Top 10 des applications e-learning open source 2011

Bonjour, Voici un classement inspiré d'un article anglophone de Christopher Pappas que j'ai modifié avec notamment un avis sommaire, une sélection différente des logiciels et la licence. Le classement n'est pas qualitatif mais représente néanmoins la pertinence du logiciel (avis partiel et partial). 1) BigBlueButton (Web Conferencing) BigBlueButton est un outil collaboratif open source permettant à un groupe de personnes de travailler ensemble à distance facilement en vidéo conférence ou chat avec un écran partagé.... Avis: Il s'agit d'un projet particulièrement pertinent et convivial à l'utilisation. Licence: GNU GPL 2) eXeLearning eXeLearning est un logiciel qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web. Avis: Un logiciel mature de très bon niveau 3) OpaleSup (Chaîne éditoriale) Avis: OpaleSup est un "sous-produit" de l'application Opale issue du projet Scenari (plus d'information dans le lien).
E-learning
Logiciels libres ▶ Education ▶ 10 logiciels libres Sélection Des logiciels très utiles. Claroline Une ambitieuse et excellente plate-forme de e-formation Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. AnaXagora - LCMS Plate-forme d’e-learning basée sur Ganesha ATutor Une plate-forme de e-formation canadienne Chamilo E-Learning et plateforme collaborative libre. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "E-learning". en écrivant la notice d'un logiciel qui vous paraît manquer à l'annuaire en mettant à jour une notice en présentant la dernière version du logiciel (mise à jour majeure ou mineure). en complétant, relisant les notices en construction sur notre wiki Informations complémentaires Framasoft needs you !
13 logiciels de e-learning open source par
Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage. Elle répond aux besoins suivants : Cette plate-forme doit également supporter le format SCORM qui est une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Comme vous le constaterez ce n’est pas le choix qui manque, voir il y a trop de choix, la force et la faiblesse de l’open source. Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning
Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique | Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur
Ca y est France Université Numérique est lancée, en grande pompe avec trois ministres : la francophonie, le numérique et l’enseignement supérieur. C’est le coktail adéquat pour démarrer un tel programme. En tout cas il a beaucoup été question de MOOC. Après plusieurs mois de travail de fond, le 2 octobre permet enfin de faire le point sur le lien entre MOOC et France Université Numérique (FUN). Une plateforme et un portail différentiés FUN a bien compris la différence en installant une plate-forme qui permet d’accueillir des cours, et en proposant un portail qui affiche les MOOC de cette plate-forme et des MOOC hébergés sur d’autres plate-formes. Cela permet de rendre visible et de fédérer tous les efforts de mise en ligne de MOOC et cela est une excellente chose. Les contenus 22 premiers sujets variés sont proposés à l’ouverture de la plate forme ( sans oublier 3 externes référencés), et ils seront rejoints rapidement par d’autres. Une structure articulée Avancer en marchant Like this:
Open Badges Community
MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en France
L'enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l'anglais, l'électronique, l'informatique, ou se spécialiser dans les disciplines que vous maîtrisez, cela est désormais possible grâce au développement d'offres de cours structurés, mises en ligne par des universités ou entreprises. Origine. Les offres de formation distante sont antérieures à Internet, à l'instar du CNED (Centre National d'Education à Distance) en France qui a accompagné des générations de lycéens et d'étudiants. C'est donc naturellement qu'elles investissent le web, répondant aux mêmes besoins, en formation continue pour les salariés, et en formation universitaire pour ceux qui n'y ont pas accès (par manque de place, problème de distance... mais aussi en raison du coût des études, notamment aux Etats-Unis où les programmes de MOOC se sont développés). Voici ma sélection (non exhaustive) des formations existantes, selon le niveau et besoin : Dynamisme.
cours universitaires gratuits sur le 1er MOOC en Europe » Accueil
Quels repères pour développer une pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOC...
Related:
Related: