background preloader

Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde

Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde
Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d’immersion et d’authenticité. La taille du marché Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le voyage culturel et patrimonial représentait 40% de l’ensemble du tourisme international en 2007 comparativement à 37% en 1995. À mesure que les voyageurs se livrent à de nouvelles activités de niche, ce type de tourisme ne cesse de se diversifier. La croissance des courts séjours et la popularité des escapades urbaines favorisent le développement du tourisme culturel. Parmi les motivations les plus évoquées par les adeptes de voyages culturels, on trouve: Sources:

Une genèse allégorique du politique : le folklore Le tourisme entre l'archaÏsme et la modernité Up Café : Quand l'entrepreneuriat se fait culturel Ecouter le contenu de la page : janvier 2014 Mercredi 29 janvier, de 18h30 à 19h30, Inscription gratuite mais obligatoire. Si une étude récente des ministères de l'économie et de la culture souligne l'importance économique de la culture, elle est pourtant traditionnellement perçue comme trop dépendante des subventions et du mécénat. Ce secteur économique est certes soutenu par l'Etat, au nom notamment, de l'exception culturelle. Toutefois, il aurait apporté en 2011 57,8 milliards d'euros à l'économie française, ce qui représente 3,2% du PIB, soit deux fois plus que le secteur des télécommunications et sept fois plus que l'industrie automobile. Alors qu’il existe 200 000 entreprises culturelles en France, celles-ci sont trop souvent de petites structures souffrant de blocages qui contraignent leur développement. Il viendra présenter sa vision de l’entrepreneuriat culturel et répondre aux questions posées par son développement. Inscription gratuite mais obligatoire

V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment, qui abritera des œuvres de la collection de Bernard Arnault prendra place au Bois de Boulogne, à Paris. Ouverture prévue en 2014, architecte Frank Gehry. - DR Les atouts du Tourisme culturel : - La première fréquentation touristique du monde rencontre la première offre culturelle du monde (en nombre de monuments, musées, festivals, parcours, etc. ouverts aux publics), maillant l’ensemble du territoire et en ordre de marche. L’ensemble des services publics, des professionnels et des formations qualifiantes, grâce à l’antériorité de l’offre touristique et culturelle par rapport à celle d’autres pays, est aussi tout à fait remarquable Les faiblesses - Les stratégies et les objectifs très différents des deux secteurs, qui peinent à trouver un dénominateur commun De nouvelles opportunités Sur un fond de quelques menaces - L’évolution de plus en plus rapide des marchés et du comportement des consommateurs Conclusion : un avenir radieux ? Mini bio

Le tourisme "authentique" peut-il devenir plus prédateur que le tourisme de masse ? Les touristes demandent du tourisme authentique et si possible avec des visites sans autres touristes, le must pouvant être un mariage traditionnel. Rien de tel pour une guide pleine d’imagination... © pholidito - Fotolia.com Une émission sur France 5 intitulée « Souriez vous allez disparaître » démontrait les limites du tourisme authentique et durable. Du tourisme authentique à quel prix Autres articles Il est resté de la colonisation française, à Sapa notamment, la capitale, des résidences et des hôtels encore dans leurs jus exotiques comme si le temps s’était arrêté. Mise en scène Le problème est que les Hmongs maintenant convertis au monde moderne par le tourisme ne pratiquent plus depuis des décennies ce genre de coutumes et les jeunes se marient comme partout ailleurs. Des touristes blasés et aisés qui exigent l'authenticité Les touristes demandent du tourisme authentique et si possible avec des visites sans autres touristes, le must pouvant être un mariage traditionnel.

Quels sont les impacts des grands événements sur les métropoles ? Favoris (Veuillez vous connecter) Présentation. Culturels, sportifs, festifs, etc., les grands événements sont des moments privilégiés pour mobiliser les habitants et les acteurs institutionnels et économiques du territoire où ils se déroulent. Les Huit Filières du secteur culturel INEUM NTC FOLKLORE : Définition de FOLKLORE FOLKLORE, subst. masc. A.−Ensemble des arts et traditions populaires (d'un pays d'une région, d'un groupe humain).Musée de folklore.Nous passons sans peine du roman d'aujourd'hui à des contes plus ou moins anciens, aux légendes, au folklore, et du folklore à la mythologie (Bergson, Deux sources,1932, p. 207).Je me rappelle mon ravissement au musée Paul-Dupuy de Toulouse consacré au folklore du Languedoc quand je vis les différents outils de la vie paysanne classés suivant la conception médiévale des quatre éléments, l'eau, la terre, l'air et le feu (L. Benoist, Musées,1960, p. 51).Les disques ethnographiques, depuis le folklore de nos campagnes jusqu'aux enregistrements faits sur le terrain, au cœur de l'Afrique, en Amazonie, au Mexique, partout où subsistent encore des bribes d'une tradition orale authentique (Disque Fr.,1963, p. 15): 1. − P. anal. B. 2. C.− Mod., péj. Prononc. et Orth. : [fɔlklɔ:ʀ]. Folkloriste, subst. et adj.a) Subst. BBG. − Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.).

Les festivals, entre événement et manifestation culturelle Favoris (Veuillez vous connecter) Présentation. Nés au xviiie siècle autour de célébrations musicales, les festivals se sont multipliés pour couvrir progressivement tous les genres artistiques. Surtout à partir de 1982, ils sont devenus les enjeux d'une véritable compétition entre les collectivités locales pour valoriser leurs attraits culturels et touristiques. Aujourd'hui souvent exploités comme des supports événementiels de promotion pour les milieux culturels et pour les acteurs publics, on attend de plus en plus des festivals qu'ils soient générateurs de retombées économiques, dont l'évaluation est parfois contestable. Si leurs retombées qualitatives sont, elles aussi, peu mesurables, ils jouent néanmoins un rôle bénéfique, car ce sont des vecteurs d'innovation et de médiatisation de la création.

"Sicca Jazz": redonner vie aux lieux de mémoire et promouvoir le tourisme culturel au Kef « Le choix de la Basilique et de la Kasbah au Kef pour abriter les concerts du premier festival Sicca Jazz est une manière de mettre en valeur les sites et les monuments historiques de la région de Sicca Veneria (appellation romaine) mais aussi de redonner vie à ces lieux de mémoire afin de promouvoir le tourisme culturel dans toute la région du nord-ouest » a précisé le directeur du festival, Ramzi Jebabli lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Tunis. Dévoilant tous les détails de la programmation de ce premier rendez-vous organisé par l’association « Culture et développement » du 20 au 22 mars, il a mentionné que cette nouvelle manifestation dédiée au jazz, se veut un rendez-vous annuel international mais aussi une destination privilégiée pour les artistes et les mélomanes du Jazz. Avec des influences maghrébines, l’ouverture sera assurée par le musicien tunisien Mohamed Ali Kammoun en première partie, suivi de l’algérien Karim Zied.

Related: