background preloader

SITE + LETTRE CNRAA : Centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage

SITE + LETTRE CNRAA : Centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage
Adresse postale : Bienvenue sur le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage Écrivez-nous ! INSEE - Formations et emploi - Édition 2018 L'Insee présente avec “Formations et emploi”, les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie. Publié le 30/04/2018 Le guide de l'apprentissage 2018 en Occitanie Figurent au sommaire de ce guide, des informations sur le contrat d’apprentissage, des conseils aux candidats et aux recruteurs, un annuaire des CFA et des structures d'orientation ou d'accompagnement, ainsi qu’une liste des métiers et des formations accessibles dans la Région Occitanie. Related:  Dispositifs et spécificités (hors AP, EPI, TPE...)

SITE ONISEP : Trouver son école / Trouver son collège Navigateurs : Le site est optimisé pour une consultation sur les navigateurs les plus courants du marché et sur un écran de résolution supérieure ou égale à 1024 x 768.Vérifier dans le menu Options de votre navigateur que le JavaScript est bien activé. Réalisation : Directeur de publication : Michel QuéréConception : Guy FerlayGraphisme : Pascal Le CoqRéalisation informatique : David Correia, Olivier Moignet, Raphaël Pazdzior.Ressources documentaires et ingénierie : direction : Gilles Foubert, mise en oeuvre : Stéphanie Benchabane, Jean-Michel Billy, Cécile Blanchet, l'équipe de documentalistes et le réseau des 28 délégations régionales de l'Onisep. A propos des cookies Certains de nos cookies veillent au bon fonctionnement de notre site web et facilitent votre navigation. Contacter l'ONISEP : geolocalisation@onisep.fr

Education : ce qu'il faut savoir sur le dispositif "parcours d'excellence", lancé à la rentrée "L'excellence est partout, pas que dans les grandes écoles." Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, n'a pas hésité à faire preuve de lyrisme, jeudi, au collège Erasme, à Strasbourg. Elle était accompagnée de Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat en charge de la Ville, pour détailler le nouveau dispositif Parcours d'excellence. L'objectif de ce dispositif est de généraliser l'accompagnement des élèves scolarisés en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), ces zones, définies par arrêté, où les établissements scolaires rencontrent des difficultés sociales significatives et bénéficient de moyens supplémentaires. Cette idée, Najat Vallaud-Belkacem l'avait évoquée en octobre 2015, après le Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté. Derrière ce nouveau plan, le gouvernement veut combattre l'un des maux qui, selon lui, mine l'éducation prioritaire : l'autocensure.

SITE + RSS Canal des métiers : découverte des métiers et des emplois en vidéo Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale Généraliser l'accompagnement des collégiens de REP+ volontaires de la 3e à la terminale : les parcours d'excellence Le parcours d'excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertionprofessionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. Dépasser les limites des dispositifs actuels d'égalité des chances Des Cordées de la réussite aux parcours d'excellence : une continuité de la 3e à la terminale pour une excellence choisie L'autocensure chez les élèves débute très tôt. Mettre en place des parcours d'excellence pour les 352 collèges REP + à partir de la rentrée 2016 Tous les élèves volontaires pourront être concernés.

SITE Canal des métiers : 7 étapes pour trouver un stage Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2018/2019 Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l'élève : parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours avenir. Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique interdegrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée. L'offre 2018-2019 Cette rentrée 2018, est marquée par la volonté du ministère de transmettre les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), de préparer les élèves à leur avenir et de rassembler autour de l'école. De même, la culture et les arts à l'école participent à la construction de cette école de la confiance et du bien-être.

SITE Outil Prof - parcours Avenir Charte nationale : la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes - MENE1003709C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse La présente circulaire a pour objet de préciser le cadre dans lequel les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche souhaitent développer la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes menées en liaison avec les écoles, collèges et lycées. Cette action est conduite conformément aux objectifs énoncés dans la circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle. La résidence s'organise autour d'une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines. Elle s'inscrit dans la diversité des champs reconnus dans le monde des arts et de la culture, et peut prendre trois formes, définies dans la circulaire du ministère de la Culture et de la Communication n° 2006-01 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences : Démarche de projet

RUB. SITE MEN : Conseil national éducation-économie L’investissement éducatif pour le redressement productif, l’emploi et la compétitivité Pour relever les défis auxquels la France est confrontée et pour redonner confiance à nos concitoyens, il appartient à chacun de contribuer, dans son rôle, au redressement économique et social du pays. L’éducation constitue un levier majeur pour lutter contre le chômage des jeunes, pour favoriser la croissance et la compétitivité, et pour réduire les inégalités sociales. La politique volontariste du Gouvernement en matière de compétitivité économique se donne pour ambition le redressement productif de notre pays. La refondation de l’École de la République doit aussi participer à ce redressement économique. L’éducation apparaît comme un investissement d’avenir majeur et comme un facteur de compétitivité essentiel pour la France de demain. L’École doit ainsi se refonder en dialoguant avec le monde économique. Installation du Conseil national éducation-économie Composition du CNEE Président 26 membres

Related: