
http://www.youtube.com/watch?v=uTrP3escs0s
Related: Le CEM - Initiation DDLE MANAGEMENT RESPONSABLE DU SPECTACLE La norme ISO 20121 en pratique Publié le mercredi 8 janvier 2014 Article « Notre volonté était de changer nos modes de production. Le langage (1) : Barthes et la tyrannie de la langue Pourquoi la langue est-elle "fasciste", selon le mot de Barthes ? En quoi consiste son pouvoir ? Roland Barthes confie son "obsession du langage". Une introduction à la sémiologie barthésienne par Eric Marty.
Les Transmusicales - Certification Iso 20121 L’Association Trans Musicales (ou ATM) s'est vu attribuer la certification selon la Norme ISO 20121 par l’organisme tierce partie SGS, devenant ainsi le premier acteur culturel en France à obtenir ce certificat.Dans la continuité de son Agenda 21 enclenché en 2005 sur son festival, l’ATM connaît une nouvelle étape dans son engagement développement durable qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la structure et de ses projets (Rencontres Trans Musicales, Jeu de l’ouïe, Mémoires de Trans et saison UBU & Hors les murs). Accompagnée par le cabinet Herry Conseil, l’équipe de l’ATM s'est vu récompensée d’un long travail de construction de son système de management responsable en décembre 2013.Qu’est-ce que la norme ISO 20121 ? La société Herry Conseil accompagne les associations, les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de responsabilité sociétale.
Cornelius Castoriadis Cornelius Castoriadis en 1990. Cornelius Castoriadis (en grec moderne : Κορνήλιος Καστοριάδης), né le 11 mars 1922 à Istanbul et mort le 26 décembre 1997 à Paris, est un philosophe, économiste et psychanalyste grec, fondateur avec Claude Lefort du groupe Socialisme ou barbarie. Il consacra une grande partie de sa réflexion à la notion d'autonomie, dont il proposa une conceptualisation particulière et qu'il défendit en élaborant un « projet d'autonomie », projet de société visant l'autonomie individuelle et collective, soit une démocratie « radicale », qu'il opposait à l'hétéronomie, constitutive selon lui des sociétés religieuses et traditionnelles, des régimes capitalistes mais aussi du régime de l'URSS. Biographie[modifier | modifier le code]
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 25 septembre 2015 un programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030), repris dans un document intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 » . Ne laisser personne de côté, tel est l'objectif de ce nouveau programme qui a également l'ambition de transformer le monde dans lequel nous vivons. Il constitue le nouveau cadre de développement mondial reposant sur 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles dans les domaines de l'économie, du développement social et de la protection de l'environnement. Les objectifs de développement durable sont au cœur de ce nouveau programme pour le développement. Son caractère universel offre la possibilité de s'engager dans un nouveau type de partenariat pour faire face aux défis mondiaux.
Frédéric Lordon au Chiapas Texte inédit pour le site de Ballast Frédéric Lordon, que nous avions longuement interrogé pour le troisième numéro de notre revue papier, est l’un des penseurs radicaux les plus stimulants de cette dernière décennie. Économiste et philosophe, il ferraille contre ce qu’il tient pour des impasses, dans les rangs de l’émancipation : l’européisme béat, l’internationalisme incantatoire et le consensus démocratique.
L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable, qu’est-ce que c’est ? Adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable, l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis de la mondialisation en se fondant sur les 3 composantes - environnement, social et économie - du développement durable. L’Agenda 2030 et les ODD qui en découlent présentent une conception profondément novatrice du développement durable : Il associe à la lutte contre l’extrême pauvreté la préservation de la planète face aux dérèglements climatiques ;Il transcende les enjeux de développement durable de l’ensemble des pays de la planète dans une démarche globale et universelle ;Il est le fruit d’une consultation inédite des acteurs de la société civile, du secteur privé, des collectivités locales, du monde de la recherche, etc. Les cinq piliers du développement durable
Objectifs de développement durable Logo (en anglais) des Objectifs de développement durable Le nom d'Objectifs de développement durable (ODD) (en anglais : Sustainable Development Goals, ou SDGs) est couramment utilisé pour désigner les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l'horizon 2030, définies ODD par ODD. Les cibles sont au nombre de 169[1] et sont communes à tous les pays engagés. Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).