
Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. Je vais plutôt essayer d'expliquer pourquoi le dernier argument, selon lequel les hommes aussi seraient discriminés, ne marche pas. L'exemple de la sexualisation dans les jeux vidéo est intéressant parce qu'il a fait l'objet de réactions très claires dans le sens du "c'est pareil pour les hommes" : vous pouvez vous reporter aux commentaires des deux articles que Mar_lard a consacré à ce thème pour avoir quelques illustrations, ainsi qu'à ceux de mon dernier billet sur le thème. L'argument qui revient sous la plume de plusieurs commentateurs est le suivant : ok, il y a des femmes qui sont sexualisées, mais les hommes aussi ! Il en va de même pour Ken.
Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Harvard Business Review, Slate.com Plusieurs études récentes rappellent que contrairement aux hommes, les femmes sont pénalisées au travail (en termes de salaire et de progression de carrière) lorsqu'elles ont des enfants. Mais une étude à paraître dans la Harvard Business Review montre que plus encore qu'avoir des enfants, le facteur déterminant est de savoir si une femme est dans un couple où la carrière du mari passe systématiquement avant la sienne. Trois chercheuses en sociologie et en business, Robin Ely, Pamela Stone et Colleen Ammerman, ont interrogé plus de 25.000 diplômés de la prestigieuse Harvard Business School. Elles ont trouvé que plus d'hommes avaient atteint des positions de haute responsabilité et qu'ils étaient en moyenne plus satisfaits au travail que les femmes. Mais contrairement à leurs attentes, elles n'ont pas trouvé que cet écart était causé par le fait d'avoir des enfants.
Parlons en de la violence des riches ! | Le Libertaire Bisontin L’État a encore bien réussi son coup grâce à ses chiens de garde de la presse bourgeoise en orientant le débat sur «la violence au sein des manifestations». Comme d’habitude ils nous parlent de carreaux cassés, de quelques cocktails molotov lancés en direction des flics, de véhicules incendiés… Tout ça ne représente rien en fait face à la violence que eux les riches exercent sur nous. Ils pensent quoi ceux qui sont indignés par la rage de toutes celles et ceux qui luttent ?? Je tiens à citer un personnage bien connu, qui pourtant n’était pas du tout anarchiste et loin d’être pour la violence: « Ceux qui on pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides et qui ayant tout, vous disent avec une bonne figure, une bonne conscience, nous qui avons tout, on est pour la paix. Vous l’avez reconnu? N’empêche, je trouve ce discours très cohérent et suis entièrement d’accord avec. Vous êtes toujours persuadé que nous sommes violents ???
Je pense à ces femmes Le texte comporte des références explicites au viol et à la violence. Je pense à ces femmes qui sont rentrées le soir et ont nettoyé leur manteau plein du sperme d'un frotteur. Je pense à ces femmes qui doivent décerner des médailles à leur mec lorsqu'il a fait, une fois, un plat de pâtes. Je pense à toutes ces femmes qui ont raconté, qui ont parlé et qui les 3/4 du temps l'ont fait avec le sourire, en en riant parfois. Je pense à tous ces hommes qui vont me lire. On nous viole mais sans haine. Et s'il devait y avoir une requête, une question ou une interpellation humaine dans ce cri, ce serait ceci : pourquoi êtes-vous si lents ? Cela se passe pour une simple raison.
Combien vaut le travail d’une mère au foyer ? « Combien vaut le travail d’une mère au foyer ? », c’est le titre de l’enquête annuelle réalisée par le site américain Salary. En 2013, plus de 6000 mamans ont détaillé sur le site combien de temps par semaine elles consacraient à l’accomplissement des diverses taches domestiques. Alors ? Cela représente 94 heures de travail hebdomadaire pour une mère au foyer américaine, en moyenne. Salary permet également de personnaliser ce calcul et de l’adapter à chaque maman. Alors que le débat sur le congé parental agite la France, le site américain permet également de connaître la valeur d’un père au foyer. La manifestation des indécents. Contre l’obscénité. | UN BLOG DE SEL Il y a un an. Quelques indécents. Indécents, ces cinquante manifestants qui retournent une petite voiture rouge. Indécents, ces autres qui mettent le feu à une moto de la police, payée par le contribuable (et un peu par eux-mêmes). Indécents, ces syndicats qui paient 40 € les manifestants qui perdent une journée de travail. Non, lui, il n’est pas indécent. Lui, il est obscène. Obscène, parce qu’il réduit les gens qui manifestent un jour — qui travaillent tous les autres jours et qui paient 40 ou 50 % d’impôts et de sécu — à des jean-foutre qui auraient besoin de leur bière quotidienne. Si c’est le cas, pourquoi est-ce secret ? Obscène ! Obscène, cette droite conservée dans le formol qui brandit, féroce, la fraude sociale et fait des courbettes aux fraudeurs de grand chemin. Obscènes, ces gens en grosse Jaguar que j’ai entendus se plaindre que « l’État veut les rendre pauvres » quand une taxe menace de diminuer un peu les revenus qu’ils perçoivent sur une cinquantaine de logements. J'aime :
Résumé de Anne Fausto-Sterling Les cinq sexes Voici le résumé du livre d'Anne Fausto-Sterling Les cinq sexes Pourquoi mâle et femelle ne sont pas suffisants Dans la préface, Pascale Molinier explique que cet essai date de 1993 et n'a été traduit en français que très tardivement. C'est un ouvrage majeur qui est accompagné d'un autre essai "Les cinq sexes revisités" où Fausto-Sterling s'explique a posteriori sur sa démarche lors de la rédaction des cinq sexes. Il s'agit dans cet essai, selon l'expression de Lowy, de séparer les sexes de "l'emprise du genre" et de comprendre qu'aucun corps n'échappe, à la cruauté de la bicatégorisation des sexes. Dans les cinq sexes, l'auteure "refuse de séparer les savoirs de la question de qui produit ces savoirs et de comment ils sont produits". Les cinq sexes aident au fond à comprendre que l'ensemble des savoirs ne sont pas neutres. Tout le travail de Fausto-Sterling montre à quel point le corps fait partie d'un processus invisible nature/culture ou sexe/genre. Résumé des cinq sexes :
Le mythe commode de la fée du logis | Ricochet Certes, le Canada fait relativement bonne figure. Le rapport entre le temps consacré par les hommes aux tâches domestiques et celui alloué par les femmes se situe légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Néanmoins, ce ratio plafonne à peine au-dessus des 60%. Certains diront que ce sont des chiffres encourageants, surtout si on regarde l’évolution du partage des tâches domestiques depuis l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Les choses, diront les optimistes, vont s’équilibrer naturellement. Simples vestiges d’une autre époque? Pourtant, un examen attentif des statistiques mises de l’avant par l’IRIS brosse un portrait moins réjouissant. Un seuil immuable de travail domestique auquel les femmes ne peuvent échapper semble persister, indépendamment de leur apport financier à la famille. En effet, à salaire à peu près équivalent, les femmes allouent 62% plus de temps que leur conjoint au travail domestique. Que faire?
ENTRETIEN • "L'homme moderne : ultraconnecté... et constructeur de murs" BERLIN, 25 ANS APRÈS • L’écrivain canadien Marcello Di Cintio est l’auteur d’un livre sur les murs dans le monde : Walls. Travels along the Barricades*. Du Maroc à l’Arizona en passant par Belfast, sa longue enquête-reportage relate l’absurdité des vies qui se déploient dans l’ombre de ces barrières. Courrier international : Comment avez-vous commencé à vous intéresser aux murs ? Marcello Di Cintio** : Tout a commencé la première fois que je me suis rendu à Jérusalem, en 2007. J’ai alors entamé des recherches et j’ai vu qu’il y avait des murs vraiment partout dans le monde. Vous avez voyagé dans de nombreux pays : Espagne, Maroc, Inde, Israël, Palestine, Bangladesh, Irlande, Chypre, etc. Avez-vous quelques bons souvenirs de cette longue enquête ? Oui, heureusement. Parmi toutes les situations très différentes dont vous avez été témoin, avez-vous observé des points communs ? Chaque fois, j’ai observé que le mur n’atteint presque jamais le but recherché par sa construction.
La F.A.Q. du féminisme – Le côté biaisé de la Force Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme. Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! Merci aux nombreuses auteures, crédits à la fin de l’article. Merci aussi aux personnes qui n’ont pas signé. Ce document peut évoluer ! Diffusez, complétez, mais respectez les termes de la licence Creative Common indiquée dans le footer de ce blog. Sommaire « Le » féminisme Le sexisme autres F.A.Q. Y en a que ça ne dérange pas Y a que les féministes qui râlent C’est déjà bien ici C’est pire ailleurs Y a pas plus important ? Les méchantes féministes veulent le pouvoir ! Les féministes sont sexistes, et les hommes alors ? «LE Féminisme»
La feminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ? Il faut attendre 1967 pour qu’une femme soit nommée au Conseil de l’Ordre [26][26] Cf. Revue Française des Affaires Sociales, La femme.... Selon une étude réalisée sur un large échantillon de médecins (Herzlich et alii, 1993), “la féminisation ne s’est pas faite au détriment des hommes, elle accompagne une expansion globale du nombre des praticiens” (Paichler, 2001). Autrement dit, l’affaiblissement des contraintes qui pesaient sur les filles dans l’institution scolaire et familiale, explique leur entrée dans la profession. Les doctoresses nées entre 1900 et 1930 ressemblent aux autres femmes qui exercent une profession intellectuelle, au sens où elles ont une origine sociale plus élevée que leurs confrères ; leur mère a plus souvent fréquenté l’Université. Les conjoints, quand elles sont mariées, appartiennent aux catégories supérieures et il n’est pas rare que les enfants deviennent à leur tour médecins.