
Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss. Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. ** Merci Florian Reynaud ! A partir du lien du widget préconfiguré, cliquer sur « Ajouter à mon dashboard ». Insérer dans un blog, un site Attention, certaines plateformes de blog (ex: wordpress.com) interdisent le JavaScript ! Exemple d’édition avec Blogger :
Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux. Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ?
Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. BCDI reste le logiciel de gestion et de catalogage du CDI. Les bases de données de Bcdi et d'e-sidoc sont distinctes. L'exportation n'est pas une sauvegarde. Les bases de données E-sidoc et Bcdi ont des structures et des langages d'interrogation diiférents. Le transfert entre BCDI et le portail e-sidoc est partiel. Les langages d'interrogation de BCDI et d'e-sidoc sont différents, en particulier l'opérateur de troncature. Le connecteur. Le portail e-sidoc utilise les données de la base BCDI. Les réservoirs Authentification. 1. 2.
Comment expliquer la dévalorisation de la voie professionnelle ? « L’émancipation par le LP est d’abord scolaire, et la thèse de la reproduction sociale n’est pas convaincante dès lors que les parcours des élèves restent hétérogènes au niveau de leur réussite alors qu’ils proviennent majoritairement de milieu populaire. » Comment expliquer le désintérêt dont est victime la voie professionnelle ? Garde -t-il une fonction de tri social ? S'y ajoute-il un tri ethnique ? Inspecteur général et sociologue, Aziz Jellab a publié un ouvrage remarqué sur l'enseignement professionnel. Pourquoi le lycée professionnel a-t-il souvent l’image d’un repoussoir lors d’une orientation par défaut ? Pour comprendre les raisons ayant amené le LP à être associé à une voie d’orientation peu choisie, il faut faire un détour historique. Le lycée professionnel a connu de profonds changements depuis bientôt quatre décennies… Comment expliquer la dévalorisation de la voie professionnelle ? Les lycées professionnels reçoivent majoritairement des élèves de milieux populaires.
E-sidoc : le portail documentaire du CDI e-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images...). Après cinq années de déploiement, les retours d’usage constatés dans les établissements scolaires montrent que le portail e-sidoc apparaît essentiel pour accompagner la politique du numérique éducatif au niveau des territoires.
Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Réinitialiser les transferts e-sidoc RappelPour que le portail « e-sidoc » se mette correctement à jour : il faut posséder un abonnement BCDI collège-lycée et un abonnement à e-sidoc (abonnement intitulé « Solutions documentaires ») en cours la version de votre logiciel BCDI doit être de préférence dans la dernière version la version du connecteur e-sidoc se met à jour en même temps que BCDI La première étape consiste donc à mettre à jour votre logiciel BCDI.Remarques : dans la plupart des établissements scolaires, le professeur-documentaliste n’a pas accès au serveur pédagogique sur lequel est installé le serveur BCDI (bcdiserv) : il est conseillé de prendre contact avec le service d’assistance du Rectorat (SICEP académie de Dijon) ou le gestionnaire réseau pour effectuer cette manipulation. Le transfert complet prendra plusieurs minutes (au minimum 6 minutes).
Dix donc les docs ? | blog des Masters documentation et sciences de l'information à l'IUFM d' Aquitaine Insérer un fil Twitter sur le portail E sidoc avec TwitRSSMe Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris. Voici un aperçu sur le site du CDI : Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif). Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !). Twitter ayant abandonné les flux RSS, il faut se tourner vers des services tiers pour générer un flux.Ballajack propose sur son blog 2 services : J’ai testé les deux services, TwittRSS.me offre une meilleure lecture à l’écran. TwitRSSme Assez basique, ce service propose de générer facilement la timeline d’un compte.Comment procéder ? Le navigateur Firefox rend le flux RSS lisible, copiez l’adresse url du flux.
Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation