
Importance de la communication Elle représente un atout majeur dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Permettant de motiver les salariés, ce type de procédé est un levier stratégique pour accroitre la motivation de vos salariés. La communication joue un rôle important au sein d’une entreprise car elle permet d’échanger des informations capitale pour le bon fonctionnement d’une entreprise et consolide une équipe. Le manque de communication au sein d’une équipe L’ère de la nouvelle technologie et du web a complètement bouleversé la communication dans le quotidien des salariés et a détruit l’habitude d’échanger. Que faut-il faire pour rétablir la communication en interne ? Plusieurs moyens permettent d’inciter les salariés à communiquer entre eux. Le rôle du manager dans la réhabilitation de la communication entre ses collaborateurs Le manager doit contribuer afin que des échanges réguliers se fassent entre les différents membres d’une même équipe. Quels sont les avantages d’une bonne communication ? d
GRH Les 7 questions indispensables - Hexalto CoachingHexalto Coaching Comment récolter toutes les informations nécessaires (ou manquantes) pour prendre une décision en pleine connaissance de cause, c’est-à-dire en ayant une parfaite connaissance de ce qui est demandé et des enjeux en présence ? Il existe pour cela une roue de secours qui n’est pas toute jeune mais continue vaillamment de remplir son rôle : le CQQCOQP. Avec elle, rien ne se perd et vous aurez une collecte exhaustive, précise et rigoureuse des données nécessaires pour tout projet De quoi s’agit-il et comment s’en servir ? Une paternité controversée Le questionnement d’un problème nécessite de répondre toujours aux mêmes questions dont l’ordre des varie selon le sujet. Il vient du latin : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando » ; c’est-à-dire : Qui fait Quoi ? Trois siècles plus tard, le philosophe latin Boèce reprend le même questionnement mais dans le cadre de l’instruction criminelle : Qui est le coupable ? Votre patron vous expose un dossier. Un peu plus en détail :
Gestion des ressources humaines Gestion des ressources humaines La gestion des ressources humaines (GRH), parfois appelée gestion du capital humain, désigne l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) faisant partie de l'organisation, mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les prestataires extérieurs, ou sous-traitants, sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise). Dans un premier temps, cette fonction est envisagée sous un angle opérationnel. La gestion des ressources humaines intervient à tous les stades de la vie des salariés dans l'entreprise, dont leur entrée et leur départ. La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. ↑ Christophe Rodrigues, « Comprendre les crises financières.
Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - La notion de compétences et ses usages en gestion des ressources humaines Patrick Gilbert, professeur des universités, IAE, université Paris I La notion de compétences : une notion centrale, mais qui reste encore un peu floue Démarche "compétences", logique "compétences", "gestion des compétences", les formulations ne manquent pas, même si elles ne recouvrent pas nécessairement une même signification. Bien sûr, on parle de compétences depuis longtemps. En fait, de nouvelles pratiques émergent bel et bien, que ce soit en formation (Le Boterf, 1997), en rémunération (Marbach, 1996 ; Sire et Tremblay, 1999 ; St-Onge, Haines et Klarsfeld, 2004), en gestion prévisionnelle des ressources humaines (Thierry et Sauret, 1993) ; même si le changement est moins général que l'ampleur du discours peut parfois nous le laisser croire. Compétence est un mot ancien qui signifie, dans son acception première, attributions et pouvoirs qui sont officiellement reconnus à une autorité publique. Quelques définitions de la notion de compétences en GRH (voir note 6) Conclusion Notes
Fiches Métiers : Ressources Humaines - Studyrama.com La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides. Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! RH : des missions très diversifiées Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargées des ressources humaines. Ne ratez pas une occasion unique de découvrir les nombreux métiers de ce secteur et de rencontrer des professionnels au Salon Studyrama des formations RH ! Les débouchés en RH : en entreprise ou en cabinet Il existe deux débouchés principaux pour les professionnels des ressources humaines.
Absentéisme | anact Depuis quelques années, le réseau Anact-Aract, face à la demande d’entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s’est attelé à la compréhension de ce phénomène. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. En effet, un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence. Si l’absentéisme est un sujet sensible, il n’est pas une fatalité. Ce dossier propose une démarche et des actions pour le réduire durablement. Comment ? Avec qui ? L'objectif de cet univers thématique dédié à l'absentéisme est d’apporter des éclairages spécifiques aux questions que se posent les acteurs dans l’entreprise : comment définir l’absentéisme ?
Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) La notion d’administration du personnel, au sein de l’entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH). Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu’il dépasse la simple administration pour englober le management du capital humain de l’entreprise, avec toutes les nouvelles fonctions qui en découlent. A ce titre, la gestion des Ressources Humaines comporte plusieurs facettes, complémentaires, indissociables et surtout, indispensables à la bonne marche de l’entreprise. Elles composent les caractéristiques de cette activité primordiale dans l’organisation. En effet, la gestion des Ressources Humaines détermine la stratégie de fonctionnement de l’entreprise et le suivi des performances car elle comprend : La gestion du recrutement et des affectations La gestion des rémunérations La gestion des carrières La gestion des formations La gestion sociale L’appréciation de la performance.
Les cinq secrets d’un entretien annuel d’évaluation efficace Opportunité pour certains, corvée pour d’autres : l’entretien annuel d’évaluation divise les fonctions RH et managériales. S’il est abordé comme un moment d’échanges, ce rendez-vous peut pourtant être un excellent moyen de dresser un bilan de l’année et d’écouter les attentes de ses collaborateurs. Cinq préceptes à suivre pour aller au-delà du blabla. 1. Evaluer tout au long de l’année Deux jours avant l’entretien, vous avez décidé, plein de bonnes intentions, de prendre une heure pour rassembler vos idées et évaluer vos collaborateurs ? 2. Comment ? 3. Lors de l’entretien, l’évaluation doit reposer sur des critères précis et objectifs, qui auront été expliqués par les professionnels RH ou la population encadrante. 4. Il est tentant, au cours de l’entretien annuel d’évaluation, d’aborder le sujet de la rémunération. 5. L’entretien d’évaluation est une excellente opportunité de favoriser l’engagement des équipes.
Gestion des ressources humaines - GRH, enjeux et savoir-faire Comprendre le métier et les enjeux La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser de plus près à une valeur unique : ses employés. Construction de plan de formation , gestion prévisionnelle des compétences... les collaboratrices et collaborateurs font de plus en plus l'objet d'une attention particulière pour augmenter leur efficacité et par là optimiser la performance de l'ensemble. Et ce n'est sans compter le volet sécurité et conditions de travail. La gestion des ressources humaines a également pour mission de recruter des éléments de qualité et de plus en plus, faire émerger des talents au sein des équipes existantes . A lire sur le web Définitions