background preloader

Vidéos

Vidéos

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/video/?video=/fichiers/site_mmottet_2014/documents/CompInf/capsules/ActiverConnInitiales_480p.mp4&largeur_video=640&hauteur_video=480&width=610&height=440

Related:  cours Info-docsciences de l'éducation

Type d'information Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Attention ! Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? (Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire. Il a le sentiment qu’il ne sait rien et qu’il n’a aucune qualité. Le jour de l’examen, il est certain qu’il ne pourra jamais réussir. Il est battu d’avance.

Veille et l'art du sourcing. Partez sur de bonnes bases ! Le 26 juillet 2017. Phase initiale du cycle de la veille, le sourcing est souvent sous-estimé, car difficile et pourtant, de son succès dépend une veille réussie. « Veille = mots-clés + sources + acquisition » telle est l’équation (simplifiée) de la veille. Et si recette il y a, son secret réside en partie sur le sourcing : l’identification des sources d’information pertinentes sur le(s) sujet(s) à suivre.

Comment intégrer la neuroéducation en classe pour de meilleurs apprentissages des élèves ? avec Marie Soulié, une enseignante précurseur et référente en France de la classe inversée « C’est au cours d’un stage auquel j’ai participé proposé par Eric Gaspard dans l’académie de Montpellier, que j’ai commencé à réfléchir à la neuroéducation ». Le programme d’Eric Gaspard sur la neuroéducation s’appelle Neurosup. Marie a cherché à s’approprier des principes exposés dans ce programme comme par exemple, la mémorisation : « comment les élèves mémorisent notamment en classe inversée ? » Notre enseignante de lettres a donc essayé d’intégrer ces principes dans ses scénarios pédagogiques.

Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo Surfer écolo, est-ce possible ? Derrière la rapidité et la praticité d’Internet se cache une industrie polluante qui représente entre 2 % et 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les études, soit plus que le secteur de l’aviation. Heureusement, il existe des gestes simples que vous pouvez mettre en pratique dès à présent pour rendre votre navigation plus verte ! 1. Le vide, tu feras Les centaines – voire milliers – de courriels dont regorgent nos messageries mobilisent l’énergie des serveurs en permanence, rien que pour être conservés.

Noétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Néotique. La noétique (terme dérivé de noèse) est une branche de la philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée. Parmi ses centres d'intérêt on peut mentionner l'étude de la nature et du fonctionnement de l'intellect humain et les liens entre cet intellect et l'intellect divin. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées Ce MOOC (Massive Open Online Courses), est un cours en ligne ouvert à tous et destiné à faciliter la validation du B2i lycées. De nombreux liens et informations, des exercices en ligne, des cours qui peuvent être annotés directement en ligne, un CMS (Content Management System) et un forum vous permettent d'échanger et de produire des documents... Toutes vos activités sont ensuite synthétisées dans une fiche de position qui servira de support à la validation que vous pouvez fournir au responsable de la validation (souvent votre professeur principal). 1 Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Ethos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ethos (ou êthos, du grec ancien ἦθος ễthos, pluriel ἤθη ếthê) est un mot grec qui signifie le caractère habituel, la manière d'être, les habitudes d'une personne. Par exemple, la joie, le courage, la mollesse sont des êthê. Les êthê sont souvent considérés du point de vue moral. L’ethos d'un peuple trouve ses racines dans sa longue histoire. Dans L'état social de la France, Jean-François Chantaraud fait remonter les racines de l’ethos français à la spécificité française du sacre du souverain, qui occupe depuis Pépin le bref de ce fait à lui seul les deux sièges du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, ce qui engendre la délégation consentie par les citoyens de leur responsabilité au chef de l'exécutif.

Classer les titres de presse selon leur fiabilité, la nouvelle ruée vers l’or Temps de lecture: 18 min En août 2018, un analyste de NewsGuard, une start-up américaine peu connue, essayait de contacter la rédaction du Daily Mail Online, le journal britannique spécialisé en actus et en potins people comptant parmi les publications les plus lues sur internet. L'équipe de NewsGuard allait appeler les bureaux du journal et lui écrire à deux reprises pour demander des renseignements sur sa politique en matière de titres trompeurs, de reprise de sources et de transparence éditoriale. Sans recevoir de réponse. Un silence qui est revenu chatouiller le Mail Online le 23 janvier 2019, date à laquelle le Guardian, concurrent penchant plutôt à gauche du populiste Mail, postait un article cachant difficilement sa joie: «Alerte du navigateur de Microsoft: ne faites pas confiance au site du Daily Mail!».

Ontologie (philosophie) L'ontologie dans son sens le plus général s'interroge sur la signification du mot « être ». « Qu'est ce que l'être ? », considérée comme question inaugurale, c'est-à-dire première dans le temps et première dans l'ordre de la connaissance, est celle des premiers penseurs de la Grèce antique, tels Parménide et Platon. Elle déborde très largement le strict cadre de la métaphysique qui, née chez Aristote, étudie les différentes modalités et propriétés de l'être (ne posant déjà plus de problème en soi), avec quoi on a tendance à la confondre[1]. Il faut également distinguer l'ontologie en tant que telle de l'ousiologie, laquelle est la science de l'être entendu en tant qu'essence.

Comment apprendre à apprendre? Comment apprendre à apprendre? Comment innover dans l'éducation. Un article très complet relatant les propos de François Taddéi lors des Entretiens du Nouveau Monde industriel sur des thématiques qui nous sont chères. Au sein de cet article, Hubert Guillaud, d'InternetActu.net, montre l'importance du travail collaboratif, de la plus-value que peut apporter le couplage de l'intelligence de l'être humain et de la machine, que les MOOCs peuvent se cantonner à une approche traditionnelle de la pédagogie malgré la nouveauté technologique et que les connaissances ont besoin d'être cartographiées. L'article décline et explore ses thèmes cruciaux pour l'éducation en ce début de XXIè siècle.

Potentiel et éducation Lors de discussions entre parents, la technique des cartes mentales a été évoquée. Elle peut être utile soit pour retenir une leçon, pour une réaliser une fiche de lecture ou faire ses devoirs. La carte ci-dessous a été réalisée suite à une discussion sur les lévriers galgos, qui a commencé comme ceci "Maman, tu ne connaîtrais pas quelqu’un qui aimerait adopter un lévrier ?". Elle se veut la plus factuelle possible, en ne prenant pas position (enfin, si un peu). Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes Léo a commencé ce travail pendant les vacances de Noël et son choix s’est porté sur sa passion du moment : la trottinette freestyle. Pour démarrer , nous avons travaillé sur une feuille A3 , constituée de 2 feuilles de classeur scotchées et avons utilisé l’ordinateur. recherche sur internet du matériel nécessaire à ce sport (trottinette, protections …) , point de départ concret , copier-coller des images et impressionpréparation de la carte mentale à la main qui va être "le plan" de l’exposé : Léo trace une première branche (verte car c’est la couleur utilisée pour le départ dans d’autres disciplines) et écrit le mot "matériel" .

Estime de soi [ Enseignants : Ateliers, formations et conférences ] Diane Boily, Spécialiste en éducation et étudiante à la maîtrise, UQTR info@estime-de-soi.com Ce texte s'inspire de la théorie du grand maître de l'estime de soi au Québec, monsieur Germain Duclos. Les sentiments de sécurité, d'identité, d'appartenance et de compétence sont les quatre principaux sentiments de base qui permettent à l'enfant de se sentir bien dans l'environnement de la classe et de l'école. En multipliant vos efforts pour combler ses besoins, vous ferez un premier pas qui amènera peu à peu le changement souhaité.

Related: