background preloader

Histoire du théâtre au 17e siècle - Français Première - Les Bons Profs

Histoire du théâtre au 17e siècle - Français Première - Les Bons Profs
Related:  Histoire littéraire

La poésie engagée Eloïse Osmond, professeur de français au lycée, a créé une activité de français destinée aux élèves de bac pro. Ils pourront voir ou revoir les notions de cours sur la poésie engagée et leur mise en application avec l’étude du « Chant des partisans ».Ancrage au programme scolaire Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Des remarques, des questions sur cette activité ?

enseignants.hachette-education Afin de vous permettre de mieux connaître nos auteurs ainsi que la quête de sens et de pédagogie qui se cache derrière leurs manuels scolaires, Hachette Éducation a créé le podcast Vocation : auteur. Qu’est-ce que Vocation Auteur ? Pascale Joly, déléguée pédagogique au sein d’Hachette Éducation, a décidé de créer le podcast Vocation : auteur pour donner la parole à nos auteurs. À la fois auteurs et enseignants, ils vous expliquent épisodes après épisodes ce qui fait la force de leur métier. Les épisodes du podcast Vocation : auteur Les épisodes de notre podcast sont disponibles sur de nombreuses plateformes d’écoute en streaming. Théâtre français au XVIIe siècle - Vikidia « Théâtre français au XVIIe siècle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le titre s'écrit « Théâtre français au XVIIe siècle », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement. Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVIIe siècle. S'inspirant des arts antiques, il répond aux trois règles strictes, dites règles des trois unités, définies par Nicolas Boileau : « Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » Le spectacle se déroulait à la Cour ou dans des salles construites spécialement pour ce type de représentation. Principaux auteurs[modifier | modifier le wikicode] Pierre Corneille[modifier | modifier le wikicode] Pierre Corneille était un dramaturge français et poète du XVIIe siècle. Jean Racine[modifier | modifier le wikicode] Jean Racine était un dramaturge français et poète du XVIIe siècle.

En Scènes - Parcours Parcours thématique Céline Hersant Introduction Après la fin de l'Ancien Régime, la France entre dans une période trouble : grandeur et décadence du 1er Empire sous Napoléon, Restauration et Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, débuts de la IIIe République... L'instabilité politique est grande et se reflète aussi à travers les prises de positions des intellectuels et des écrivains du XIXe siècle : les romantiques, Lamartine, Chateaubriand, Hugo, Musset, Vigny... sont tous des jeunes gens engagés mais leurs rêves utopiques d'une société nouvelle seront mis à mal par les divers renversements gouvernementaux, les soulèvements populaires et le triomphe d'une bourgeoisie ventripotente. Le paysage artistique français s'inspire en grande part au début du XIXe siècle de la légende napoléonienne : la littérature devient patriotique, en rapportant l'histoire contemporaine sous forme d'épopée (par exemple dans les romans de Chateaubriand, d'Hugo ou de Stendhal). Le Cénacle

Le théâtre au XVIIe siècle La Tragédie Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l’attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l’intrigue pour mieux le toucher et l’édifier : Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action principale. Il peut y avoir des intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard en même temps que l’action principale.Unité de temps : toute l’action représentée est censée avoir lieu dans un seul jour.Unité de lieu : toute l’action représentée se déroule dans un seul endroit. La tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques grecques. Les faits doivent paraître vraisemblables aux spectateurs : il faut qu’ils aient l’illusion d’assister au déroulement d’une histoire réelle. Le dénouement est souvent tragique. mais aussi :

En Scènes - Parcours Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique. L'absurde selon Esslin [2] Idem, p.92. Samuel Beckett Ionesco

Tragédie et Comédie au XVIIème Siècle La comédie au XVIIème siècle Si le genre comique existe depuis l’Antiquité, la comédie gagne en importance au XVIIème, notamment grâce aux productions à succès de Molière. S’inspirant de l’âge grec, à partir de certaines réécritures, autant que de la commedia dell’arte italienne, le genre offre une vraie diversité de traitement et permet d’aborder les travers de la société contemporaine. Ainsi, si la première fonction de la comédie est de « faire rire », elle a également pour ambition de critiquer certaines des dérives de la société. Les meilleurs professeurs de Français disponibles C'est parti Les sources de la comédie On peut retenir trois sources principales pour la comédie : la comédie antique (grecque et latine) la farce médiévale la commedia dell’arte (apparue au XVIème siècle en Italie). L’Antiquité La comédie antique, comme la tragédie, aurait une origine religieuse, à savoir les fêtes données en l’honneur du dieu Dionysos. Prêt pour un cour de francais ? La farce médiévale Actes et vers

Mouvements littéraires En pleine révision du bac de français ? Voici une fiche sur les différents mouvements littéraires. Mais avant de commencer, une question : Es-tu sûr de savoir ce qu’est un mouvement littéraire ? Un mouvement littéraire, c’est un rassemblement d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels qui partagent les mêmes idées, la même vision de la littérature à une époque donnée. Ils partagent également les mêmes conceptions esthétiques, c’est à dire les mêmes conceptions de ce qui est beau. Parfois, ces écrivains et artistes se réunissent autour d’un manifeste littéraire (un écrit public qui expose les idées et conceptions de leur mouvement). Parfois, le mouvement est moins organisé et ne se construit pas autour d’un manifeste. D’ailleurs, garde à l’esprit que beaucoup d’écrivains n’ont pas eu le souci de se concerter pour mettre en commun leurs idées. Leur appartenance à un courant littéraire est souvent déterminée après coup par les critiques. 1 – L’humanisme (16e siècle) 2 – La pléiade (16e siècle)

Le Bourgeois gentilhomme - Vikidia « Le Bourgeois gentilhomme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le titre s'écrit « Le Bourgeois gentilhomme », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement. Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet écrite par Molière et par Jean-Baptiste Lully pour la musique. Elle a été jouée pour la première fois le 14 octobre 1670, au Château de Chambord en présence du roi Louis XIV et de la Cour. Elle dénonce les prétentions à la noblesse de Monsieur Jourdain, bourgeois, et de tous les hommes vivant à ses côtés (maîtres d'armes, de philosophie, de danse...) Elle est composée de 5 actes. Les principaux personnages sont M.Jourdain, Mme Jourdain, leur fille Lucile, Cléonte, Dorante, Dorimène, Nicole, Covielle. - M.Jourdain, un riche bourgeois veut faire comme les gens de qualité : du coup il prend de nombreuses leçons. - Les décors sont de Carlo Vignarani, la musique est de Jean-Bastiste Lully, les ballets de Pierre Beanchamp et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux.

Activité Siècle des Lumières Cette activité, créé par Eloise Osmonde, vise à présenter 4 philosophes du siècle des Lumières, l’Encyclopédie et amorcer un combat de ces philosophes : la condamnation des erreurs judiciaires. Jouer l’activité en pleine page[expand title=’Ancrage au programme scolaire’]Niveau : Tout le lycéeDiscipline : FrançaisThème : Le Siècle des lumières VoltaireDiderotMontesquieuRousseauL’encyclopédie de Diderot et d’AlembertEtude d’une planche de l’Encyclopédie : le labourageLe vocabulaire à connotation juridiquePerformance[/expand] Partagez cette activité Copier ce lien html : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Ressources pédagogiques complémentaires en Français Le mouvement des Lumières en Europe, sur le site de Passion Lettres A la découverte du Siècle des Lumières, sur le blog de l’académie de Versailles A votre écoute : Des remarques, des questions sur cette activité ?

le Bourgeois gentilhomme - LAROUSSE Comédie-ballet en cinq actes et en prose, de Molière, musique de Lully, intermède dansé réglé par Beauchamp , représentée à Chambord (1670), puis à Paris. Bourgeois qui a fait fortune dans le commerce, Monsieur Jourdain espère devenir l’égal des gens de noblesse. Il a engagé pour améliorer sa culture, ses activités et son décor un certain nombre de personnes, mais surtout un maître de musique, un maître à danser, un maître d’armes, un maître de philosophie et un maître tailleur. C’est par le maître de philosophie qu’il apprend qu’il faisait de la prose sans le savoir. Cet entourage, bien entendu, le gruge et un intrigant, le comte Dorante, lui emprunte des sommes qu’il ne rembourse jamais et lui présente son amie, Dorimène, dont le nouveau riche tombe aussitôt amoureux. D’ailleurs, deux mariages sont prononcés en même temps : celui de Cléonte et de Lucile, celui de Dorante et de Dorimène qui cessent leur jeu pervers.

LES LUMIERES Si l'homme peut prédire, avec une assurance presque entière les phénomènes dont il connaît les lois; si, lors même qu'elles lui sont inconnues, il peut, d'après l'expérience du passé, prévoir, avec une grande probabilité, les événements de l'avenir; pourquoi regarderait-on comme une entreprise chimérique, celle de tracer, avec quelque vraisemblance, le tableau des destinées futures de l'espèce humaine, d'après les résultats de son histoire ? Le seul fondement de croyance dans les sciences naturelles, est cette idée que les lois générales, connues ou ignorées, qui règlent les phénomènes de l'univers, sont nécessaires et constantes; et par quelle raison ce principe serait-il moins vrai pour le développement des facultés intellectuelles et morales de l'homme, que pour les autres opérations de la nature ?

Le Bourgeois Gentilhomme de Molière Le Bourgeois Gentilhomme est une comédie-ballet de Molière en cinq actes et en prose. Elle fut représentée d’abord à Chambord le 14 octobre 1670, avant d’être jouée au théâtre du Palais-Royal le 29 novembre de la même année. Résumé du Bourgeois Gentilhomme Acte I : M. Acte II : Arrive le maître d’armes, convaincu de la supériorité de son art. Acte III : Cet accoutrement provoque la colère de sa femme. Acte IV : Mme Jourdain interrompt le festin donné par son mari à la marquise, et Covielle, le valet de Cléonte, déguisé, annonce alors à M. Acte V : Mme Jourdain et Lucile résistent à ce mariage, avant de reconnaître Covielle et Cléonte. Analyse de la pièce Une œuvre à la mode. Répondant à une commande de Louis XIV, qui voulait dis­traire la cour lors d'un voyage à Chambord, Molière écrivit cette comédie-ballet avec l’aide de Lully, qui composa la musique et régla les danses. La satire sociale Derrière les danses et les chants, Molière n’oublie pas le projet satirique de toute comédie.

Related: