background preloader

Video Games - Article - Serious games, A Subject in the Making

Video Games - Article - Serious games, A Subject in the Making
Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents. En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables. L’une des grandes difficultés du marché du serious game est qu’il s’agit de la cohabitation de marchés préexistants dans lesquels le serious game s’insère.

Global Conflicts Portal ManEge - Plate-forme :: Arts, Sciences, Technologies Le projet ManEge a pour but de développer un prototype de serious game stratégique destiné à des cadres. Il vise l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement économique d’un marché « à infrastructure » (électricité, eau, ferroviaire,…) en pleine transformation. Les équipes du projets ManEGe et des laboratoires Labsic et Experice de Paris 13 organisent à partir de janvier 2011 à la MSH Paris Nord un séminaire de recherche consacré aux « Serious Game ». Issu de la fusion de deux équipes des universités de Paris 8 et de Paris 13, EXPERICE est un centre de recherches organisé autour d’une thématique originale au sein des sciences de l’éducation : Les apprentissages et l’éducation hors de l’école en mettant l’accent sur les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Le projet ManEGe (Management Energy Game) est un programme de recherche appliquée du CNRS et financé par le plan de relance sur l’économie numérique. contact : sarah.labelle@sic.univ-paris13.fr

Et si les concepteurs de jeux vidéo se mêlaient de formation en ligne ? : Articles : Thot Cursus A quoi ressemblerait un autre plan de métro parisien? Temps de lecture: 4 min Un autre plan de métro est possible. Retraçons la ligne: au début de l'été 2011, la RATP s'aperçoit que l'application CheckMyMetro utilise ce qu'elle dit être «son plan» –et «ses horaires»– et demande alors la suppression de l'application dans un mail à Apple. La justice a tranché en faveur de la Régie qui, ayant déposé le dessin de ce plan auprès de l'Institut national de la propriété industrielle, a un monopole sur son utilisation, et toute application la reproduisant sans son accord peut donc être poursuivie pour contrefaçon. Comme la RATP n'est pas prête à rendre libre de droit son plan, la seule façon de se sortir de cette impasse juridique était d'imaginer une nouvelle carte, aussi différente de celle de la carte «RatpRightée» que possible puisque le droit délivré par le dépôt d'un dessin ou d'un modèle protège une apparence esthétique (et que si les deux plans se ressemblent trop, la Régie peut donc porter plainte pour contrefaçon). Cécile Dehesdin

Test de Global Conflicts : Latin America sur PC Bénéficiant du soutien de l'Union Européenne via le programme MEDIA, Global Conflicts : Latin America tente de nous interpeller sur les conditions de vie des populations d'Amérique du Sud, durement touchées par les fléaux que sont la pauvreté, la pollution, le crime organisé, l'esclavage moderne et les génocides commis sous les régimes totalitaires. C'est une bonne idée de sensibiliser les joueurs à ces problèmes, mais encore aurait-il fallu leur proposer un vrai jeu. Précisons d'emblée que Latin America est le second épisode de la série Global Conflicts, qui avait déjà entraîné le joueur à Jérusalem en plein coeur du conflit israélo-palestinien. Faire abstraction du rendu visuel nécessite vraiment de gros efforts. A Nogales en Arizona, vous devrez enquêter sur les problèmes frontaliers, au premier rang desquels figure l'immigration clandestine. Les arguments aussi réalistes que cyniques de ce patron font froid dans le dos.

Game in Society Jeu sérieux : une vieille idée qui a de l'avenir Le dernier conseil des ministres a annoncé l'octroi de 30 millions d'euros pour développer le "jeu sérieux" en France. Une décision originale et qui pourrait avoir un impact sur l'enseignement. Julien Alvarez, auteur d'une importante thèse sur le jeu sérieux, explore les raisons de cet intérêt. Comment expliquez-vous cet intérêt pour un sujet jusque-là assez peu connu ? A mon niveau je ne peux émettre qu’un point de vue car je n’opère pas au sein du gouvernement. Il y a sans doute plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet visant à financer des projets de Serious Games. Le Serious Gaming est un objet qui propose d’associer une dimension utilitaire au jeu vidéo. On peut également explorer la piste du rapport Isaac pour expliquer l’appropriation du terme « Serious Game » par le gouvernement. Le facteur générationnel peut également être mis en avant. Décider de débloquer des fonds pour promouvoir le serious gaming est une bonne nouvelle. Liens :

Imprimantes 3D : une vidéo pour comprendre les enjeux Si cette dernière décennie commencée avec Napster a vu naître la révolution du partage de fichiers et des créations collaboratives (Wikipedia, les œuvres sous Creative Commons, les plateformes comme SourceForge ou Github…), celles qui s’ouvrent pourraient bien en reprendre les principes, et les adapter au monde matériel et industriel. Le mois dernier, nous avions vu comment les imprimantes 3D avaient connu leur première affaire de piratage, avec la reproduction matérielle d’un objet du film Super 8 produit par Paramount. Mais il ne faudrait surtout pas prendre les imprimantes 3D pour une simple usine personnelle de clonage d’objets. Ce film espagnol réalisé par Carles Mora et Mariona Omedes, déniché par Jean-Michel Billaut, explique parfaitement les enjeux de la révolution industrielle en cours. L’an dernier, HP a lancé sa première imprimante 3D dédiée au grand public.

Related: