
GPEC Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signifie, d'une part, pour les ressources humaines de maîtriser les évolutions de l'emploi et d'autre part, de permettre à chaque salarié d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d'évolution. Détecter les métiers stratégiques ou sensibles et anticiper les besoins en compétences sont des éléments indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises et au développement de l’employabilité des salariés. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC, avec l’obligation d’ouvrir des négociations pour les entreprises de plus de 300 salariés. Ce dossier vous propose de mieux identifier les différents enjeux d’un dispositif de GPEC et d’en comprendre les principes clés. Découvrez également les principales étapes d’une démarche de GPEC, de sa négociation, à sa mise en œuvre et son suivi.
Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes. Et de poursuivre : « il faut être assez direct car toute la lettre est une accroche marketing et la conclusion doit finir de convaincre le lecteur en expliquant pourquoi vous êtes le candidat qu'il recherche ». Il s'agit donc de s’appuyer sur vos expériences et vos compétences. 3 « Testez-moi lors d'un entretien et essayez-moi »
La GRH à travers les compétences pour améliorer la performance de l’e… Les termes « GRH », « compétence » et « performance » présentent au moins un point commun : ils appartiennent à cette catégorie des mots polysémiques couramment ... Les termes « GRH », « compétence » et « performance » présentent au moins un point commun : ils appartiennent à cette catégorie des mots polysémiques couramment employés dans différentes disciplines et dont il faut clarifier la signification avant d’engager dans un travail de recherche. L’objectif de ce travail est d’une part d’attribuer une définition précise aux concepts de GRH, compétence et de performance utilisée dans la suite de ce modeste travail et d’autre part de préciser clairement notre axe de recherche pour traiter la question de la contribution des compétences à la performance des entreprises. Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 0 Ajouts 0 Droits d'utilisation © Tous droits réservés
Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.
Master 2 Management des Ressources Humaines Intégration dans une dynamique régionale Le Master 2 Management des Ressources Humaines par apprentissage est fondé sur une longue expérience de partenariat tissé entre l’IAE Bordeaux et la Région Aquitaine dans le domaine de l’apprentissage. Il permet aux acteurs publics et privés d’Aquitaine de constituer un réseau solide fondé sur les échanges de pratiques, la mutualisation des expertises et des savoirs. Choix de professionnalisation par l'apprentissage Ce Master 2 s’appuie sur une pédagogie alliant une formation universitaire de haut niveau spécialisée en ressources humaines et une expérimentation en entreprise des pratiques opérationnelles de gestion des ressources humaines. Par exemple : - Directeur des Ressources Humaines. - Responsable des RH. - Adjoint au DRH. - Chargé de recrutement. - Responsable emploi/formation. - Chargé d’études RH. - Responsable de projet SIRH. - Consultant RH. - Auditeur social/RSE, etc.
Les nouvelles tendances du CV Les techniques de recrutement évoluent et le CV aussi. D’une simple fiche de présentation, il est devenu un outil de promotion, un moyen de « vendre » sa candidature. Aperçu des 6 principales innovations du curriculum vitae, sur le fond et sur la forme. 1 Les liens hypertextes Autrefois réservés aux candidats du secteur de la communication, les liens hypertextes sont aujourd’hui un atout pour de nombreux professionnels. "Les informations qu’un candidat aura réussi à trouver sur un recruteur peuvent influencer son CV." 2 Les mots-clés À force de lire qu’ils devaient personnaliser leurs candidatures, les postulants ont pris l’habitude d’intégrer des mots-clés à leur CV. « Une démarche habile », d’après Denis Simon, responsable du service Entreprises et Carrières de la Faculté Libre de Droit. 3 Des arguments très ciblés en fonction de l’interlocuteur 4 Une présentation vidéo 5 Des résultats chiffrés Les employeurs ne se contentent plus de détails relatifs aux missions précédemment menées.
Les quatre péchés du digital RH Vous reprendrez bien un peu de digital ? Des grandes entreprises aux cabinets conseil en passant par les vendeurs de solutions, un mot même mot d’ordre circule : digitalisez ! Qu’il s’agisse des processus métiers, du management ou de la fonction RH, les programmes de transformation digitale s’enchaînent à un rythme effréné. Malheur à l’entreprise qui ne dispose pas du sien. La ringardise la guette à court terme. Consultant et amoureux de la technologie, il est hors de question pour moi de regretter le temps d’avant. Trop souvent, l’impératif de "digitalisation des esprits" interdit tout débat contradictoire. Parmi les arguments utilisés pour justifier les programmes de transformation, le "développement du collaboratif" figure en bonne place. Ceci étant posé, il est frappant de constater que de nombreuses démarches de transformation digitale sont menées de manière descendante, sans réelle consultation des salariés. Les programmes de transformation numérique n’ont que des avantages.
Enjeux RH à l'horizon 2015 : l'e-GRH (5/5) Publié le 04/05/2011 Attention, cet article a été publié le 04/05/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Dernier volet cette semaine sur Focus RH de l’enquête "Fonction RH vers quels enjeux en 2015 ?" SIRH, ERP, e-recrutement, réseaux sociaux, e-learning… Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) impactent fortement et de façon croissante la gestion des ressources humaines. Rationaliser l’information Des coûts cachés Oui, mais tout ça, ce serait dans un monde idéal. Une révolution culturelle Reste que ces évolutions sont en marche et demandent à la profession de s’adapter à de nouveaux métiers « à la croisée des chemins de la gestion sociale, de la gestion financière et du contrôle de gestion », notent les auteurs. Brice Ancelin Crédits photo : Fotolia.com