
Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, le troisième rapport de l’étude, se penche sur les expériences des jeunes face au conflits en ligne, sur les stratégies dont ils se servent pour gérer ces situations et sur les personnes vers lesquelles ils se tournent pour obtenir du soutien. Sommaire (PDF) Rapport complet (PDF) Partagez l»infographique Vie privée en ligne, promotion en ligne à l’aide des icônes ci-dessus, et sur Twitter en utilisant le mot-clic #JCMB, et affichez l»infographique sur votre site à l’aide du code d»intégration ci-dessous. Pour voir l»infographique au complet cliquez sur l’image.
e-traces Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques Les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015 sur le célèbre réseau social. Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés. Depuis 2010, NetPublic publie régulièrement des guides, tutoriels et fiches pratiques relatifs à l’utilisation de Twitter.
DuckDuckGo affiche des réponses instantanées en français Le moteur de recherche DuckDuckGo propose désormais 9 millions de contenus supplémentaires, tirés de Wikipédia, en haut de ses pages de résultats instantanés, en 4 nouvelles langues (français, allemand, tchèque et polonais). Voir exemple ci-dessous avec la requête « Notre-Dame de Paris ». Ces résultats s’affichent automatiquement via la langue choisie par l’internaute ou le mobinaute dans son choix de navigateur ou bien en paramétrant sa langue préférée dans les paramètres de DuckDuckGo. A propos de DuckDuckGo, consulter nos articles : 6 tutoriels pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée et DuckDuckGo : méta-moteur de recherche respectueux des données personnelles de l’internaute. DuckDuckGo : Moteur de recherche respectueux de la vie privée Rappelons que DuckDuckGo constitue une alternative sérieuse aux moteurs de recherche bien connus. Le moteur est également disponible en https. DuckDuckGo : Un succès croissant
Sciences et Avenir - Actualité des sciences et de la recherche - journal d'information Taper son nom dans Google et découvrir des résultats inattendus voire parfois gênants. Nombreux sont les internautes qui ont un jour tenté l’expérience et sont tombés sur leur patronyme inséré dans différents sites, réseaux sociaux ou groupements d’anciens élèves. Pour ceux qui souhaiteraient effacer ces informations de la toile, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis en ligne un guide indiquant les démarches, pas toujours aisées, à suivre. Pour disparaître d’un site donné il faut donc s’adresser au webmaster du dit site. Ensuite, pour retirer des informations personnelles il convient d’adresser une demande justifiant en quoi la publication de ce contenu nuit à la réputation ou à la vie privée. Après cette première étape, il convient de s’assurer que les informations sensibles ont bien disparu de l’internet. Pour faire éliminer les informations contenues dans ces caches, il faut cette fois s’adresser aux administrateurs des moteurs.
Votre préfecture présente sur les réseaux sociaux Le ministère de l’Intérieur et le Service d’information du Gouvernement (SIG) accompagnent les services déconcentrés de l’Etat dans les territoires – les préfectures – dans leur stratégie de « digitalisation », c’est-à-dire le développement de leur présence numérique. Site internet, réseaux sociaux,… : les préfectures développent leur communication sur le web social pour s’adapter aux nouveaux usages des citoyens et ainsi communiquer, et entrer en contact, avec les administrés là où ils se trouvent. La présence continue et efficace des préfectures sur le web social est un axe majeur de la stratégie de communication du Gouvernement : le levier local est un élément essentiel. Certaines préfectures sont particulièrement actives sur les réseaux sociaux et en ont complètement intégré les codes dans leur communication.
Les 5 bonnes raisons pour ne pas aller sur Internet avec vos élèves Après les deux premiers billets sur ce modèle, 5 bonnes raisons de ne pas être sur Twitter quand on est prof, après les 10 bonnes raisons d’échapper au numérique, j’ai souhaité faire un point au sujet spécifique d’Internet duquel il convient de vous éloigner dare-dare en toutes circonstances. Non, décidément, croyez-moi sur parole, ce lieu n’est pas fait pour vous et vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemples pouvant vous être utiles, 5 bonnes raisons à fournir à la demande aux élèves, parents, collègues, inspecteurs, chefs d’établissement — rayez la ou les mentions inutiles — pour expliquer votre choix. Je vous préviens tout de suite : pour la plupart d’entre vous, les deux premières raisons suffiront à vous convaincre de renoncer illico. Pas besoin d’aller lire les trois suivantes, superfétatoires en l’occurrence. Première raison : l’État nous protège Pas besoin d’aller plus loin. Bernard Cazeneuve aurait tort de se priver, il a l’opinion publique avec lui.
Éducation nationale 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement. Chercher une expression exacte. « Recherche » – Cette syntaxe permet de rechercher une expression ou une phrase exacte en l’entourant de guillemets.
Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales Mi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web. Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise. 2 dossiers pratiques En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir. Des exemples sont fournis tout au long de la lecture. Guide Facebook pour les préfectures (sommaire) Introduction Facebook : les grands principes – Qu’est-ce que c’est ? Guide Twitter pour les préfectures (sommaire)