell, Rogers, Telus, Best Buy; $99 (CAD)United Kingdom: EE, Carphone Warehouse; £69 (GBP)Germany: Deutsche Telekom; €69 (EUR)Australia: Telstra, JB Hi-Fi; $119 (AUD) Dans un premier temps, c’est la version Slate qui sera commercialisée. Google boude encore une fois la France Le Daydream View est un concurrent direct du Samsung Gear VR. Précommander le Google Daydream View (mais pas en France)
Homido, un casque de réalité virtuelle pour concurrencer Oculus Rift
La réalité virtuelle et les masques 3D suscitent un intérêt croissant de la part des particuliers. Selon les spécialistes de cette technologie, il reste encore à repenser largement les usages pour permettre des applications au delà des jeux vidéos. Tant en terme de communication qui d’immersion, l’utilité des interactions dans des environnements virtuels restent encore à démontrer à large échelle. Pourtant, tous les grands acteurs sont présents : Oculus VR (racheté par Facebook) est l’un des pionniers, suivi par le Google Cardboard ou plus récemment la casque Gear VR de Samsung. Des français ont ainsi développé eux aussi un moyen d’utiliser la réalité virtuelle. Mis au point à Lille, la casque Homido est un masque de réalité virtuelle ressemblant un peu à un masque de plongée et dans lequel on glisse son smartphone pour s’immerger dans un environnement modélisé en 3D. Présentation d’Homido : Homido est un casque HMD (Head Mounted Display) pour smartphones. Disponibilité et prix :
Totem, un sérieux concurrent pour l'Oculus Rift
Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter Déjà 304 réaction(s),partagez cet article avec vos amis ! Alors que la toute dernière version de l'Oculus Rift a été dévoilée il y a quelques jours, la concurrence s'organise. Désactiver la lecture automatique Quels sont les arguments avancés par le casque Totem pour rivaliser avec l'Oculus Rift ? Le casque est équipé d'un écran OLED qui offre une vision à 90°. Pour voir le jour, le casque Totem devra atteindre son objectif de financement sur la plateforme Kickstarter.