"Je coworke avec un télétravailleur dans un tiers-lieu"

Si j'avais voulu inventer un titre incompréhensible au plus grand nombre, je ne m'y serais pas prise autrement. Pourtant, cette phrase résolument ridicule emploie trois mots fort en vogue sur les sites qui se piquent de repérer l'impact des TIC sur nos habitudes et organisations de travail. Coworking, télétravail, tiers-lieux : de quoi parle t-on ? Le coworking : désigne le fait de travailler avec d'autres dans un même bureau. Mots dérivés : coworker (verbe, à prononcer en bon français "quoworquer") et coworker (nom, à prononcer en bon français "quoworqueur"). Le télétravail : désigne le fait de travailler à distance des locaux de son employeur, généralement en utilisant un outil informatique connecté à Internet. Mots dérivés : télétravailler (verbe), télétravailleur (nom). Le coworking n'est pas le télétravail. Le tiers-lieu : c'est un concept bien plus qu'un lieu, comme l'explique fort bien Marie Martel, qui semble légèrement irritée par la vogue de ce mot employé à tort et à travers.
Tiers-lieux
Des centres de télétravail dans l’Oise ? 22 novembre 2013 « La proximité avec le vivier d’emplois de la région parisienne et les avancées technologiques plaident en faveur du développement du télétravail dans l’Oise » (leparisien.fr) La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, en partenariat avec le Conseil Général de l’Oise, la Ville de Senlis, la Ville de Saint-Leu d’Esserent, la Communauté de communes du [...] Contribuez à la rédaction du Manifeste des Tiers-Lieux ! 24 juillet 2013 A l’occasion du RamDam des Tiers-Lieux, le Groupe international Francophone des Tiers-Lieux a lancé un appel à contribution pour la création collective d’un Manifeste des Tiers-Lieux. Nouvel espace de coworking à Lyon: La Cordée Perrache 14 novembre 2012 A l’occasion de notre étape lyonnaise du Tour de France du télétravail, nous avons visité La Cordée Perrache, 2e espace du réseau de coworking créé par Julie et Michael. 24 octobre 2012 24 août 2012 29 juin 2012 . . . .
Tour de France du télétravail et des tiers-lieux : le 1er coup de pédale est lancé
C’est parti, nous avons officiellement lancé le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux hier au Forum du télétravail de Murat dans le Cantal, prologue du tour. Onze villes étapes du 30 octobre au 18 décembre 2012 puis la publication d’un livre blanc en février 2013. Le Tour est organisé par Zevillage, LBMG Worklabs, Neo-nomade et OpenScop, avec le soutien de plus de 30 partenaires locaux. Pendant ce Tour nous nous efforcerons de répondre aux questions posées par les évolutions des formes d’organisation du travail et des espaces de travail : Comment gérer la mobilité croissante des employés? Cet événement inédit a pour objectif d’apporter un éclairage local et national sur les nouvelles façons de travailler et de promouvoir les nouveaux espaces de travail alternatifs appelés tiers-lieux. Programme type d’une étape Pratique
Travail - Néoworld consulting
Lorsque la plupart des activités industrielles étaient mécaniques, répétitives, l’homme (salarié) était quasiment réduit à exécuter des ordres sous le feu de cadences bien souvent infernales (cf. notamment le film signé Charles Chaplin « Les Temps modernes »). Que peut-il en être aujourd’hui dans une économie post-industrielle ? 73% des emplois actuels s'effectuent sur des flux d'informations. L’imagination, l’improvisation dans un monde définitivement instable, la créativité permanente sont des talents que l’on demande aux salariés de l’économie de l’immatériel. Le « people intensive » supplante le « capital intensive ». La qualité du travail pour la qualité du produit devient une exigence impérieuse. Le stress quel qu’il soit (car il n’y a pas de bon ou mauvais stress, me semble-t-il. A lire cet excellent article signé Philippe RODET : Olivier Prolongements :
Related:
Related: