
Coworkgames - Le comité d'entreprise des freelances, TPE & PME Tiers-Lieux en Bigorre Le manifeste des Tiers Lieux Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. Car le Tiers-Lieu est un bien commun. Références Sur le web
CityConsult Le télétravail, en plein essor, mais mal accompagné - Immobilier - L'Obs "Et toi, tu travailles où ? Chez moi !" C’est la réponse que font des Français de plus en plus nombreux. Installer son bureau à la maison n’a en effet plus rien d’anecdotique. Un critère pour 66 % des salariés L’étude a interrogé près de 900 salariés et plus de 300 DRH et a été complétée par les retours d’expérience de 24 grandes entreprises ou administrations françaises (soit plus de 10.000 télétravailleurs) qui pratiquent le télétravail, à l’instar de Société Générale, Air Liquide, AXA, Groupama, le CNAV, le CNES ou encore Natixis et Siemens. 85 % des salariés et 66 % des DRH déclarent que le télétravail représente une opportunité pour faire évoluer l’organisation du travail. Seuls 25 % des managers formés "Les entreprises privilégient un déploiement progressif et maîtrisé du télétravail, avec des phases d’expérimentation pour un nombre limité d’entités ou de salariés durant 1 à 3 ans, voire plus", constate Cécilia Durieu.
Le « tiers-lieu », nouvel espace de travail | Agence ... Regus, un fournisseur d’espaces de travail flexibles, a publié en octobre 2011 les résultats d'une étude sur le thème des tiers-lieux. Menée auprès de 17 000 entreprises du monde entier, elle démontre que l'activité professionnelle au sein de ce nouveau type de lieux de travail gagne du terrain. Les auteurs rappellent d'abord que l'idée de « tiers-lieux», un lieu où l'on passe une partie de notre vie professionnelle mais qui ne soit ni le domicile ni le bureau, a été introduite dès 1989 par Ray Oldenburg dans son ouvrage The Great Good Place. Aujourd'hui, grâce aux avancées de la technologie sans fil, ce concept a évolué : il ne s'agit plus d'un simple espace social ou d'un lieu de divertissement, mais d'un espace de travail flexible destiné aux collaborateurs itinérants. Les avantages des tiers-lieux L’enquête révèle que les collaborateurs qui exercent leur métier au sein des tiers-lieux leur attribuent des avantages significatifs : Un portrait-robot des utilisateurs Pour aller plus loin :
Tiers-Lieux et plus si affinités #tiliosdesign | shalf.me J’ai eu le privilège de présenter sur scène la journée IN de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2015 intitulée « Tiers-Lieux et plus si affinités » il y a une quinzaine de jours. C’était mon second séjour à St-É’, à l’invitation de mes compères et vétérans de la scène coworking francophone Yoann Duriaux et Antoine Burret, qui animent la POC Foundation, dont je suis membre. Retrouvez et partagez l’intégralité de notre entretien avec Antoine, mais aussi tout le programme de la matinée, sur la chaîne Viméo de TNscop sous licence libre CC-BY-NC-SA 3.0 (on ne se refait pas). Nous avons pu prendre le temps de revenir sur le livre d’Antoine qui donnait son nom à cette journée, « Tiers-Lieux et plus si affinités », et de discuter avec plusieurs acteurs de ces communautés et de ces lieux : pourquoi dans leurs parcours personnels ce besoin de travailler et vivre autrement ? Cette fin de conversation à trois m’a vraiment procuré un grand plaisir.
THE REUNION January 18, 2013 4 years after the Southwark Lido in London, EXYZT has re occupied the 100 Union Street with The reUnion Public House. In the spirit of the 1830 Beer Act in which anyone could apply for a licence and open up their front room to the public, to sell – and even brew – beer from their own home. With the essential support of LAKE ESTATE, who lent us the land and granted the project to be kick out of the ground. Inspired by the playful aspects in the history of the public houses, the reunion was an outdoor place where families could meet as neighbours, where kids would enjoy a simple paddling pool or hang out in that playful space. EXYZT and friends have lived on site as hosts and to make sure this public house is hospitable and open for all. read more on a visitor’s blog The reUNION is an hand crafted architecture where the craftsman is highly associated in the final aspect of each built elements. [vimeo 59014857 w=710&h=399]
Tiers Lieux | étrangeOrdinaire Et si les Tiers lieux n’étaient pas considérés comme des initiatives à soutenir, mais plutôt des énergies à mobiliser et solliciter ? Et s’ils étaient demain les points de contact avec l’innovation ? Comment peuvent-ils agir pour faire émerger cette innovation plus diffuse, en réseau, et souvent peu technologique Restitution : L’atelier “stimuler l’innovation hétérodoxe” était un atelier d’idéation qui a eu pour objectif de faire émerger des idées novatrices qu’un Tiers lieux pourrait porter : Espace de créativité, concours, plate-forme participative d’idéation citoyenne, ou encore stage intergénérationnel entre hacker et senior.
Bienvenue sur Villes-Innovations.com - Villes Innovations Un Tiers-Lieu ? Posture et équipe – CapaCités L’équipe pluridisciplinaire de CapaCités se retrouve dans la signature la ville par tous et pour tous avec la volonté d’articuler la ville vécue, la ville de la discussion, la ville de plan, la ville d’aujourd’hui et de demain. CapaCités conçoit et accompagne ainsi les étapes des processus de construction collective entre l’ensemble des acteurs de la vie urbaine : habitants, élus, techniciens, professionnels, institutions, structures associatives, acteurs économiques… A chacun son expertise, ses contraintes, ses envies, ses marges de manœuvre mais aussi ses responsabilités vis à vis des individus et de la communauté. Nous proposons des démarches, des cadres et des outils pour un travail partagé sur le bien commun dans lesquelles parties prenantes – dans toute leur diversité – trouvent une expression dans la cité. Pour coproduire une ville durable, CapaCités se donne l’ambition de passer des rapports de force et de pouvoir à des liens de puissance collective et collaborative.
Le réseau des tiers-lieux De nombreux facteurs sociaux, économiques, environnementaux, ont amené les professionnels indépendants et salariés à réadapter leur cadre de vie au travail. La naissance de lieux alternatifs (comme La Cantine à Paris pour le plus connu en France et l’Arrêt Minute à Pomerol pour son caractère rural) en sont le résultat tangible aujourd’hui. Ces lieux proposent de nouvelles façons de travailler en conciliant mieux activité professionnelle et environnement de proximité. Voir la carte des tiers-lieux ouverts et en L’association Arrêt Minute a été le premier espace de coworking en milieu rural en Aquitaine. Son implantation a séduit et démontré que la formule est particulièrement utile et source de dynamisme pour le tissu local. Définition Le coworking est une nouvelle façon de travailler. L’espace de co-working à Pomerol est géré par l’association Arrêt Minute depuis octobre 2010. L’Arrêt Minute met à disposition : Objectifs :
Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet Alexandra Ogus, consultante TIC, est l’auteur d’un livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (33 pages, cf. en fin de page). Publié en février 2014, l’angle principal de ce dossier pratique est le tiers-lieu comme solution pour attirer une économie locale en mode présentiel avec un effet dynamique recherché par les financeurs, les collectivités et bien entendu les entrepreneurs (TPE-PME) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Définir les tiers lieux L’auteure propose une définition plurielle des tiers lieux qui regroupent espaces publics numériques (EPN), fablabs, espaces de coworking… Le portail NetPublic catégorise depuis plus de 3 ans les nouveaux types d’espaces avec l’expression générique « lieux partagés ». Quels services pour les tiers lieux ? Quelle professionnalisation pour les acteurs des tiers lieux ?