
Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10... Comment capter et maintenir l’attention de votre public en formation avec la règle des 10 minutes ? En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants, notamment en transmettant un certain contenu. Pourtant, nous sommes tous confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive. De plus, en tant que formateur, nous sommes confrontés à une autre difficulté : la nécessité de capter l’attention et de la maintenir durablement tout au long de notre formation, afin que le message principal passe et soit retenu. Comment favoriser l’attention des participants en formation ?
Derniers articles Détails Catégorie : L’évaluation en ligne : au-delà du questionnaire Date de publication Écrit par Anna VETTER Affichages : 403 Les questionnaires fermés autocorrectifs sont souvent perçus comme très limitatifs sur le plan des compétences évaluées (restitution de définition, mémorisation d’informations), pour ne pas dire insuffisants. Les fonctionnalités de tracking des plates-formes jouent également un rôle utile au tuteur en fournissant des éléments de remédiation. A côté des questionnaires fermés, d’autres moyens permettent d’évaluer en ligne. La production en interaction des apprenants (forum, fils de discussion, commentaires, publications) permettent de « découvrir » des étudiants qui sont plus effacés en présentiel. La discussion pourrait être prolongée en proposant aux membres d’Adutice (au-delà du bar), de contribuer à une liste de situations de bonnes pratiques en évaluation sous cette forme :
Formative, un outil d'évaluation en ligne Vous voulez poser des questions d'évaluation formative à vos étudiants en classe? S'ils ont des portables ou des tablettes, vous pourriez aimer Formative! Formative est un outil web d'évaluation, dont il existe une version gratuite. Vous pouvez poser des questions de types variés. Choix multiplesSélection multipleVrai ou fauxRéponse courteDéveloppement« Montre ton travail » (Show your work) À l'exception des questions à développement et « Montre ton travail », les questions peuvent s'autocorriger. Évaluation en temps réel Quand vous avez terminé de rédiger vos questions, vous obtenez un code de 6 caractères que vous devez fournir à vos étudiants pour qu'ils aient accès au test sur goformative.com/join. En vous connectant sur goformative.com, vous verrez les réponses de vos étudiants apparaître en temps réel. Vous pouvez donner des points aux réponses de vos étudiants ou les commenter. Les étudiants reçoivent vos rétroactions en temps réel. … ou évaluation en différé
L'obéissance est-elle une valeur morale ? Certainement pas ! - Quelle école pour demain ? En réponse à la déclaration de Mr Luc Chatel : « La désobéissance, ça me paraît assez peu compatible avec ce qu’est le métier d’enseignant. Un enseignant, il doit faire obéir ses élèves, il incarne l’autorité. Donc, il y aurait un véritable paradoxe que lui-même ne s’applique pas ses propres règles », un texte d’Evelyne Charmeux, formatrice honoraire à l’IUFM, chercheuse à l’INRP, sur l’enseignement de la lecture, de l’orthographe, de la production de textes : ... C’est là une formule assez épouvantable, qui présente, en termes on ne peut plus clairs, l’effarante direction que le pouvoir actuel impose à l’Ecole, aux objectifs d’éducation et donc à ce que seront les adultes de la société future. ... L’obéissance est-elle une valeur morale ? Certainement pas. Obéir, c’est se soumettre et il faut, pour cela, se débarrasser de son jugement personnel. C’est cesser d’être le roseau pensant de Pascal. Exiger l’obéissance, c’est donc poser le principe de l’inégalité des êtres. Respect...
SUP : Guide d'élaboration de questionnaires d'évaluation des connaissances sous forme de QCM << retour aux outils et ressources >> Télécharger le guide [ 74 Ko] Vous voulez élaborer un questionnaire permettant l’évaluation des connaissances des étudiants. Nous vous proposons de parcourir les 9 points suivants en guise d’introduction à ce travail. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 1. 2. Questionnaire : ensemble d’items. 3. Question Vrai/faux En réponse à un énoncé, les seuls choix possibles pour l’étudiant sont Vrai ou Faux. 4. Travailler en équipe. La réalisation d’un questionnaire en ligne peut faire appel à un logiciel spécifique (par exemple hot potatoes ou netquizz) ou bien à un module particulier d’une plateforme de formation. 8. Le questionnaire peut être testé par des collègues ou par des étudiants, pour affiner la rédaction, la notation et estimer le temps nécessaire pour y répondre. 9.
Comment mettre en place une démarche d’évaluation de la formation ? Interview de Jonathan Pottiez - Management de la formation - by RHEXIS Jonathan Pottiez est Directeur Produit et Innovation de Formaeva, société éditrice d’une solution web d’évaluation des formations. Docteur en sciences de gestion, il intervient également au sein de plusieurs écoles et universités sur différentes thématiques RH (GPEC, performance RH, tableaux de bord RH, etc.). C’est un spécialiste du management de la formation et en particulier de son évaluation. Il a collaboré à ce titre à divers ouvrages dont Le Grand Livre de la Formation. La semaine dernière, nous avons diffusé la première partie de l’interview de Jonathan Pottiez qui nous a brossé un état des lieux de l’évaluation de la formation en France. Voici la suite de cet échange. Management de la formation : Cette méthodologie semble parfaite. Jonathan Pottiez : Un peu moins de 15 % des entreprises évaluent une partie de leurs formations jusqu’au niveau 4 de Kirkpatrick. Management de la formation : Quelles sont ces étapes concrètement ? Il y en a sept. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Pour en finir avec la pensée magique à l’école | Monsieur Samovar J’enseigne depuis sept ans. Six établissements, chacun avec leur public, leurs objectifs, leurs problèmes. Six établissements dont je suis chaque fois sorti avec ce constat : il faut en finir avec la pensée magique. Une fois tous les deux ans à peu près, le petit monde de l’Education nationale bouillonne car un congrès d’enseignants, un pédagogue éclairé ou un ministre a trouvé une façon de faire progresser les élèves. Et nous sommes priés d’appliquer cette méthode fissa, sous peine de nous trouver relégués au rang de brontosaures de l’enseignement, tout juste bon à servir de cibles vivantes pour élèves facétieux. Or, dussé-je passer pour une espèce reptilienne en voie d’extinction, je n’applique pas ces nouvelles méthodes. Un professeur est un caméléon J’ai compris cela au bout de mon année de stage : un professeur est un caméléon. Exemple typique : l’accueil des élèves en classe. 9h30, la quatrième W se range devant la salle. Deux classes, deux méthodes différentes
Essayez Typeform ! Revue des modèles en évaluation de formation : approches conceptuelles individuelles et sociales JavaScript is disabled on your browser. Please enable JavaScript to use all the features on this page. Résumé Cette revue présente les modèles les plus représentatifs pour effectuer des évaluations de dispositifs de formation. Abstract This review presents the most representative models used to carry out training evaluations. Mots clés Évaluation de formation Erreur fondamentale Sentiment d’efficacité personnelle Internalisation Keywords Training evaluation Fundamental attribution error Self-efficacy Internalization Choose an option to locate/access this article:
L’ÉTUDE DE CAS DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE: UNE DÉMARCHE PERTINENTE ? DARIER Gilles, lycée Gabriel Fauré, Annecy, IUFM de GrenobleIER Jean-Marie, lycée de la vallée du Cailly, Déville-les-RouenEn la red: Pour le lycée, la pédagogie par étude de cas en histoire est une innovation des nouveaux programmes de première. Ce procédé nous est connu puisqu'il forme l'armature du programme de géographie en seconde. Cependant pour cette classe et en histoire, les textes officiels ne mentionnent pas explicitement l'étude de cas même si les propositions didactiques appelées "entrées possibles" semblent en suggérer la faculté. Cette présentation pose problème à l'enseignant d'histoire- géographie surtout s'il a une formation d'historien. I- L'étude de cas, une méthode validée par l'histoire savante: 1 L'étude de cas, une méthode heuristique négligée par les historiens? Pourtant, depuis les années 50, l'étude de cas ou microanalyse est un des fondements de la recherche historique. M. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conclusion:
La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte. La remise en cause du modèle de l'escalier
Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? 1- Pour maintenir l’attention des étudiants. 2- Pour vérifier la compréhension des étudiants. 3- Pour qu’ils développent des apprentissages plus nombreux. 4- Pour qu’ils développent des apprentissages de meilleure qualité. 5- Pour qu’ils développent des compétences transversales utiles pour leur insertion professionnelle. STOOOOP !!! « J’ai essayé de poser des questions en amphi mais personne ne répondait, alors j’ai arrêté ». 3- Enfin, dans toutes activités, on laissera le temps à l’étudiant de réfléchir. Quelques activités de pédagogie active à tester L’étude de cas (15mn)