
Fiche ressource - Comment représenter les processus ? Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts Alors que le diagramme des flux est centré sur l'échange d'informations entre les acteurs, le diagramme événement-résultat constitue une approche mieux adaptée à la représentation des processus eux-mêmes car il prend en compte les notions suivantes : 2 Exemple simplifié d'un diagramme événement-résultat Dans le schéma précédent, deux éléments apparaissent et appellent des commentaires : – les règles de synchronisation : lorsqu'une opération est initiée par plusieurs événements, ils peuvent se combiner logiquement grâce aux opérateurs booléens classiques « Et », « Ou » ;Exemple : on ne traite une commande que si l'on a reçu un bon de commande et que ce dernier émane d'un client non débiteur.
Composition de base d'un ordinateur - Cours Informatique Gratuit La vidéo du cours Désormais, vous pouvez aussi suivre les cours en vidéo ! Celle-ci vous est d'ailleurs offerte. Cliquez sur ce bouton pour lancer la lecture ! 1. Bienvenue dans ce tout premier cours ! 1.1 Éléments de base Tout d’abord, un ordinateur est composé : d’un écran d’un clavier, pour taper du texte d’une souris, pour déplacer le curseur à l’écran des enceintes pour le son, ce n’est pas obligatoire mais tout de même mieux et surtout d’une unité centrale qui est le cœur et le cerveau de l’ordinateur Langue : <img decoding="async" src=" Genre : <img decoding="async" src=" Traduction : Central unit Niveau : débutant Unité centrale Définition L’unité centrale est le boitier contenant tout le matériel électronique permettant à l’ordinateur de fonctionner. 2. 2.1 Quelques périphériques 3. 4. USB Définition
Ce qu'est l'EDI ? L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux. En passant d’un échange physique de documents commerciaux à un échange électronique, les entreprises bénéficient d’avantages significatifs tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la vitesse de traitement, la diminution des erreurs et l’amélioration des relations avec leurs partenaires commerciaux. Pour en savoir plus sur les avantages de l’EDI cliquez ici » Chaque terme de la définition est important : Ordinateur-à-ordinateur – l’EDI remplace les lettres, les fax et les courriels. Voici un processus typiquement manuel qui implique une multitude de papier et de personnes : Voici le processus EDI (sans papier ni personne) : Documents commerciaux – Ce sont les documents échangés quotidiennement entre les entreprises. Besoin d'aide ? L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions.
Créer un diagramme de processus - Support Office Vous devez afficher un flux de processus utilisant des formes de diagramme de processus standard que vous pouvez mettre en forme et organiser selon une disposition précise. Pour mener cette tâche dans PowerPoint, cliquez sur Insertion > Formes et créez le diagramme en utilisant des formes de la galerie. Utilisez l’onglet Format pour appliquer des styles, comme différents contours de forme, et apprenez comment modifier les couleurs de remplissage, aligner correctement des formes, ajouter des connecteurs entre les formes, et bien plus encore. Créer un diagramme de processus Créez un diagramme de processus dans PowerPoint 2013 pour illustrer les étapes séquentielles d’un processus et faites vos choix parmi de nombreuses options et mises en page. Dessiner et mettre en forme des formes de diagramme de processus Dessinez et mettez en forme des formes de diagramme de processus, alignez-les correctement et utilisez les formes adaptées à vos objectifs dans votre diagramme de processus.
b2i - vocabulaire des principaux éléments de l'ordinateur Les jeux du B2I Les fiches du b2i (vocabulaire) : Exploitation pédagogique Le but du jeu est simple : il faut déplacer chaque objet dans le nuage où est inscrit son nom. Pour ceux qui auraient les haut-parleurs éteints, sachez que la consigne est donnée oralement (une seule fois, en début de jeu). Liens avec les compétences du socle commun Profession cybercombattant : le quotidien d'un soldat des réseaux Dans le plus grand secret, les systèmes informatiques les plus sensibles de l'État français font chaque jour l'objet de milliers de cyberattaques. Une armée d'un genre nouveau a été créée pour y résister. «Un génie, s'il est assez motivé, peut pénétrer quasiment n'importe quel système informatique avec assez de temps. C'est la hantise dans notre milieu.» Après son café matinal, une fois installé à son poste, Claude* endosse son rôle de cybercombattant. En ligne de front, les cybercombattants déjouent au quotidien des milliers de cyberattaques dont le grand public n'aura jamais connaissance. Le rempart numérique de la France Pour y faire face, la France s'est progressivement dotée d'une machine de guerre cyber. «La protection des réseaux informatiques des armées se fait y compris dans les endroits où l'on a des troupes, avec des États-majors déportés», complète Éric Freyssinet. La tentation d'un ailleurs Il voit dans ce manque de moyens financiers un important problème de sécurité.
Démarrage rapide : créer une macro - Excel Si, dans Microsoft Excel, vous effectuez fréquemment certaines tâches, vous pouvez enregistrer une macro pour les automatiser. Une macro est une action ou un ensemble d’actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement. Supposons que, chaque mois, vous créez un rapport pour votre chef comptable. Procédure Étapes suivantes Pour en savoir plus sur la création de macros, voir Créer ou supprimer une macro. Haut de la page
Découverte d'un ordinateur by Cyber Base VDR on Prezi 10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Sécurité Internet NOUVEAU : Limiter ses traces sur Internet (9 mn 57 s) : « Conseils pour limiter vos traces lors de votre navigation et surfer de manière plus anonyme » NOUVEAU : Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s) NOUVEAU : La navigation privée (1 mn 35 s)
Création d'un petit algorithme sur Excel : Excel - VBA Bonjour, Je souhaite réaliser un petit algorithme avec Excel, mais je ne sais pas comment le faire informatiquement. De A1 à A20, j'ai les chiffres suivants (du plus petit au plus grand). 3 4 10 10 16 21 25 26 27 27 28 44 46 47 54 54 65 77 78 100 Je souhaite séparer les résultats en 3. Mon but est d'arriver au plus proche de 254 selon les chiffres que j'ai. Je pensais procéder de la façon suivante. 254-100=154154-78=76 (Ensuite, je ne peux pas faire 76-77, car j'arrive à un nombre négatif donc je prends le chiffre suivant)76-65=11 (Puis, je cherche un nombre qui est égal à 11 ou moins : le nombre en question est 10 donc:)11-10=1 (Et je m'arrête à là)Du coup j'ai utilisé le nombre 100+78+65+10=253 (assez proche de mon 254 ideal) Puis je refais la même chose pour la séparation n°2 en excluant bien sur les chiffres 100 78 65 et un des deux 10 de ma liste Puis pour la dernière solution il suffit d'addition les nombres qui n'ont pas été pris en compte Merci à vous