background preloader

Paroles d'expert n°22 : Le tableau de bord

Paroles d'expert n°22 : Le tableau de bord
Related:  Q7. Contribution acteurs création valeurGestion financièrestmg

La quasi-totalité des marques que nous connaissons appartiennent seulement à 10 groupes industriels ! Souvent remis au gout du jour, le mapping que vous allez découvrir ci-dessous dévoile à quels groupes industriels appartiennent les centaines de marques que nous connaissons. Always, Pampers, Gillette, Tampax, Old Spice, Pantene, Monsieur Propre, Febreze, Ariel, Braun… Vous connaissez évidemment toutes ces marques que l’on utilise au quotidien ! Mais reconnaîtrez-vous à quel groupe industriel il appartient ? Un indice, ce groupe américain possède plus de 3000 marques à son compteur ! Procter & Gamble domine de loin le haut du podium des groupes industriels ayant obtenu / créé le plus de marques. Le graphique ci-dessous est aussi intéressant que surprenant. (cliquez pour agrandir l’image)

la difficile équation de la rentabilité de la gastronomie / neorestauration.com Pas moins de 450 000 €. Cette somme rondelette correspond au loyer annuel des murs du Lucas Carton (Paris 8e). Ce chiffre pourrait paraître anecdotique, mais il est pourtant révélateur des montants qui pèsent sur la restauration gastronomique aujourd'hui. Et qui lui interdisent d'être rentable en soi. Diversification, consulting, départ à l'étranger sont autant de recettes utilisées par les chefs étoilés pour maintenir une rentabilité globale sur un segment où le prime-cost se situe aux alentours de 90% et la marge nette espérée ne dépasse jamais 3 ou 4%. Mais revenons-en au Lucas Carton, qui symbolise parfaitement la complexité du modèle économique de la haute gastronomie. Un modèle économique à trouver Diversification et enracinement Le filon des bistrots et du snacking Une diversification raisonnée que l'on retrouve également chez Michel Bras, qui vient d'ouvrir, à Toulouse, un « fast good », le Capucin. Savoir démarrer modestement Les prix justement. Démarrer modestement. 1%.

Tableaux de bord et indicateurs pour une performance durable » BPMS.info Ce phénomène est notamment soutenu par le besoin croissant des entreprises de disposer d’un Système de Management transverse et participatif menant au décloisonnement des acteurs. Au cours de cet article, l’accent sera mis sur l’importance de la mise en œuvre d’une approche processus dans la construction et le déploiement d’un tableau de bord facilitant la prise de décision et véhiculant une dynamique d’amélioration continue. Il est tout d’abord important de bien différencier tableau de bord et reporting. En effet, le tableau de bord est essentiel à la mise en œuvre de la stratégie. Il permet de mesurer, aux différentes étapes du déploiement de la Vision de l’entreprise qui se traduit dans les objectifs, la performance des activités afin de donner un cap au pilotage. - Il ne présente que les informations essentielles pour l’organisation. - Il est un véritable outil d’aide à la décision : il contribue à la définition d’une nouvelle tactique d’action. • L’implication de la direction 1. 2.

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer. Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine. Avant de lancer le jeu, j'ai expliqué le contexte, les périodes, les objectifs du jeu et j'ai présenté les différents modules (Compter 1 heure + 1 heure). La première période est "cahotique" car les élèves découvrent et se familiarisent avec le PGI : saisie des dates, choix du bon module, bonne lecture des documents... et vous serez beaucoup sollicités. L'ensemble des documents est ici : PGI CEGID.zip.

Amazon : les 14 secrets d'une machine à vendre et à gagner ! Le numéro 1 mondial du commerce par la valeur boursière semble insatiable. Derrière sa croissance record se cache un souci insoupçonné du détail. Fini les pertes à répétition ? Jeff Bezos vient en tout cas de réitérer l’exploit. La «two pizza team», ou innovation en petit cercle Chez Amazon, le processus d'innovation commence par la fin, le point où l'on veut arriver. Le Dash Button à la maison Est-ce le Saint-Graal des marques ? Le Dash Button ou le Dash Wand, des innovations déjà disponibles pour les clients américains. Le «1-Click Buying» pour un achat sans douleur C'est un pousse-au-crime redoutable. Le moteur de recommandations espion Aucune navigation n'est innocente sur Amazon. L'avis du client qui décuple les ventes Visionnaire. La communication a minima sur les prix Fidèle à sa stratégie de ne quasiment rien dépenser en pub, Amazon refuse les guerres de com à la Leclerc. La fidélisation par l'abonnement Le rangement aléatoire dans les entrepôts «Ici, tout est rangé n'importe comment !»

Le paiement sans contact n'est pas sans risque Plus de 31,5 millions de cartes de paiement sans contact circulent déjà en France. Pourtant, les chercheurs en cryptographie mettent en garde contre un système de paiement qui comporte de graves lacunes de sécurité. Depuis son invention en 1974, l’histoire de la carte bancaire à puce a toujours été celle d’une lutte permanente contre les tentatives de piratage. Code personnel, cryptogramme au dos de la carte, chiffrement des informations et des transactions, confirmation des achats effectués sur Internet par un code envoyé par SMS… En quarante ans, les moyens de prouver son identité se sont multipliés. Or, et c’est un paradoxe, le GIE Cartes bancaires, qui fédère les principales banques françaises afin de définir les normes de sécurité des cartes à puce, s’efforce désormais de diffuser un nouveau système de paiement… qui ne nécessite plus d’authentification : c’est le paiement sans contact. Le paiement sans contact, comment ça marche ? Une technologie insuffisamment sécurisée

Le Q.Q.O.Q.C.P Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi?

Promouvoir l'esprit d'initiative et d'entreprendre - ENTREPRENDRE C'EST POSSIBLE, association Jeunes entrepreneurs "Maintenant, l'enjeu de la création d'entreprise en France repose sur l'Esprit d'Initiative. Chez les plus jeunes, et notamment à l'école, l'Association Jeunes Entrepreneurs s'inscrit dans le sens de l'histoire et dépasse les actions de court terme en sensibilisant les entrepreneurs de demain dès le plus jeune âge." Xavier Kergall D'envergure nationale et créée fin 2002, Jeunes Entrepreneurs est une association de bénévoles parrainée par Xavier Kergall (président du Salon des Entrepreneurs) qui s'adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et à leurs professeurs. Cette association a été créée à partir d'un simple constat : moteur de la croissance et de la création d'emplois, les entreprises sont au cœur de l'économie française. Avec ces différents moyens d'actions, Jeunes Entrepreneurs entend répondre à sa vocation première qui est réellement de donner aux jeunes le goût d'entreprendre et l'envie de s'investir dans un projet qui leur est propre.

Les 3 parties du dossier C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative. Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor. Comment les marques traditionnelles s’adaptent-elles pour rester dans la course ? Initiatives, interview et regard d’expert. > Retour au sommaire navigation contenu 12 marques qui expérimentent de nouveaux business models Apple, Seb, Castorama… Dans tous les secteurs, les marques testent de nouvelles formes de commercialisation et de relation à travers leurs produits. L’économie circulaire made in H&M H&M s’est fixé un objectif ambitieux : 100 % de coton provenant de sources écoresponsables dans ses vêtements d’ici 2020. « Les start-ups de l’économie collaborative sont des championnes de la relation client » Comment une marque peut-elle se transformer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Qu'est-ce qu'une entreprise rentable ? Résultat net ou d'exploitation, taux de marge ou de rentabilité…, situer la performance économique d'une société n'est pas un jeu d'enfant. Les dernières semaines ont été chargées pour les analystes financiers. Entre le 11 et le 15 février dernier, par exemple, ce ne sont pas moins de dix sociétés du CAC 40 qui ont rendu publics leurs résultats annuels. Un exercice pratiqué par quasiment tous les groupes cotés entre fin janvier et début mars. Or, les informations que ces groupes fournissent à cette occasion sont loin d'être uniformes. Marge brute opérationnelle pour France Télécom, marge opérationnelle courante pour le géant du luxe LVMH…, chaque société semble prendre un malin plaisir à mettre en avant un indicateur différent. Accès réservé

Related: