
Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…). Nos terrasses de cultures au printemps, au plus près de l’habitation pour les légumes les plus exigeants en visites. Voici quelques principes clés du jardin en permaculture :
Ecocide, épisode 5 : pesticides, la fabrique infernale Ce fut une longue traque, au fil d’enquêtes menées dans plusieurs pays : Madagascar, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Inde, Belgique, Ukraine, Chine, Indonésie, France… Le Monde publie une série de cinq reportages qui racontent une nouvelle forme de délinquance désormais prisée par les réseaux mafieux : la criminalité environnementale. Ce projet éditorial bimédia, lancé voilà deux ans avec le soutien du European Journalism Centre, porte le nom d’« écocide » car tous ces trafics illicites conduisent à la destruction massive de la faune comme de la flore. Un crime contre la nature. « Nous souhaitons construire un droit pénal efficace contre la criminalité environnementale qui est en plein essor. Chasse au trésor juteuse Il ne s’agit pas ici de pointer les dommages écologiques de telle ou telle pollution industrielle, aussi grave soit-elle. Du bois de rose à Madagascar aux tigres d’Inde Les éco-crimes ne sont pas qu’une machine à cash. Comment expliquer un tel développement ?
La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux Elles demandent peu de travail, peu d’arrosage et surtout pas, bien sûr, de produits chimiques. Elles font gagner de la place et favorisent durablement à la fois la vie du sol et la fertilité des plantations. La culture sur buttes – on les appelle parfois buttes autofertiles ou buttes de permaculture – a tout pour plaire. Du coup, celles-ci pullulent depuis quelques mois dans tout ce que la France compte de jardins bio, fermes biodynamiques et autres havres permaculturels. Dessin d’une butte en « hugelkultur », avec du bois. Le principe est très simple. Remplir la butte Il faut respecter un équilibre entre ce qui est azoté (les matières humides comme les épluchures et herbes fraîches) et ce qui est carboné (bois ou carton). Il suffit de creuser une tranchée de quelques dizaines de centimètres dans le sol et de la remplir d’éléments qui vont entrer en décomposition et nourrir la terre : bois pourri, humus forestier, compost mûr, fumier, branches, tontes, feuilles mortes.
Les abysses, lieu du crime parfait David Rudrauf David Rudrauf est post-doctorant au laboratoire d'imagerie fonctionnelle à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Pitié-Salpétrière. mar 2014 La relation structure/fonction en neurologie David Rudrauf étudie la matérialité de l’ « esprit », et son incroyable persistance lorsque certaines zones du cerveau sont gravement endommagées. Dany Cohen Dany Cohen, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l’Université Paris XIII dans la spécialité Droit du contentieux. déc 2009 Droit et surveillance de l’individu Dany Cohen revient sur les différentes lois qui permettent aujourd’hui la surveillance des individus et leurs possibles dangers pour les libertés et la vie privée. Edwy Plenel Edwy Plenel est journaliste. L’écosystème de la démocratie Edwy Plenel défend ce « régime du n’importe qui » qu’est la démocratie, et interroge le rôle des journalistes au sein de ce système. Cécile Obligi jan 2014 La légende noire de Robespierre André Orléan fév 2010 L’instabilité des marchés financiers
À l'ombre d'un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif (2) - Le jardin vivant Suite logique de l’article sur la butte de culture et ses idées reçues. Lui dans son trou avec seulement la tête qui dépasse et nous au bord, nous le regardons de haut. De l’ignorant qui s’ignore et qui ne comprend pas pourquoi ses légumes ne poussent pas à l’ombre des arbres du Limousin, à l’ingénieur agronome formaté à la pensée institutionnelle, tous étaient suspendus à ses lèvres tant le gars maîtrise l’art de donner envie de savoir. Nous debout au bord du trou, lui dedans pendant près de deux heures. Une fois sorti de son trou, je lui demandais à l’ombre d’un chêne séculaire : Tout le monde parle de la permaculture et de ses promesses formidables, quel est votre sentiment à ce sujet ? Claude Bourguignon Aujourd’hui, il y a plein de mouvements dans la permaculture et il est difficile de s’y retrouver. #LIGNINE. Chaque terroir est unique « C’est une chimère que de prétendre donner une méthode d’Agriculture générale. Pourquoi enfouir cette matière organique sous forme de bois ? #VACHE.
Site officiel de Hubert Reeves Masanobu Fukuoka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. » Œuvres[modifier | modifier le code]
Replay : regardez ce “Cash investigation” édifiant consacré à l'industrie agro-alimentaire Dans ce numéro de “Cash investigation”, les équipes d'Elice Lucet dévoilent les pratiques de l'industrie agro-alimentaire, qui rappellent celles du tabac, entre achat d'experts et lobbying scientifique. C'est avec son Caddie de ménagère que déboule Elise Lucet pour ce numéro de rentrée. Dans son panier, elle a apporté du jambon et cette question : tout est-il vraiment bon dans le cochon industriel ? Le rose de la charcuterie cache en effet une réalité nettement plus grise : les nitrites, à l'origine de cette couleur appétissante, seraient accusés de favoriser les cancers colorectaux. Pourquoi cet additif continue-t-il à être utilisé malgré tout ? Une stratégie de lobbying qui transparaît dans la seconde partie de l'enquête, consacrée au projet de simplification de la signalétique nutritionnelle sur les emballages.