Sixième coopérative : 1. Le travail individualisé

Ce billet est le premier d'une série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. 1. Dans la globalité du fonctionnement de la classe de 6ème coopérative, la séance de travail individualisé est un moment important dans la semaine au niveau de la personnalisation. Chaque jeudi matin, la classe possède dans son emploi du temps un créneau de 2h commun avec une autre classe de 6e. Le plan de travail Chaque élève possède un plan de travail personnel pour une période de 3 semaines. Il comporte : (illustration en bas du billet) - une partie "Français" - une partie "mathématiques" Ces deux parties sont liées aux ceintures d'évaluation dans les deux matières (déjà évoquées dans ce blog et qui feront l'objet d'un billet spécifique sur l'évaluation dans la 6ème coopérative). - un volet coopération Posture des enseignants
Espace personnel de François Muller
Orthographe - Capsules vidéo - pédagogie inversée
Cette page regroupe toutes les capsules vidéo en rapport avec l’orthographe, qu’il s’agisse d’orthographe d’usage ou d’orthographe grammaticale. Ne pas confondre ont et on Participe passé en é et infinitif en er Accord des adjectifs avec le nom Accueil Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 À partir de septembre 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquerles méthodes et outils pour apprendrela formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniquesles représentations du monde et l’activité humaine. Pour la première fois, l’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.
Jeunes Profs
La pédagogie inversée
La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?
L'ecole du Colibri | Les Amanins
Parce que nous faisons aujourd'hui le constat que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à bien vivre ensemble. Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux a travaillé sur l’accueil des classes découvertes et a rapidement eu l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre l’écologie relationnelle aux enfants. Aujourd'hui, l’école du Colibri est une école primaire qui accueille chaque année 35 à 40 élèves du CP au CM2, répartis en deux classes.. Cette école, privée sous contrat suit les programmes scolaires de l’éducation nationale, et met en œuvre un projet pédagogique spécifique. L'école fait partie du réseau Ashoka Changemaker School qui répertorie les écoles partout dans le monde dans lesquelles les élèves apprennent les compétences essentielles de l'empathie, de la créativité, et du travail d'équipe à travers de nouvelles pédagogie.
Comment inverser ?
Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Pour une classe inversée efficace, le travail préparatoire doit recevoir un écho en classe. Quel est ton nom ? Ces questions n’appellent pas nécessairement une réflexion approfondie.
ACCUEIL - Le remue-méninges d'Élise
Related:
Related: