Les fantômes familiaux de la guerre : Le massacre de Dinant (août 1914)
Extraits d’un article de Pierre Ramaut, psychanalyste, pour Généasens Le documentariste André Dartevelle signe un sobre et émouvant diptyque sur le massacre de civils belges dans les débuts de la Première Guerre mondiale. Mémoire familiale, transmission, pardon ou réconciliation sont quelques-uns des thèmes traités finement. Dans le premier volet, Les murs de Dinant, sept « témoins » se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24 et 25 août 1914, commis dans la ville par les troupes allemandes. Ils sont les descendants des familles des victimes, ils racontent leur histoire familiale broyée par la tragédie, un héritage qui passe de génération en génération.
Guérir des blessures de son passé : dialogue avec l'enfant intérieur
Se poser les bonnes questions, c’est résoudre nos principaux problèmes. Mais ces questions nous échappent parfois ou nous les formulons mal. C’est souvent parce qu’une partie protectrice oeuvrant dans notre inconscient nous empêche de nous les poser.
Savoir se libérer des maux de ses ancêtres
La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d'éviter la répétition d'événements douloureux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ? Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux. Deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits...
7 leçons de pleine conscience par Jon Kabat-Zinn
Je vous invite à découvrir aujourd’hui 7 leçons de pleine conscience extraites du livre de Jon Kabat-Zinn « Méditer ». J’espère que cela vous donnera envie de vous lancer dans cette pratique qui change la vie. « Méditer » de Jon Kabat-Zinn est disponible sur Amazon.fr avec un CD mp3 de méditations guidées.
Psychogénéalogie : tombé par terre, la faute à grand-père
’Poste restante’ (mkorchia/Flickr) Lorsque Marine a accouché, elle a subi une césarienne et a dû être soignée pour une hémorragie. Trois mois plus tard, des crises d’angoisse l’empêchent de respirer.
Psychotherapie : Qu'est ce que l'ENFANT INTERIEUR ?
Chez l'être humain le processus de formation de l'ensemble corps/psyché est baigné d'une imprégnation informationnel continue. Quelque soit la forme de l'information on savait déjà depuis Einstein que matière et énergie étaient indissociables. La biologie nous parle du rôle capital des gênes et de l'ADN (donc des phénomènes macromoléculaires..), et la psychologie moderne rajoute à cette équation, les émotions et les informations sensorielles (dont le langage...) qui baigne la formation de l'individu, depuis l'embryogenèse jusqu'au moment ou vous êtes en train de vous poser la question.
Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier
La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique :
S'aimer soi-même, se réconcilier avec son enfant intérieur
Je suis sûr que vous avez lu beaucoup de fois cette phrase : « il faut d’abord s’aimer soi-même ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ? S’agit-il de vous faire un chocolat chaud quand vous avez froid ? S’agit-il de vous acheter une nouvelle robe quand vous en avez envie ? Est-ce faire ce que vous voulez quand vous le voulez ?
Philo #2 : "Nietzsche ou la joie par-dessus tout", par Clément Rosset
L’auteur du « Rire », Henri Bergson, pour lequel le singulier et très caustique Clément Rosset a la plus vive estime, définit le philosophe authentique comme l’homme d’une unique intuition. Quelle serait celle-ci dans le cas de Friedrich Nietzsche? L’indissolubilité de la joie et du tragique dans la condition humaine, répond sans hésiter Rosset. Cette certitude-là fut même, pour ce dernier, la toute première révélation philosophique, celle qui décida de sa vocation, dès la lecture de «l’Origine de la tragédie» du grand Allemand.
Les bonhommes allumettes : comment le faire ?
La technique des “bonhommes allumettes” a été créée par Jacques Martel, thérapeute et auteur, entre autre du “grand dictionnaire des maux et des maladies”. Cet outil ludique et particulièrement simple à utiliser nous aide à nous défaire des liens d’attachement conscients et inconscients qui entravent nos relations avec les autres, ou à sortir de situations bloquantes. Cette méthode va agir sur notre subconscient et nous permettre de nous libérer de nos émotions négatives en coupant les liens d’attachement toxiques qui nous empêchent d’avancer sereinement sur notre chemin. Cette technique peut être utilisée sur toute situation, à condition de partir de soi-même. On ne peut pas faire « les bonhommes allumettes » pour couper les liens d’attachement entre deux autres personnes ; on ne peut le faire qu’entre nous et une autre personne, ou nous et une situation. En demandant à ce que chacun reçoive ce qui est juste pour lui, en demandant le meilleur pour chacun.