
« La pompe d'un courroux ». Éclat et mesure des émotions chez les héroïnes tragiques de Corneille Notes P. Corneille, Sophonisbe [1663], V, 7, v. 1801, Œuvres complètes, éd. G. G. La distinction entre passions et émotions est proposée par Descartes, qui fait de l’émotion un mouvement intérieur de l’âme seule : « Et bien que ces émotions de l’âme soient souvent jointes avec les passions qui leur sont semblables, elles peuvent souvent aussi se rencontrer avec d’autres, et même naître de celles qui leur sont contraires. Voir les travaux d’Hélène Merlin-Kajman : Public et littérature en France au XVIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1994 ; L’Absolutisme dans les lettres et la théorie des deux corps. Trois discours sur le poème dramatique, « Discours de la tragédie », OC, t. J. Trois discours sur le poème dramatique, « Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique », OC, t. Corneille rompt ainsi avec la doxa qui, de Ferrand à Bossuet, place l’amour au principe de toutes les passions : voir G. Médée, I, 1, OC, t. Lettre à René II de Voyer d’Argenson, OC, t. G. J.
Racine - Britannicus (1669) De tous les ouvrages que j'ai donnés au public, il n'y en a point qui m'ait attiré plus d'applaudissements ni plus de censeurs que celui-ci. Quelque soin que j'aie pris pour travailler cette tragédie, il semble qu'autant que je me suis efforcé de la rendre bonne, autant de certaines gens se sont efforcés de la décrier. Il n'y a point de cabale qu'ils n'aient faite, point de critique dont ils ne se soient avisés. Il y en a qui ont pris même le parti de Néron contre moi. D'autres ont dit, au contraire, que je l'avais fait trop bon. Quelques-uns ont pris l'intérêt de Narcisse, et se sont plaints que j'en eusse fait un très méchant homme et le confident de Néron. Les autres se sont scandalisés que j'eusse choisi un homme aussi jeune que Britannicus pour le héros d'une tragédie. «Mais, disent-ils, ce prince n'entrait que dans sa quinzième année lorsqu'il mourut ; on les fait vivre, lui et Narcisse, deux ans plus qu'ils n'ont vécu». Junie ne manque pas non plus de censeurs.
video Kaamelott - Saison 4 Episode 92 : L'inspiration Description : Auteur : Alexandre Astier Réalisé par : Alexandre Astier Avec : Anne Girouard , Alexandre Astier, Nicolas Gabion, Lionel Astier, Thomas Cousseau Calt - Dies Iræ - Shortcom Vidéo ajoutée le : 20-01-2009 16:36:26 Catégories : Humour Télévision Mots-clés : sketch m6 humour drôle kaamelott amusant alexandre saison épisode astier tv tele marrant serie culte Langue : Français Lieu de tournage : n/a Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) : Les didascalies dans le théâtre de Corneille Notes J’adresse ici mes plus vifs remerciements à Georges Forestier, qui a bien voulu relire ce texte et m’éclairer de ses conseils et de ses remarques. Voir notre article « Les didascalies dans cinq pièces de Hardy : Didon se sacrifiant, Alphée ou la justice d’Amour, La Force du sang, Lucrèce ou l’adultère punie et Scédase ou l’hospitalité violée », Papers in French Seventeenth Century Literature, vol. XXXII, 60, hiver 2004. Comme tous ses contemporains, Hardy préfère aux didascalies externes les didascalies internes. Voir entre autres S. Encore faudrait-il tenir compte des genres spectaculaires, comme la tragédie à machines et la comédie-ballet, où les didascalies figurent en grand nombre. Voir par exemple J. En outre, l’usage des italiques, qui s’impose dès les années 1630, souligne la spécificité du discours didascalique. Nous retenons cette expression malgré son caractère anachronique. Selon la définition donnée par T. Voir les analyses de M. La Pratique du théâtre, livre I, chap. 8.
Th tre classique - Racine : Pr faces d'Iphig nie Il n'y a rien de plus célèbre dans les poètes que le sacrifice d'Iphigénie. Mais ils ne s'accordent pas tous ensemble sur les plus importantes particularités de ce sacrifice. Les uns, comme Eschyle dans Agamemnon, Sophocle dans Electra, et après eux Lucrece, Horace, et beaucoup d'autres, veulent qu'on ait en effet répandu le sang d'Iphigénie fille d'Agamemnon, et qu'elle soit morte en Aulide. Il ne faut que lire Lucrece au commencement de son premier livre, Aulide quo pacto Triviaï Virginis aram Iphianassaï turparunt sanguine fœdè Ductores ûm etc. Et Clytemnestre dit dans Eschyle, qu'Agamemnon son mari qui vient d'expirer, rencontrera dans les Enfers Iphigénie sa fille qu'il a autrefois immolée. D'autres ont feint que Diane ayant eu pitié de cette jeune Princesse, l'avait enlevée et portée dans la Tauride, au moment qu'on l'allait sacrifier, et que la Déesse avait fait trouver en sa place ou une biche, ou une autre victime de cette nature. Je vois déjà la rame, et la barque fatale.
VIDEO. Perplexe de Marius Von Mayenburg au Théâtre d'Ivry Dans “Perplexe”, Adèle Haenel renoue avec le théâtre sur un texte qui s’amuse à bousculer les identités. Les identités, les rôles changent sans arrêt et se transforment pour en faire une comédie absurde. Avec “Le Moche” et “Voir Clair”, ce troisième volet complète la trilogie de Marius Von Mayenburg mis en scène par Maïa Sandoz avec la participation de la césarisée Adèle Haenel. Résumé Dans “Perplexe”, Marius Von Mayenburg s’amuse à confondre les identités. À propos de Perplexe "Perplexe est un objet grinçant et extrêmement drôle. À propos de la trilogie Le Moche - Voir Clair - Perplexe “J’ai souhaité créer un seul spectacle avec ces trois pièces, pour proposer aux spectateurs une traversée dans une partie de l’oeuvre de Mayenburg. Découvrez des extraits des trois pièces avec la bande annonce de la trilogie Regardez les deux autres pièces de la trilogie : Distribution Date : 21 mars 2015 Durée : 1h 19min Genre : Théâtre Festival : Coups de théâtre sur France Télévisions Auteur : Marius Von Mayenburg
Denis Podalydès lit « Cinna » de Corneille (2/25) Montage, Mixage : Claude Niort et Anne Secheret Conseillère Littéraire : Caroline Ouazana Musique : Erik Satie Réalisation : Blandine Masson Cinna a passé un accord avec sa maîtresse Emilie : elle veut se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'être au pouvoir, et lui demande donc de l'assassiner. Rome a connu l'horreur pendant les guerres civiles. Histoire de sang, histoire de vengeance, Cinna pose la question du pardon et constitue également une magnifique réflexion politique : peut-on, après une guerre, revenir en arrière ? Une tragédie jouée pour la première fois au théâtre du Marais en 1642.
Ressources pour la dissertation Plan: - Cours généraux. - Cours sur des auteurs ou des oeuvres. - La critique: Généralités et Parcours de lecture d'œuvres. - Dissertations. - Citations. - Divers. Cours généraux. Synthèses (fichier Word - 58 Ko): - Le baroque. Synthèses (6 fichiers Word): - Moyen Age: (178 Ko) * Les oeuvres littéraires Diverses fiches: - Article sur Anouilh. (13 Ko) - Article sur les signes du comique. (303 Ko) - Article sur la tragédie athénienne. (47 Ko) - Histoire du théâtre en France de 1610 à 1715. (30 Ko) - Petite synthèse sur le roman. (28 Ko) - Cours: de Balzac au nouveau roman. (38,6 Ko) - Cours: Roman et société. (47,4 Ko) - Synthèse: le Nouveau théâtre. (40,6 Ko) - Généralités sur la tragédie. (43,5 Ko) - Synthèse sur la tragédie. (40,1 Ko) Fiche sur les rapports littérature/cinéma. (34 Ko) Petite synthèse sur les genres littéraires. (35 Ko) Cours sur la Notion de genre littéraire. (267 Ko) Fiche sur le naturalisme et le réalisme.(36 Ko) Un gros dossier sur le roman.(188 Ko) Généralités: Divers.
En scènes : le spectacle vivant en vidéo Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil BLL - Fiches Les fiches BLL : littérature Citations à l'usage de la dissertation Par Robert Delord. Sélection de citations importantes à l'usage de la dissertation des capes externes de lettres classiques et modernes Le théâtre XVIIe siècle CHAPELAIN André (le) : Discours de la poésie représentative (1630) « Les bons Anciens n'ont jamais eu dans leurs tragédies et dans leurs comédies qu'une action principale à laquelle toutes les autres se rapportaient, et c'est ce que l'on nomme unité d'action. « Tout cela est fondé sur la condition de vraisemblance, sans laquelle l'esprit n'est ni ému ni persuadé. » (vraisemblable) Auteurs Classiques : (2 buts du théâtre) « delectare et mouere. » Jean de La FONTAINE (1621-1695) : « Mon principal but est toujours de plaire. » Lettre sur le Misanthrope (préface anonyme de Molière) « Les choses qui sont les plus précieuses d'elles-mêmes ne seroient pas souvent estimées ce qu'elles sont, si l'art ne leur avoit prêté quelques traits. » Avis au lecteur de L'Amour médecin XIXe siècle
Théâtre sans animaux Les Trois Mousquetaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée et le succès du roman a été tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre, et a repris les quatre héros dans deux autres romans Vingt ans après, (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850) pour former la trilogie des mousquetaires. Toujours très populaire, ce roman a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Synopsis[modifier | modifier le code] Le titre prévu à l'origine était Athos, Porthos et Aramis, mais sur une proposition de Louis Desnoyers, chargé du feuilleton au Siècle (selon qui ce titre évoquait aux lecteurs les trois Parques), d'adopter Les Trois Mousquetaires, Dumas a accepté ce dernier titre en notant que son absurdité (puisque les héros sont au nombre de quatre) contribuerait au succès de l'œuvre[2]. Les premières lignes du roman sont : I. II. III. IV.
Les Deschiens : TV Culte L'histoire des Deschiens La famille Deschiens était un spectacle de la compagnie Deschamps-Makeieff qui rencontra un grand succès à Paris, au début des années 90. La série télé s'inspira de ce spectacle et transposa à l'écran son univers décalé et cruel. Tout d'abord diffusé à raison d'un sketch chaque soir du lundi au vendredi de 1993 à 1996 pendant l'émission phare de Canal + : « Nulle part ailleurs !». Dans un décor minimaliste, souvent un simple fond uni, des personnages archétypes d'une certaine France profonde et rurale nous faisaient partager leur quotidien. L'anecdote sur Les Deschiens Jérome Deschamps est le neveu de Jacques Tati et il persiste bien en effet quelque chose de Tati dans l'univers des Deschiens. Ca s'est terminé comme ça Après plusieurs années de rigolade, la troupe des Deschiens se tournaient vers le cinéma. Vidéos des Deschiens Quelques scènes d'anthologie des Deschiens en vidéo : Véritable institution dans le monde des Deschiens : le Gibolin ! Partagez