
La rentrée scolaire dans la littérature jeunesse La littérature jeunesse, un moyen d’évoquer la rentrée et au-delà l’année scolaire qui vient. Nous vous proposons seize titres qui pourront être des supports pour un travail avec les élèves ou une invitation à la lecture pour ceux-ci. De la maternelle au lycée. Entre classiques et nouveautés. La rentrée scolaire, qui s’étend en fait sur tout le premier trimestre, condense à elle seule plusieurs angoisses. Clémentine Pillon-Vallée Comment « plaire, s’intégrer, progresser, grandir, réussir … » ? Trouver des albums jeunesse évoquant la rentrée pour les niveaux maternelle et primaire n’a rien de bien compliqué. Vous seront présentées ici des lectures jeunesse s’articulant en fonction du niveau des élèves et des thématiques abordées dans l’ouvrage. Maternelle/primaire : Timothée va à l’école, Rosemary Wells : Maternelle Rosemary WELLS L’ÉCOLE DES LOISIRS Première édition 1981 Maternelle/ CP La rentrée des mamans HOESTLAND & MILLET BAYARD JEUNESSE Parution 2003 Ma maîtresse est une ogresse Primaire
Collège/Lycée – La doc attitude ! Résumé : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Mon avis : Une idée plutôt innovante : mettre à l’honneur les trois filles décrétées « boudins de l’année » du lycée de Bourg-en-Bresse à travers leur épopée abracadabrantesque vers la capitale. Les petits + de la doc : A savoir : Voici la Bande-son qui accompagne le roman !
lecture Intervention à l’IUFM en 2002 sur la lecture au collège Présentation de la littérature jeunesse Mr Piquenot et Mme Fouquet IPR Vie Scolaire – septembre 2004 Stage littérature jeunesse juin 2005 = Romans policiers et de science-fiction Vous avez aimé Harry Potter… Derniers achats de romans policiers et SF intervention de Denis Guiot, responsable de la collection « Autres mondes » chez Mango Hubert Artus : le polar Stage littérature jeunesse 2006 = Relations Filles / garçons quelques idées de lecture la lecture cursive (d’après un stage Lettres) compte-rendu de la rencontre avec Martine Pouchain Stage littérature jeunesse 2007 = inciter à la lecture par la lecture à voix haute et le choix d’ouvrages courts Journée de formation des PLC2 en documentation : présentation des principaux éditeurs et de leurs collections. Projet lecture 2011 pour la création d’une ligne budgétaire spéciale « investissement » Présenté au Conseil d’Administration en novembre 2010
Le Prix des Incorruptibles Callioprofs De Callioprofs. Nouvelles chroniques ! Callioprofs sur Youtube, c'est par ici : Découvrez sur ce site de très nombreuses fiches de lecture classées par titre, auteur, éditeur, genre et âge conseillé de lecture, des interviews d'auteurs francophones et anglophones des bibliographies des dossiers : La Commune de Paris dans la littérature jeunesse, La littérature jeunesse en Polynésie, Les Utopiales, Inviter un auteur dans sa classe et des liens vers toute la websphère de la littérature jeunesse. Retrouvez aussi dans les pistes de travail, des liens vers des supports pédagogiques réalisés pour différentes maisons d'édition à propos d'oeuvres de littérature jeunesse. J'ai rédigé la plupart des chroniques mais j'ai quelques collaboratrices : retrouvez ma principale associée, Cindy Van Wilder, auteur et aussi traductrice, à qui nous devons nos interview d'auteurs anglophones. Sophie Trouffier, professeure agrégée de Lettres modernes et auteure
100] - Etudier un roman court en 6e Il s’agissait de trouver de courts romans pouvant être étudiés en classe de 6e, pour des élèves d’un bon niveau. Synthèse mise en ligne par Catherine Briat. DAHL R., Mathilda Ce roman remporte toujours un vif succès auprès des plus jeunes (6e ou 5e). Le texte ne leur paraît pas trop long car ils s’attachent au jeune personnage. Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. © WebLettres 2002-2008 Pour tout renseignement : Contact Charlotte Arnault - Dernières publications : [281] - Romans policiers à succès [206] - Nouvelles policières ou romans policiers à succès [100] - Etudier un roman court en 6e
Un Jour. Un Livre. - Parlons de livres autrement. Lecture en lycée professionnel CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. La littérature de jeunesse en lycée professionnel ? " Nos visiteurs prenaient congé, je restais seul, je m'évadais de ce banal cimetière, j'allais rejoindre la vie, la folie des livres. […] Les personnages surgissaient sans crier gare, s'aimaient, se brouillaient…" Les Mots, Jean Paul Sartre (1964) Les programmes officiels de lycée professionnel préconisent la lecture d'œuvres intégrales. L'idée de recourir à la littérature de jeunesse pour donner le goût de lire à des adolescents entre 15 et 18 ans (voire parfois 20 ans) peut paraître inadaptée. Le comité de lecture Les discussions ont souvent été animées pour savoir quelles œuvres retenir, quels renseignements indiquer, quels conseils formuler, quelle(s) exploitation(s) proposer. Chaque titre renvoie à une fiche descriptive plus riche.
Le Blog Ados » Des ados à la page Ils forment un triangle d’or ces trois là… Rubens le chien, Cali sa sœur jumelle et lui. Ils s’aiment d’un amour un peu pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette et lorsqu’on aime vraiment, on a conscience que les autres n’ont pas que des qualités. Le seigneur de Rubens c’est la balle, c’est SA balle. Elle est unique et il ne jure que par elle, outre son sentiment de fierté quand il voit se dessiner les sourires reconnaissants de ses deux petits maîtres, il la cherche et la ramène avec une obstination un peu bête dont seuls les toutous arrivent à faire preuve. Comme la plupart des jumeaux, Cali et lui ont inventé leur propre langage qui leur permet d’échanger en toute intimité : le lanvère, l’envers du verlan mais avec un peu de verlan quand même. Ils auraient pu continuer longtemps dans ce train-train joyeux mais la faiblesse de Cali est bien plus insidieuse et elle est logée tout là-haut, dans sa tête. » Je crois que je préfèrerais crever. – Moi aussi.
Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Posted by mmedejantee on 9 novembre 2013 · 116 Commentaires Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord. En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres… De rapides recherches sur le net nous apprennent que Fleurus est également une maison d’édition de sensibilité catholique. J’ai commencé ma lecture jeudi soir. Bon alors me direz-vous c’est QUOI que tu lui reproches à ce bouquin???? De diffuser des informations erronées… "Certaines MST ne se transmettent pas seulement par les relations sexuelles mais aussi par le sang [...] Voilà.
Albums pour les grands Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations ! Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques. Contes, légendes et autres récits d’antan Parce que l’oralité enrichit l’imaginaire collectif ; parce que les histoires du temps passé font revivre la mémoire de nos grands-mères, celle du temps d’avant ; parce que les contes nous renseignent sur les croyances, les coutumes ; parce que ces récits ont tous une racines commune, soit celle de l’humain, voici quelques titres sur ces grands textes qui appellent à la souvenance.
Savoirs CDI ?-?Fantasy Litt?ratures de l?imaginaire ? {*style:<i>Ce dossier sur la fantasy fait suite à une journée de formation qui s'est tenue au CRDP de l'académie d'Amiens le 12 mars 2010 </i>*}Programme de la journée Approches du genre Une définition problématique Marie-Cécile Guernier part de la définition du dictionnaire historique Robert : [ 1 ] ; puis de deux définitions de spécialistes du genre dont celle d’André-François Ruaud [ 2 ] : pour souligner l’insuffisance des critères énoncés à définir la fantasy, qui est « La difficulté à circonscrire la fantasy vient ainsi de ce que le terme, en anglais [ 3 ], précise Jacques Baudou, essayiste, critique littéraire et chroniqueur au journal Le Monde. On le voit, s’il est difficile de dire ce qu’est la fantasy, il peut être plus commode de dire ce qu’elle n’est pas afin d’en dégager les principales caractéristiques Fantasy, fantastique, science-fiction, conte… Fantasy et fantastique Les deux genres se distinguent par leur atmosphère de narration respective et l’effet produit sur le lecteur.
Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.
Nos Coups de Coeur de Littérature