
Harcèlement scolaire : le youtubeur Nino Arial dénonce ceux qui, comme lui avant, "laissent faire" "Dans le harcèlement, il n’y a que deux camps : les harceleurs et les harcelés. Et aujourd’hui je me dis que si on ne fait pas partie d’un camp, on fait obligatoirement partie de l’autre." Le youtubeur Nino Arial, qui se définit comme un humoriste, a commencé à publier des vidéos il y a dix mois. Les youtubeurs sont particulièrement bien placés pour aborder ce sujet, comme en témoignent le succès de la vidéo du témoignage d’EnjoyPhoenix publiée en 2014 (plus de trois millions de vues), ou encore, il y a quelques jours, celui de la vidéo de Lola Dubini sur ce thème (plus de 100 000 vues et 1 600 commentaires). Les "harceleurs silencieux" et leur responsabilité Le youtubeur raconte que sa prise de conscience sur la gravité du problème des violences à l’école s’est faite après qu’une abonnée l’a remercié pour sa vidéo sur la rentrée, intitulée "Les Pires galères de la rentrée". Nino Arial explique lui avoir demandé qui étaient ses harceleurs, pour mieux comprendre la situation.
Vidéos et outils de sensibilisation Lutter contre l'homophobie - Lutter contre l'homophobie Le rôle de l'École La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi que le code de l'éducation, notamment ses articles L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2, énoncent clairement que dans ses missions, l'École doit offrir les conditions d'un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu'à tous les acteurs intervenant en son sein. L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Elle contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, à lutter contre les discriminations, à prévenir les préjugés et les violences sexistes et sexuelles. Parmi les diverses formes de discrimination, certaines sont commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle, à l'encontre de personnes lesbiennes, gays, bi ou trans' (LGBT).
MENE1821422C Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle MAE la sixième édition du prix Non au harcèlement. Ce concours s'inscrit dans la politique publique de mobilisation et de sensibilisation contre le harcèlement. Il amène les élèves de 8 à 18 ans à produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement. Le prix Non au harcèlement peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement en ligne et hors ligne. Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants : - sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école ; Candidatures - Inscriptions - Renseignements - Récompenses Annexe 1