
histoire-géographie-citoyenneté - la classe inversée avec movenote pour créer des capsules vidéo Lorsque j’ai voulu me lancer dans la pédagogie de la classe inversée, j’ai recherché un outil simple qui me permette de réaliser des capsules vidéo ; movenote répond à ces attentes. Il s’agit d’un outil TICE gratuit dont l’usage nécessite un ordinateur équipé d’une webcam pour se filmer et une connexion internet. Vous devez au préalable vous créer un compte puis vous connecter. L’écran se divise en deux parties : - à droite une vignette vidéo dans laquelle vous apparaissez- à gauche un écran blanc où on vous invite à télécharger du contenu depuis votre ordinateur. Movenote charge votre fichier qui apparait ensuite. Vous démarrez alors l’enregistrement vidéo qui vous permet de commenter, expliquer votre diaporama par exemple. Une fois terminé, vous sauvegardez votre présentation. Vous la retrouvez ensuite dans vos archives. Pour que les élèves y aient accès il suffit de leur donner l’adresse de votre présentation comme pour un pad.
Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI L’enregistreur vidéo fait souvent partie (pour ne pas dire toujours) des outils intégrés aux logiciels des tableaux numériques interactifs (TNI). Il rend possible la réalisation rapide de capsules vidéo. Associé aux autres outils du logiciel de TNI, il permet même de créer des vidéos commentées et annotées ! Simple d’utilisation, l’enregistreur vidéo ne nécessite pas de formation supplémentaire pour un usager du TNI. Il peut ainsi être utilisé non seulement par le professeur, mais aussi par les élèves. Quels types de capsules ? L’enregistreur permet de capturer les actions effectuées à l’écran. À partir d’une page du logiciel associé au TNI (fichier d’annotations, paperboard…), on peut déjà : enregistrer la progression d’une explication ou démonstration en y intégrant des commentaires et des documents. enregistrer des déplacements d’objets pour simuler une animation. Quelles utilisations faire de ces capsules vidéo ?
Créer et utiliser des capsules - D'capsules pour l'école PLAN DE LA PAGE1. Les capsules: présentation 2. Les QR codes3. Le cahier de leçons augmenté4. 1. Définition: Une capsule est une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Intérêts et limites (par "Graines de livres")Intérêts :elles accrochent bien l'attention des élèves, qui sont souvent captivés par ces vidéos,elles sont courtes,elles permettent un temps de structuration bien étudié,on peut les arrêter pour commenter,on peut les regarder plusieurs fois, ce qui favorise la mémorisation,elles peuvent proposer des supports visuels aidant à la structuration ou la conceptualisation. Créer et utiliser des capsules On pourra distinguer 3 types de capsules:les capsules réalisées par l'enseignant(e)les capsules réalisées avec les élèvesles capsules réalisées par les élèves. Le troisième type de capsule prend du temps mais semble riche en apprentissages. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.
Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin Il a bientôt 3 ans, j’ai rédigé ici un billet sur les bonnes pratiques en termes de capsules vidéos pédagogiques. Dans un autre billet de ce blog, on trouve une présentation de Powtoon, un outil efficace et ludique pour créer des capsules vidéos. Cette fois-ci, nous irons un peu plus loin dans « le pratico-pratique ». Une capsule sur les capsules (quelques rappels) Une amie, Anna Vetter travaille sur un projet de FOAD au CIEP. Des ateliers sur les outils numériques pour former Depuis trois ans, il m’arrive assez souvent d’animer des ateliers sur l’utilisation des outils numériques pour former ou enseigner. Atelier : être capable de réaliser une capsule vidéo pédagogique Parmi les outils sur lesquels nous travaillons, la capsule vidéo a une place de choix : elle évite de proposer encore une fois des diapos ou un pdf à lire ; le « non-verbal » passe : on « entend » une personne s’exprimer, il arrive souvent qu’on voie la personne, avec ses émotions, son dynamisme, son calme… ;
Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).
Utiliser des vidéos dans son enseignement - La Tablette Pédagogique Les vidéos comme support de cours, d’exercices, de correction apportent une nouvelle dimension à l’enseignement. La plupart des élèves ont maintenant accès à Internet à la maison ou sur leurs smartphones: il devient donc possible d’utiliser les vidéos pédagogiques hors du temps de la classe. Des vidéos? Pour quoi faire? En classe, une vidéo peut être utile pour exposer un concept avec des images et du mouvement. Toujours en classe, une vidéo peut servir d’énoncé à un problème. A la maison, regarder des vidéos constitue un travail réaliste pour l’élève et bénéfique pour l’enseignant qui « gagne du temps » sur son cours. Exemple d’un devoir sur moodle A la maison ou en classe, vous pouvez inviter les élèves à voir à leur rythme et selon leur besoin des corrections d’exercices au format vidéo. Des vidéos? Il existe énormément de vidéos utiles pour l’enseignement sur des plateformes grand public telles que youtube et daily motion. Des vidéos? Exemple d’un « padlet » Formation
Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules
Capsules vidéo Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne P. Nadam 5 mars 2017 Présentation d’Active Presenter permettant de réaliser non seulement des captures d’écran, mais aussi tout type de vidéo et bien d’autre chose encore. Outil indispensable pour les formations à distance. Les capsules vidéo (Un nouvel environnement d’apprentissage ) Avoir la main sur sa capsule vidéo M. Comment réaliser une animation personnalisée à la manière de Moovly ou autres créateurs de capsules vidéo ? Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker M. Comment réaliser un film image par image avec des LEGO en utilisant l’application gratuite Lego Movie Maker (iOS) ? Les capsules vidéo (Un nouvel environnement d’apprentissage ) Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI C. Les logiciels de TNI proposent un enregistreur qui permet de réaliser rapidement et facilement des capsules vidéo personnalisées afin d’anticiper les besoins ou y répondre dans classe. Moovly et Powtoon, pour des images animées M. M. P.
Plaisir et Classes Inversées | Actibloom Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? - Y'a t il un âge minimum requis pour les élèves ? - Le congrès de la Classe Inversée, CLIC Question : Voyez-vous dans vos propositions davantage de plaisir pour l'élève ? Pour aller plus loin Les Classe Inversées , une présentation en 4 minutes (vidéo issue d'une conférence donnée pour le Groupe IGS à Lyon en août 2015 (7ème convention pédagogique) Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo Le diapo intégral de cette conférence est ici : Pour poursuivre , le site theconversation.com présente également des articles approfondissur cette démarche pédagogique : Lebrun, M. (2016). Cliquez sur l'image pour accéder aux articles Cliquez sur l'image pour accéder au site
Outils et ressources : guide Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). – Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. – Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Canvas : LMS très complet. – Autres Sophia : “semi-LMS” qui permet d’organiser son contenu éducatif et de créer des pages appelée “tutoriels” contenant tout type de ressources, puis de les inclure dans des playlists (exemple : playlist “géométrie”).