
About me « Alan Vonlanthen's blog Hi, Thanks for stopping by. My name is Alan. I was born in Geneva in 1971 and I currently live in Lausanne, Switzerland. In my day job, I manage web projects. At night, I’m a Science Podcaster. In the long run, I want to make a living out of my Science Communication activities and eventually become a science writer. What is this blog about? Not much, really. » www.podcastscience.fm, my actual blog. » Facebook » Twitter » Google+ » Linkedin » Xing / Viadeo » My resume in English » Mon CV en français » Work Experience Certificates and usual documents / Certificats de Travail et documents usuels (PDF, 17 Mo) See you soon!
OpenEPN, un programme de gestion d’EPN Depuis quelques temps déjà, des animateurs du réseau des EPN de Wallonie se sont réunis pour réfléchir et construire un programme de gestion d’EPN qui correspondrait entièrement à leurs besoins du métier. Celui-ci est maintenant en phase de réalisation. Il sera présenté sur le stand des EPN lors des Rewics, ce 2 avril prochain, à Charleroi Expo. OpenEPN est un programme Open Source de gestion d’EPN. Il gère aussi bien l’accès aux ordinateurs par les utilisateurs inscrits à l’EPN que les formations auxquelles ces utilisateurs peuvent participer. Le principe du programme est autant de simplifier la tâche de l’animateur d’EPN dans son fonctionnement quotidien que de permettre aux utilisateurs réguliers de l’EPN et des formations de pouvoir évoluer dans leur apprentissage par la mise à disposition de fonctionnalités simples. Le programme est axé vers une solution fonctionnant tant sur un serveur (qui peut être l’ordinateur de l’animateur) que sur chaque ordinateur client.
I'm CTO bitch! | Random thoughts about my young CTO startup experience 3 alternatives à Google Alertes Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille. Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »). Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche. Globalement, au-delà du simple fait d’envoyer les résultats par mail, l’intérêt de ces outils est principalement de pouvoir faire une veille sur des requêtes (et non pas des sources). La question m’a souvent été posée, voici donc des pistes de réponse. Giga Alert Giga Alert vous propose plusieurs options : ==> Chercher une phrase exacte
Réseaux sociaux, nouvelles technologies, mobile et web sur Locita.com le socioBlog d'emmanuel ethis > un making-of du spectateur Les données publiques : présentation juridique Accès, réutilisation, typologie des données, licences de réutilisation, loi CADA... Tout ce qu'il faut savoir sur la libération des données publiques en un article de synthèse. La loi du 17 juillet 1978 réglemente les données publiques. Selon cette loi, une donnée publique, plus généralement un document public, est une information élaborée ou détenue par une administration (État, collectivités territoriales, personnes publiques et personnes privées chargées d’une mission de service public) dans le cadre de sa mission de service public. Un service public est un service rendu par l’administration (elle-même ou un organisme qu’elle a désigné à cet effet) dans le but de satisfaire l’intérêt général. L’accès et la réutilisation Les données produites ou détenues par l’administration dans le cadre de sa mission de service public peuvent faire l’objet d’un accès et/ou d’une réutilisation : La réutilisation des données publiques présente un potentiel commercial. Les licences de réutilisation La CADA
7 usages clés des médias sociaux 1. Entretenir et développer votre réseau relationnel Certains d’entre vous démarrent une nouvelle vie et deviennent entrepreneurs pour la première fois. Les réseaux sociaux peuvent en effet vous aider à garder facilement le contact avec vos contacts professionnels et à cultiver ces connections. Médias sociaux à privilégier : Définir ses objectifs de veille image en 14 questions Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie de veille se résume au choix des outils ou au tri d'une quantité démesurée d'informations. Pour partir sur de bonnes bases, et surtout rendre efficace au maximum son processus de veille, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions, définir ses objectifs : en résumé bien préparer sa veille ! C'est article va permettre de détailler une interview réalisée pour le blog Conseil Web Social (article que je vous conseille bien évidemment de lire :-). Au-delà, la définition des objectifs d'une veille, le pourquoi du processus qui va être mis en place, apparaît tout d'abord comme un filtre efficace : si vous savez ce que vous cherchez, vous gagnerez un temps considérable lors du tri et de l'analyse des résultats. Qui ? Quoi ? Où ?