
Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis. Comment participer Soyez inspirés pour l’égalité ! Ressources
Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - 2 émissions en live - 10h30 et 13h Matin- 10h30/12h30 Présentation du recueil bilingue de contes "Et si les contes de fées n’étaient pas sexistes ?/ What if fairy tales weren’t sexist ?" Après-midi- 13h Conférence banque de France : Place des femmes sur le marché du travail. Inscriptions :
sans titre Il a sensiblement progressé puisqu’il est estimé à 26,8 % en 2013 contre 22,3 % en janvier 2012. La loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle du 27 janvier 2011 a instauré une obligation de représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises, cotées ou non, publiques ou privées. En janvier 2014, les entreprises concernées seront tenues de respecter un quota minimum de 20 % de femmes, puis de 40 % d’ici 2017. Pour les sociétés cotées, un seuil intermédiaire de 20 % est également exigé d’ici 2015. Le taux de femmes parmi les dirigeants salariés d’entreprise atteint 18,1 % en 2011. Cette proportion varie selon le secteur d’activité de 7,4 % dans la construction, à 19,9 % dans le commerce et 20,9 % dans les services. Dossier complet 2014 sur femmes.gouv.fr
Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - QUAND LITTERATURE, PHILOSOPHIE & SCIENCES s'écrivent au féminin 1. Des femmes en littérature : Karen Blixen, Madame de Staël et la comtesse Greffulhes 2. Quelle place pour les femmes dans la philosophie ? LCD La série documentaire. ; 3. 4. 5. 6. 7. 8. Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - PORTRAITS DE FEMMES. REGARDS FEMINISTES 1. YESSS Chaque mois, Anaïs Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc invitent des femmes warriors pour célébrer avec elles leurs victoires sur le sexisme ordinaire. Elles ont réussi à surmonter les injustices, les violences ou les discriminations dont elles étaient victime et viennent nous raconter comment. Les épisodes disponibles parlent du sexisme dans le sport, sur internet, au travail, en couple ou en famille. Le ton est résolument humoristique et engagé. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - Des femmes dans l'histoire. Portraits. 1.Contrairement à une idée largement répandue, à la préhistoire, la chasse n’était pas l’apanage des hommes. Une équipe américaine d’anthropologues affirme aujourd’hui que les femmes prenaient également part à l’exercice, et dans une proportion sans doute bien supérieure à ce que l’on pouvait imaginer. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - LES METIERS ONT-ILS UN SEXE ? Elements de réponse... 1. Être et savoir. France Culture, émission du 8 mars 2020A l’occasion de la journée des droits des femmes et dans le cadre de la programmation de la chaîne "Féminisme, les conquêtes de demain", du 1er au 12 mars, Être et savoir interroge le poids des stéréotypes de genre sur l’orientation. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large. Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Ada Lovelace (1815-1852) Ada Lovelace est une mathématicienne et écrivaine anglaise, fille du poète Lord Byron. Hedy Lamarr (1914 – 2000) Hedy Lamarr est une célèbre actrice d’origine autrichienne a joué sous la direction des plus grands réalisateurs hollywoodiens de son époque. Grace Murray Hopper (1906-1992) Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine. Mary Jackson (1921-2005) Mary Jackson est une mathématicienne et ingénieure en aérospatiale américaine. Margaret Heafield Hamilton (1936 —) Lama Nachman Aurélie Jean (1982 —) Karlie Kloss (1992 —) Sreelakshmi Suresh (1998 —)
L’égalithèque L'Égalithèque est une banque de données unique en France recensant des milliers de guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporamas, formations, quiz, etc. sur l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences de genre. Elle propose à la fois les ressources créées par le Centre Hubertine Auclert - publications, campagnes de sensibilisation, malles virtuelles et expositions - ainsi que de nombreuses autres ressources créées par des structures oeuvrant pour l'égalité. Enrichie et actualisée régulièrement par l'équipe du Centre, l'Égalithèque est aussi participative : les membres du Centre peuvent soumettre un outil qui sera contrôlé avant d'être référencé. Un outil essentiel pour appuyer vos démarches pour l'égalité femmes-hommes ! - Les structures emprunteuses sont exclusivement membres du Centre (collectivités, associations, syndicats) à jour de cotisation, ainsi que les établissements scolaires franciliens. Merci de votre compréhension.
Un rapport accablant pointe le sexisme publicitaire toujours très présent En plus d’être une incitation constante à la surconsommation, la publicité a tendance à véhiculer des représentations de genre pour le moins problématiques. Si certains pointent volontiers une amélioration des pratiques, et sont persuadés que les affiches sexistes font partie du passé, force est de constater que le sexisme dans la pub a encore de belles années devant lui. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le collectif Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.). Basée sur les données rassemblées par une plateforme collaborative qui permettait à toute personne de signaler une publicité jugée sexiste, cette étude montre l’inefficacité de l’autorégulation professionnelle de ce secteur et propose des pistes pour un véritable encadrement de la publicité. Omniprésente dans l’espace public, la publicité commerciale a pour but d’engendrer des envies d’achats et de consommation pas forcément utiles, aux impacts écologiques trop souvent délétères. Une législation toujours inefficace