background preloader

Secret professionnel et travail social

Secret professionnel et travail social
Related:  Travail social

Anesm L'espace numérique | Les ateliers de [sens public] Résumé Comment penser l’espace numérique et rendre compte de son caractère à la fois structuré, mouvant et collectif ? Comment trouver un dispositif qui permet un dialogue ouvert, parvenant à saisir le sens des infrastructures numériques, sans les cristalliser en une essentialisation appauvrissante ? L'échange de courriels a semblé aux auteurs le moyen le plus approprié de faire de la théorie et de mettre en place un geste de pensée qui s’accorde avec la culture numérique, permettant d’envisager cette dernière avec un regard critique. Pendant un an et demi (de septembre 2015 à mars 2017), Éric Méchoulan et Marcello Vitali-Rosati ont donc échangé questions et réponses, afin d’essayer d’identifier les caractéristiques du numérique — espaces, temps et enjeux politiques — en continuité avec la tradition du dialogue philosophique. Présentation des auteurs

Le dispositif Paerpa - Le parcours santé des aînés (Paerpa) - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le25.09.14 mise à jour27.06.16 Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix. 85% d’entre elles ont au moins une pathologie. Afin de prévenir et de limiter leur perte d’autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Le Paerpa, parcours de santé des aînés, est déployé depuis 2014 sur des territoires pilotes. Constatant que la population de personnes âgées en France ne cesse de croître, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en place un dispositif innovant qui s’adresse aux personnes, âgées de 75 ans et plus, dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médical ou social. L’objectif : préserver l’autonomie des personnes âgées La démarche Paerpa a pour objectif de maintenir la plus grande autonomie le plus longtemps possible dans le cadre de vie habituel de la personne. Un dispositif articulé autour de 5 actions clés 1. 2. 3. 4. 5.

Informatisation du travail social - DASES / CASVP SUPAP-FSU Deux avis de la Commission Déontologie de l'Anas sur l'informatisation des dossiers: Informatisation des données sociales nominatives Question : J’aimerais connaître la position de l’ANAS sur la question suivante : Notre directeur demande que des statistiques quotidiennes (mode de contact, caractéristiques des usagers, thématiques d’intervention...) soient désormais transmises par informatique à la responsable de circonscription avec le nom, prénom, adresse complète de chaque personne s’adressant à l’assistante sociale. Réponse : Votre message ne précise pas les objectifs poursuivis par votre direction par l’instauration de ces statistiques, ni les conditions de protection des données ainsi collectées non plus que l’utilisation qui en sera faite. La convention que le département doit passer avec la CNIL doit, entre autres, respecter ces textes et répondre à l’ensemble de ces questions. Juin 2004 Question : notre service veut informatiser les dossiers sociaux. Juin 2005.

ex séance pédago "ouverte" 2012 La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…

Smartphone et ados : indispensable pour la vie amicale, voire sentimentale D'après une étude menée par BVA pour Wiko (voir infographie), 92 % des 12-17 ans possèdent un smartphone. Le premier smartphone est obtenu à l'âge moyen de 12,2 ans, ce qui est assez proche de l'âge moyen de 12,8 ans pour la création du premier compte sur les réseaux sociaux. Pour ces derniers, les préférences vont du côté de Snapchat (62 %), puis Facebook (53 %) et ensuite Instagram (50 %). Le premier smartphone est généralement obtenu à l'occasion d'un anniversaire ou d'une rentrée scolaire. Du reste, en dépit de l'interdiction de l'utilisation des smartphones dans les collèges, 20 % des collégiens reconnaissent braver cette interdiction. L'étude est centrée sur la place des smartphones dans la vie familiale, amicale et sentimentale des adolescents français. Dans le registre des relations amicales, 28 % indiquent qu'ils répondent tout le temps à leurs messages, de jour comme de nuit.

La compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées La loi du 20 juillet 2001 instaure l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 réforme l’APA lorsqu’elle est versée à domicile. La perte d’autonomie se substitue à la notion de dépendance avec la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) par la loi du 20 juillet 2001 : « toute personne âgée résidant en France qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental a droit à une allocation personnalisée d’autonomie permettant une prise en charge adaptée de ses besoins. Le département définit et met en œuvre l'action sociale en faveur des personnes âgées. 1 265 000 bénéficiaires de l’APA au 31 décembre 2015 (748 000 à domicile - 517 000 en établissement) L’allocation personnalisée d'autonomie (APA) est servie à domicile et en établissement.

UDCCAS 44 Actualité Nouveauté : le guide du logement social de l'UDCCAS Le guide du logement social réalisé par l'UDCCAS à destination des élus et professionnels est disponible (voir lien ci dessous) .Des exemplaires papier seront adressés prochainement à tous les CCAS. Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être expédiés sur simple demande ou sont à votre disposition au siège social de l'UDCCAS – 1 bis place Saint Similien à Nantes sur rendez vous avec le chargé de mission (06 45 71 42 78 ) . guide du logement social Convention cultures et solidarité : programmation 2017/2018 La programmation culturelle est adressée par courrier à tous les présidents de CCAS ainsi que les bulletins d'inscription pour les soirées conviviales de lancement aux quelles vous êtes conviés( elles sont ouvertes aux élus, professionels et usagers) : - mercredi 11 octobre 2017 à 18h au Grand T avec une présentation de la saison et le spectacle "Les bas fonds" programme 2017 2018 inscription soirée théâtre Prochaines réunions

Les 6 chapeaux de la réflexion (diaporama) Ah la joie des réunions où l’on ressort déconfit, l’égo enflammé par la mauvaise foi de ses collègues. Bien entendu, personne n’avait préparé la réunion (avouez-le, vous le premier). Le sujet n’a pas avancé d’un iota et tout le monde est reparti excédé. Mais ce n’est pas grave puisque vous avez reprogrammé une autre réunion … Vous savez pertinemment que ça tournera à nouveau vinaigre. Puis, lorsque tout le monde se retrouvera au pied du mur, pressé par l’urgence, vous vous trouverez contraint d’appliquer une solution qui ne satisfait personne au bout du compte. Il se peut que pendant ce genre de réunion, vous ayez envie d’en étrangler un ou deux. Le fond du problèmeUne autre solution consiste à analyser un peu plus ce qui se passe lors de ses réunions (c’est moins ludique que l’étranglement, je vous l’accorde, mais bon un peu de réflexion de temps en temps ça ne fait pas de mal). Une solutionEt c’est là qu’intervient le talent de chapelier d’Edward de Bono. ».

Comment les classes populaires se sont-elles emparées des outils numériques ? L'exemple de Facebook Depuis plus d’une dizaine d’années, l’usage des outils numériques et la connectivité à Internet se sont largement développés dans tous les foyers, classes populaires incluses. Pourtant, très peu d’études existent sur les usages spécifiques du numérique chez cette partie de la population. Dans le cadre du projet Poplog, dont Télécom ParisTech est partenaire, Dominique Pasquier, chercheuse en sociologie, a étudié cette problématique via des entretiens mais également à l’aide d’un corpus de données issues de comptes Facebook*. Les chiffres de la connectivité à Internet des ménages modestes ont explosé. Pourtant, en sciences sociales, presque aucune étude ne s’intéresse aux relations que les classes populaires entretiennent avec le numérique. « Rien ne dit que les usages d’internet sont les mêmes en haut et en bas de l’échelle sociale ! C’est de ce constat qu’est parti le projet Poplog. Les données de comptes Facebook comme matériaux de recherche Un usage différent des outils numériques

Vivre le grand âge avec humanité Dans les sociétés traditionnelles, ce sont les enfants qui accueillaient les parents chez eux, afin que ces derniers y terminent leur vie en toute sécurité. Les contraintes de la vie contemporaine, avec ses familles mobiles et l'exercice d'une profession par deux membres adultes du foyer, font que ce modèle devient de moins en moins une réalité. Prendre la décision de placer un parent âgé dans une maison de retraite est un choix de la raison. C'est souvent le seul moyen d'assurer sa sécurité et sa prise en charge médicale, lorsque cela est nécessaire. Être passeur de mémoire familiale Bien entendu, certaines maisons de retraite sont mieux que d'autres. Lorsque l'on rend visite à un parent âgé en maison de retraite, on a parfois envie que le temps ne s'arrête pas, car on sait que c'est la dernière étape de la vie. Écrire ce que l'on entend de nos parents âgés est une bonne idée. (*) Directeur du centre d'études et de recherches internationales (CERI), à Sciences Po Paris.

Les Centres Communaux d’Action Sociale confrontés au «tout numérique» : ce qu’en disent les CCAS de Loire Atlantique Tous les Centres Communaux d’Action Sociale en France sont concernés par le problème. Leurs agents d’accueil et d’accompagnement voient arriver dans leurs permanences des personnes qui perdent leurs droits ou ne parviennent pas à y accéder. Ces personnes n’ont pas su répondre ni engager de démarches via les plates formes numériques mises en place par les grandes institutions qui délivrent des prestations sociales. L’usage des outils numériques a été l’un des sujets abordés lors de l’assemblée générale de l’Union départementale des Centres Communaux d’action sociale de Loire Atlantique (UDCCAS) qui s’est tenu le 28 septembre dernier à Pornichet. Chacun des présents à cette réunion a pu s’exprimer sur le sujet. En effet les CCAS sont directement concernés par la mise en place des outils numériques pour l’accès aux droits. « Tout ne peut pas passer par l’ordinateur et internet ». Plusieurs participants s’interrogent sur la dimension économique de ces changements. WordPress:

Related: